[Decrypto]
Si je vous dis “entrez le code de sécurité”, vous allez me donner une séquence numérique. Mais si je vous dis que pour la trouver, il vaudrait mieux annoncer chevalier-boîte-mouche, je vous vois lever un sourcil. Si je vous dis qu’en plus, on nous écoute, et qu’il serait sans doute plus discret de dire écaille-huile-marre, je vous vois lever le deuxième sourcil. Ne vous inquiétez pas, nous sommes en train de jouer à Decrypto, et tout ceci est bien plus logique qu’il ne parait.
Mékeskidi
Decrypto, c'est le prochain jeu de nos amis canadiens du Scorpion Masqué. Le premier essai ludique de Thomas Dagenais-Lespérance est une vraie petite réussite pour les amateurs de jeux sur les mots. Decrypto parvient à croiser à la fois les jeux de mots et de bluff, le tout sur des parties d'une trentaine de minutes, aussi sympathique à 4 que jusqu'à 8. Si vous nous connaissez un peu à l'officine, vous avez sans doute déjà deviné que nous avons tous eu un petit coup de cœur pour cet improbable cocktail.Decrypto n'est pas qu'une petite perle mécanique, c'est aussi et d'abord une petite perle esthétique. Dans son élégant habillage blanc-noir aux touches de rouge et de bleu, le matériel de Decrypto évoque les machines un peu folles des films d'espionnage des années 60-70. Sensation appuyée par le dos des cartes codes représentant des disquettes (les vrais savent), et l'utilisation d'écrans rouges permettant de lire des textes brouillés de bleu. De quoi vous réjouir si vous êtes aussi amateur de ce genre de délice vintage mêlé d'une épure claire un poil Applienne.
Je te dirai les mots presque
Decrypto fait partie de ces jeux aux règles simples à pratiquer mais complexes à expliquer. Je vais donc tâcher de faire de mon mieux.
A Decrypto, deux équipes s'affrontent, les noirs et les blancs (non, non, non, on parle juste de la couleur de l'écran et des cartes). Chaque équipe désigne pour le round en cours un encrypteur. L'encrypteur se saisit de la feuille de note de son équipe, ainsi que d'une carte code. C'est la combinaison de 3 chiffres qu'il va devoir faire deviner à son équipe.
Derrière le paravent de l'équipe, chaque chiffre du code correspond à un mot. Par exemple, le 1 correspond au mot "dragon", le 2 au mot "sardine" et le 3 au mot "libellule". Si l'encrypteur doit faire deviner le code 1-2-3, il doit donc s'assurer de faire deviner à son équipe les mots dragon-sardine-libellule, et ce dans cet ordre. L'encrypteur va pour cela rédiger sur sa feuille de note 3 indices, soit 3 mots/expressions/synonymes/contraires/noms du même champ lexical/autre. Quand ces mots sont prêts, il les annonce à voix haute.C'est là que toute la subtilité du jeu prend son sel. L'équipe adverse entend (et note) les 3 indices de l'encrypteur, ainsi que la solution, quand elle sera donnée en fin de round. A l'équipe adverse de bien prendre note des indices employés, et des numéros auxquels ils correspondent, afin de tenter d'intercepter le code adverse. Le rôle de l'encrypteur est donc de donner à son équipe des mots les plus tordus possible pour brouiller l'équipe adverse, tout en restant aussi que concret que possible pour que sa propre équipe trouve la combinaison.Une partie de Decrypto prend fin lorsqu'une équipe intercepte deux fois le code adverse, ou bien si un équipe ne comprend pas la séquence de son encrypteur deux fois.
Comment ? J'ai cuit votre cerveau ? Bon, dans ce cas, jetez donc un œil à la TTTV que nous avons tourné, ça se passera sans doute mieux :
Aucun navire ne pas peut battre l'Interceptor
Decrypto est un petit jeu tout en subtilité qui propose un challenge intellectuel complexe mais délicieux. Si d'aventure vous ne pouvez jouer de 4 à 8 (c'est là que le jeu est le plus croustillant), sachez qu'il existe une variante 3 joueurs. Dans celle-ci, une équipe de deux joueurs joue normalement, encrypteurs à tour de rôle, tandis que le joueur en face sera uniquement intercepteur, avec pour objectif de réussir deux interceptions en cinq rounds maximum.
Decrypto nous arrive en boutique ludique le 23 Février prochain, pour Cannes 2018 donc, par l'entremise de son distributeur Iello. Plus que quelques semaines de patience, donc, avant de réjouir les amateurs de frétillage cérébrale, de bons mots en décalage, de bluff concret et d'esthétique post-vintage de savants fous de la Guerre Froide.