[Bataille][Défis Nature Volcans]
Depuis quelques temps nous pouvons trouver dans nos boutiques favorites, et même les autres, plusieurs petites boîtes des Défis Nature éditées chez Bioviva !.
Défis Nature est une collection de collections. Destinée à la jeunesse avec juste ce qu’il faut d’éducatif, l’équipe de Bioviva ! continue son oeuvre de sensibilisation écologique avec une gamme qui devient désormais une petite encyclopédie sous forme de cartes.
Les nouveautés 2016
Vous avez le goût de la collection ? Sachez que naturellement les enfants l’ont ! Et comme en plus nous pouvons jouer avec alors c’est du bonheur.
Le jeu est simple puisque c’est une Bataille. Ouvrons une des petites boîtes (très solides pour résister aux petites mains gourmandes) et partageons nous les cartes.
Aujourd’hui ce sera les chats !
Voilà ce que ça donne sur une étagère
Ma première carte est le Turc de Van. Déjà, je découvre cette race que je ne connaissais pas. Un petit texte me présente l’animal que je peux lire maintenant ou plus tard. Sauf que là nous jouons alors ce sont les caractéristiques qui m’intéressent.
Dans la boîte des chats comme dans les autres, nous trouvons sur chaque carte quatre caractéristiques mais en fonction du thème celles-ci ne sont pas toujours les mêmes. Vous imaginez bien que question minous, la distance par rapport au soleil n’est pas tellement pertinente…
Pour les miaous nous avons le Poids, l’indice de Câlin (que nous n’aurons pas chez les dinosaures), l’indice d’Indépendance et la date d’apparition.
Mon Turc de Van pèse donc en moyenne 7 kg de gros patapouf, il câline moyen à 5, il est indépendant à 7 et est apparu en -60.
Comme je remarque que j’ai un chat assez costaud, j’annonce à mes camarades de jeu que je choisis le Poids pour le défi. La ou le joueur qui aura le chat le plus lourd remporte toutes les cartes.
Il est possible également de jouer en anglais, allemand ou espagnol. Si vous désirez une autre langue que le français, votre boutiquier préféré pourra vous les commander.
Ils auraient pu s’en tenir là question règles mais les biovivants ont ajoutés une petite subtilité : Chaque carte est identifiée avec une pastille de couleur : Rouge, orange, jaune ou vert.
Ce sont des indices de rareté. Si jamais un autre joueur avait également un chat de 7kg, le plus rare serait vainqueur. Et là c’est moche parce que notre Turc de Van. est vert.
Mais ce n’est pas tout ! Un joueur qui possède une carte d’une rareté supérieure à la nôtre peuvent décider de changer la nature du Défi. Avec son Laperm (jaune) voilà que mon voisin refuse le Défi Poids en demandant un Défi Câlin. Tu m’étonnes : il a 10 le bougre ! Mais un autre joueur l’interrompt avec son Manx (rouge) et décide que le Défi sera sur l’Indépendance avec un bon 7 pour sa pomme.
Heureusement, la plupart des cartes sont vertes alors les changements ne sont pas si fréquents.
La gamme des Défis des Petits
Il est à peu près évident que les enfants aimeront se bastonner avec des Pikachus mais voilà une belle alternative d’autant que désormais les sujets sont très variés. D'autant que si les défis peuvent être joués dès 7 ans, les Défis des Petits sont jouables avec des petits d'hommes de quatre ans.
Autre élément qui aura son importance, Bioviva ! est une société militante qui fabrique uniquement en France et de manière coresponsable. Cerise sur le gâteau : ils sont aussi très sympathiques et font des jeux debout et pour moi ça veut dire beaucoup.
Sinon… vous mettriez un plus gros anorak sur Mars ou Kepler-452b ? (oui j’aime bien les Défis Espace ;))