Découvrons ... 7 jeux qui se la raconte

Il était une fois une story cube, imagidés pour créer un pur week end, le Speech raconte Comment j’ai Adopté un Gnou, tout ceci dans le but d’inventer une histoire nommée Fairy Tales. Ok, ma présentation était poussive, mais j’ai réussi à placer tous les jeux dont je vais parler dans cet article. Tout ceci ferait une bonne histoire et n’est qu’un prétexte pour vous présenter 7 jeux qui ont un point commun : vous faire imaginer une histoire et la partager en famille ou entre amis.

Lorsque l’on parle d’imagination, j’ai toujours en tête cet épisode du dessin animé Bob l’éponge où notre brave molleton jaune prouve à son voisin Carlo le calamar qu’il suffit d’un peu d’imagination et qu’avec un simple carton il peut s’imaginer les aventures qu’il désire. Tout d’abord sceptique, le calmar se laisse ensuite prendre au jeu. Une jolie morale qui sied à ravir aux jeux de cette sélection : enfermé dans une petite boîte en carton (vecteur universel de l’imagination ?), le matériel y est souvent sommaire et, au-delà des mécaniques habituelles, c’est votre imagination qui reste le principal moteur de ce chantier fantasmagorique. Les jeux nous transportent, en voici la preuve.

Default


Rory’s Story Cubes
Un jeu de Rory O’Connor
Illustré par
Publié par The Creativity Hub
1 à 12 joueurs
A partir de 6 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 2 minutes
Prix: 15,00 €


Je débute ma sélection par le jeu le plus simple et minimaliste, une petite boite où vous ne trouverez que 9 dés. Le jeu de Rory O’Connor, édité par Creativity Hub vous propose de raconter une histoire à l’aide des pictogrammes dessinés sur leurs faces. Rien de plus, une sorte d’usine à idées. Un exécutoire, un exercice d’imagination et de diction pour les enfants et une excuse déguisée sous forme de jeu pour les parents désireux de raconter une histoire originale à leurs enfants. Story Cube est avant tout un support, que ce soit pour s’inventer des récits ou bien des règles, car rien ne vous empêche de modifier votre façon d’y jouer en tirant les cubes au hasard pour jouer à une sorte de téléphone arabe ou bien pour les ajouter à un second jeu, dans le but d’en inventer un autre. Il n’y a pas de limites !

Les dés sont simples mais joliment gravés, le tout tenant dans une petite boite. Le minimaliste à l’occidental en quelque sorte. Dommage qu’à leur sortie leurs prix étaient un peu élevés, mais celui-ci a quelque peu baissé depuis, faisant de Story Cube une riche idée.

Default


Imagidés
Un jeu de Emily Daly
Illustré par Stéphane Escapa
Publié par Gigamic
2 à 12 joueurs
4 à 99 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: Non renseigné


On prend les mêmes et on recommence : regroupant non pas 9, mais 12 cubes dans une boite, cette fois-ci en métal. Une grande boîte qui pourra accueillir leurs grands frères de chez Story Cube s’ils se trouvent un peu seuls. Là encore, on lance les dés, on en choisit un et on raconte une histoire tout ensemble en tentant de former un tout cohérent (le point le plus compliqué à tenir avec des enfants).

Encore une fois c’est joliment illustré, simple mais sympa et toujours édité par Gigamic. Les professionnels du langage et de la parole pourront trouver dans ces premiers jeux des outils de choix pour leurs patients.

Default


Fairy Tales
Un jeu de Yves Hirschfeld, Fabien Bleuze
Illustré par Hervé Gourdet
Publié par Cocktail Games
1 à 8 joueurs
A partir de 5 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: 15,00 €


Dans Fairy tales on retrouve de très nombreuses cartes richement illustrées avec lesquelles nous allons pouvoir raconter des histoires. Ce qui est intéressant avec le jeu c’est que celui-ci est parfaitement adapté pour des enfants, mais il est surtout facilement modulable en ajoutant quelques règles supplémentaires à celles qui sont déjà proposées. Le jeu est constitué de cartes rondes et réversibles sur le thème des contes de fées, ce qui devrait plaire aux enfants, petits et grands.

Une boite ronde qui fait penser à Dobble, un thème qui fait penser à Il était une fois, et une idée originale tirée de notre prochain jeu, Speech, voilà un joli pot pourri.

Default


Speech
Un jeu de Yves Hirschfeld, Fabien Bleuze
Illustré par Hervé Gourdet
Publié par Cocktail Games
3 à 12 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 15 minutes
Prix: 10,00 €


Parler de Speech après Fairy tales peut sembler étrange puisque Speech est sorti avant et qu’il est l’inspirateur de son successeur. Mais c’est ainsi, je n’avais pas envie de faire comme il faut. On retrouve des cartes carrées chères à l’éditeur Cocktail Games, avec une illustration de chaque côté, l’idée étant toujours de raconter des histoires.

Ce jeu a fait fureur auprès de ma fille, qui ne passait pas une journée sans demander à y jouer. Ce n’était pas très contraignant car, une fois lancée, il me suffisait de m’éclipser sur la pointe des pieds et de l’écouter raconter des histoires de plus en plus farfelues. Oui, je suis un père indigne et j’assume.
Bref, Speech est un excellent jeu qui développe l’imagination, qui fait rire parfois et qui est très simple d’accès.

Default


Il était une fois
Un jeu de James Wallis, Richard Lambert, Andrew Rilstone
Illustré par
Publié par Asmodee
2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 20,00 €


C’est un peu l’ancêtre de cette sélection car sa première édition date de 1995 et il est régulièrement réédité. Si les jeux précédemment présentés étaient plutôt légers et faciles d’accès, presque sans règles, Il était une fois est un peu plus poussé et demandera d’avoir une expérience de joueur en plus de l’imagination. Il est un petit moins accessible aux enfants.

