dépar ou le golf à coups de dés

[Dépar]

Sur ce par 3, c’est birdie ou rien !

dépar ou le golf à coups de dés

Rien de plus difficile que de réaliser une simulation sportive. Parce que le sport, forcément, y a des gens qui connaissent à mort. Pas comme le siège d’un château médiéval ou l’érection d’une cathédrale, par exemple. Le sport, chacun en a sa vision : un match de foot, c’est selon, une partie d’échecs, un combat ou un spectacle qui se regarde à la télé avec une bière à la main, voire les trois à la fois. Alors, simulation ou jeu d’ambiance ? Situer le curseur est toujours délicat pour le créateur du jeu de société sportif. Et le sport, en plus, a ses fanatiques qui ne supportent pas qu’ils manquent la moindre règle parce que sinon, ce n’est plus du sport. Globalement, hors des courses automobiles, rares sont les jeux à avoir connu le succès. Sur la masse de jeux qui sortent chaque année, il y a d’ailleurs peu de jeux sportifs.

Tenter de retranscrire une partie de golf avec un mécanisme basé sur les dés, comme le tente “Dépar” est forcément une gageure. Parce que les golfeurs vous le diront, le golf n’est pas un jeu de hasard. Surtout pas. De la technique, de la concentration, oui, de la chance un tout petit peu, bon allez oui parce que la balle qui roule dans un bunker ou s’arrête juste à côté, c’est tout de même différent. Mais au moins, avec vos huit dés en main au départ de ce par 4, pas besoin de se soucier de son handicap, tout le monde part sur un pied d’égalité.

Revenons tout de même au jeu. “dépar” est donc une simulation de golf destinée d’abord et avant tout aux amateurs de la petite balle blanche. Les autres peuvent directement passer à autre chose. Par contre, pour ceux qui font la différence entre un bois 3 et un hybride, un obstacle latéral et un frontal, qui savent ce qu’est le green et le rough, il y a matière à y jeter un œil intéressé.

Default

Vous êtes au départ du trou numéro 1 pour un match-play avec de un à trois adversaires et vous lancez vos huit gros dés, de la main gantée de préférence. Le premier, le dé pro/am va vous indiquer quelle valeur vous allez devoir faire apparaître sur vos cinq dés de parcours. Un exemple est toujours plus parlant : le dé pro/am indique un 4. Sur ce par 4, en quatre lancers maximum, il faudra obtenir un carré de quatre pour faire le par. Sur un par 3, en trois lancers, il faut faire un brelan et sur un par 5, une suite. Restent deux autres dés : les dés obstacle et défi qui selon l’endroit, simulent le rough, les bunkers, le hors-limite, etc. Tomber dans un obstacle oblige à faire son prochain lancer avec moins de dés.

En soi, réaliser un brelan, un carré ou une suite peut sembler limité. Et cela l’est si on n’avance pas un peu plus dans les règles. Elles permettent de créer un véritable parcours de 18 trous avec ses différents obstacles. Par exemple, une pièce d’eau qui protège l’accès du green ne pourra pas être rencontrée sur le fairway et ce résultat serait alors ignoré et remplacé par le mental. Il existe aussi des bonus pour les coups en régulation, les birdies et autres coups sous le par et la possibilité de tenter des coups difficiles, histoire de mettre la pression sur ses adversaires. Il n’en reste pas moins que “Dépar” reste un jeu de dés avec tout le hasard que cela comporte.

L’intérêt de “Dépar” se fait sentir, comme sur un véritable match-play, sur 18 trous. Avec un peu de retard, faut-il prendre des risques sur le prochain par 5 ou au contraire attendre la faute de l’adversaire ? Il est juste dommage qu’avec la version de base du jeu, chacun joue à son tour l’ensemble de ses coups pour un même trou. Alors que jouer simultanément, comme en vrai, apporterait un plus indéniable. C’est possible mais avec un investissement supplémentaire. Bien intégrer les règles demande un peu d’habitude et même un golfeur risque de s’y perdre un peu lors de sa première partie.

Le jeu est disponible sur le site de l’éditeur, et ne semble achetable que par ce biais au prix de 20€.


> Le site Dépar


“Dépar”
un jeu de Julien Selz
pour 1 à 4 joueurs
à partir de 7 ans
édité par Imagiciel
prix conseillé : 20€
disponible via internet

sur le site il semble donner tout un tas d'adresse de magasin qui le vende.... maintenant de là à l'acheter, sauf pour la collectionnite de dé ;) hein charles !

ben franchement bof ! bof!

pas vraiment mauvais mais juste un jeu de D en plus et pas de quoi casser 3 pattes à un scolopendre .

un bon yams et hop

Monsieur Phal serait golfeur ? Ou alors il réussit vraiment bien à faire gober qu'il maîtrise son sujet...

Bref le joueur de golf que je suis veut ce jeu, je sais enfin quoi faire des 20€ de Noël de ma mémé ^^

Monsieur Phal, non... ;)

Ah ouki et 20,100 c'est donc ton index ? :)

Un nouveau jeu pour les amateurs de jeux de dés où on ne maîtrise quasiment rien.

J'ai bien acheté Yamslam, et je pratique le golf, alors... pourquoi pas.

J'aimerais bien l'essayer ou le voir jouer un peu plus longuement que sur la vidéo du site quand même.

En tout cas, le titre est rudement bien trouvé. Chapôba.

Je vais profiter (ai-je le droit? zappez-moi sinon;) qu'il y ait un sujet sur le golf pour dire que j'ai un proto à base de cartes transparentes sur ce thème, dans lequel le golf est plutôt envisagé comme "trouver la bonne trajectoire". Donc moins de hasard que Dépar, même si ce proto n'est pas non plus une simulation pure et dure...

Si ça vous intéresse c'est ici:

http://zoneajeux.jimdo.com/proto-tablegolf/

Allez...Je pars vite me flageller pour mon arrogance...

Personnellement, je ne flagelle que rarement... Ton proto a par ailleurs l'air très sympa (j'aime bien le côté, on ne peut pas poser sa carte swing pour voir si où la balle va vraiment).

A + sur les fairways

Sicander, handicap 18

Ben moi j'avoue etre tenté par ce jeu...

Cependant, cela fait un certain nombre d'années que pour le summum du jeu de golf, je pratique regulièrement GOLPROFI de AZASpiele qui est vraiment formidable en simulation, avec des dés certes mais avec un handicap extrèmement bien rendu...j'en suis à un paquet de parties, progression a chaque fois, bref le must du genre...

J'aime bien le golf et cela donc pourrait m'interesser

bonjour,

Pour ce qui est d'un jeu de golf avec des dés, il existe déja Golfway qui a une fiche sur TT.

Je l'ai pratiqué en animation et c'est du hazard sympathique malgré ce que dit cette fiche ;)

Qu'apporte Départ de différent?

Hop j'ai compulsé le jeu, on verra bien ce que ça donne... Mais ça m'a tout de même l'air d'être un jeu de dés où l'on ne maîtrise absolument rien :( Mais au pire, on pourra toujours réfléchir à créer des règles additionnelles. Le design du jeu est plutôt agréable et le principe de base n'est pas mauvais.

Bref je testerai ça rapidement.

@ Moijeux : Je testerais volontiers ton proto à l'occasion, le principe me plaît beaucoup !!