C’est le week-end, on se rend tranquille au 18ème Salon de Culture et Jeux Mathématiques à Paris… on avait appris qu’un copain orléanais infographiste de son état y tenait un étal … et puis on découvre des passionnés de go, d’awalé et d’un jeu que je ne connaissais pas , originaire de Madagascar, le fanorona.
D'habitude avec la DOMUS CAESARIS j'explore l'Antiquité et plutôt en Europe et le Moyen-Orient. Mais un petit retour vers le futur de l'Antiquité entre le go (tout de même un ancêtre parmi les jeux ; on peut lui attribuer presque 2 500 ans d'existence), l'awalé (datant au moins du VIIème siècle ap. JC) et le fanorona (XVIème - XVIIème siècle ap. JC) ainsi qu'une petite excursion géographique de l'Afrique à l'Asie en passant pas Madagascar s'imposaient.
On y apprend par exemple que le jeu, comme le fanorona servait à choisir les chefs car on testait ainsi leur capacité à gouverner et à définir des stratégies... idem pour l'awalé.
Surtout, j'avais envie de vous faire découvrir ou re-découvrir ces jeux présentés par des associations comme la Fédé Française de Jeu de Go, les parisiens du Club Awalé et pour les méridionaux, Avalé PACA.