Les joueurs créent ici un conte commun où chacun tente d’orienter l’histoire vers la fin inscrite sur une carte reçue en début de partie. Une course de relais où le bâton est sans cesse dérobé par les joueurs désireux de finir premier. Il était une fois propose une expérience plus poussée, où la place de la narration est tout aussi importante que la dimension ludique. Un jeu de verbe, de paroles alambiquées qui ne laissera pas de glace le conteur qui sommeille en vous.

Default


Brunan, l’aventure au comptoir
Un jeu de Pak Cormier
Illustré par Stephan Perreau, Tony Martin, Jean Francois Silvan
Publié par Les XII Singes
3 à 6 joueurs
A partir de 11 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 0 minute
Prix: Non renseigné


Vous avez dans votre placard un costume de paladin qui prend la poussière ? Il est peut-être temps de le ressortir et de vous mettre à table pour une partie de Brunan. Celui-ci vous propose d’endosser le rôle d’un fier guerrier/mage/barde (rayez la mention inutile) qui, en retraite dans une taverne malodorante, se remémore ses hauts faits avec ses camarades. Des défis vont cependant venir vous barrer la route et vous rendre la vie moins facile qu’il n’y parait, aidés par des monstres désireux d’en découdre. Mais que serait un jeu de cet ordre sans ses dés, qui une fois lancé vont vous indiquer le début de votre aventure d’un “vous vous souvenez lorsque…”

Brunan est idéal si vous avez un passif de rôliste et qu’aujourd’hui le temps vous manque pour vous adonner à votre passion. Simple d’accès, drôle, soutenu par un matériel généreux et un style graphique que ne renieraient pas les créateurs des Thunderbolts, Brunan fera des heureux auprès des conteurs en mal d’aventures.

Default


Comment j’ai Adopté un Gnou
Un jeu de Yves Hirschfeld, Fabien Bleuze
Illustré par
Publié par Le Droit de Perdre
3 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: 15,00 €


Non, je ne vais pas vous raconter cette anecdote pour le moins surprenante car je ne crois pas avoir déjà croisé cet animal. Si je l’avais fait je suis sûr que je ne l’aurais pas pour autant adopté, car il aurait également fallut accepter le reste du troupeau. Dans ce jeu narratif, votre but sera de raconter des histoires pour le moins … pittoresques. On glisse doucement vers le n’importe quoi, je vous le confirme.

Le jeu se compose de cartes et de dés qui, une fois lancés, vous indiqueront le fil narratif que vous devrez suivre, le thème étant choisi grâce aux cartes. A l’aide du dé noir, les joueurs un peu fourbes pourront intervenir dans l’histoire pour tenter de décontenancer leur adversaire. Je vous laisse le soin de deviner la nature des différents délires qui pourront naître de ce jeu, comme le confirme sa Tric Trac Tv.

Default


Pur Week-End
Un jeu de Aymeric D’Afflon
Illustré par Dorothée Reynaud
Publié par Dialude
2 à 10 joueurs
16 à 99 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 20,00 €


Vous aimez dire n’importe quoi et faire des choses étranges ? Pur week-end est le jeu idéal pour ça. On reste dans notre thématique de raconter des histoires, de passer un bon moment, mais cette fois en racontant notre dernier week-end, qui fut à n’en point douter épique. À moins que vous ne soyez un brin mythomane, ce qui ne pourra être qu’un plus pour jouer à ce jeu.

À l’aide de cartes évènements, vous allez devoir raconter votre week-end en prenant garde à ne pas être interrompu par les autres joueurs, sinon vous serez obligé d’ajouter leurs “contributions” à votre récit à l’aide d’une pirouette narrative. Un jeu d’ambiance assurément, mais aussi un jeu qui ne se prend pas au sérieux et qui promet des parties assez loufoques, appuyées par des cartes au graphisme tirés d’un magazine hype.


Voilà, mon petit d’horizon est terminé. J’aurais pu intégrer Dixit qui nous fait voyager avec ses cartes et qui implique d’utiliser son imagination, mais l’aspect narration n’y est pas aussi présent que dans les autres jeux présentés. Sur ces mots je vous laisse vaquer à vos dérives imaginatives, car les plus belles histoires sont celles que l’on se raconte.

Merci à Chips pour sa correction.

Plus de tests et d’articles sur Les 1D Ludiques.



[Brunan, l’aventure au comptoir][Comment j’ai adopté un dragon][Il était une fois…][Imagidés][Pur Week-End][Rory’s Story Cubes][Speech Contes de fée]

2 « J'aime »

Chouette balade, manque encore Carabistouille/NonSens pour compléter ce joli tableau !

Nous les avons tous tous sauf la valisette, pas encore vue dans nos contrées;)

Merci

Je ne les connais je n'ai parlé ici que des jeux que je connaissais ou possédais.

Et puis aussi "Oui, Seigneur des ténèbres". Car il faut quand même aussi l'ensemble forme une histoire.

Il y a aussi "Le tarot des milles et un contes" mais il est quasi introuvable de nos jours et ce n'est pas celui qui remporte le plus de succès dans mes ateliers conte. Celui qui fonctionne le mieux en ce moment est speech mais je n'ai pas essayé tous ces jeux. Il y en a certains dont je ne connaissais même pas l'existence donc merci à toi arthelius.

Oui on m'a parlé de "Oui seigneur des ténèbres", mais je ne le connaissais pas, d'où son absence. Merci en tout cas de l'avoir proposé ça complète la liste. :)

De rien Al' ,Speech plait aussi pas mal dans mon cercle. Et les jeux de dés sont idal avec les enfants avant d'aller dormir.