Le joueur, quand il aime un jeu, il aime bien avoir du beau matériel, quitte à le “customiser” a posteriori, quand il est sûr qu’il va y jouer encore et encore. Le joueur qui aime un jeu est même capable d’acheter un jeu qu’il a déjà en version luxe par exemple. C’est vous dire.
Chez Matagot, ils ont décidé de proposer des “kit tuning”. Oui. J’explique. Afin de rendre plus beau et plus agréable “Khronos”, le jeu d’Arnaud Urbon et Ludovic Vialla, l’éditeur propose un set de pion aventurier et nos dit : “Elles sont toutes différentes, très joliment sculptées et devraient être disponibles en magasin cette semaine pour un prix modique.”.
Mais ce n’est pas tout, un jeu de 55 cartes toilées est également disponible, comme pour la version allemande. Comme ça, si vos cartes sont trop usées, hop.
Et la cerise sur le gâteau, vient d’être mis en ligne un tutorial pour apprendre les bases du jeu. Si vous aviez des doutes sur “comment agrandir ce Donjon” ou “Mais qu’est ce que je peux faire avec ces cartes”, vous aurez les réponses en faisant des “exercices” très pédagogique. “Khronos” n’aura plus de secret pour vous. Bon, on ne vous explique pas comment gagner non plus, ça, il faudra compter que sur vous même…
J'en profite aussi pour signaler qu'une nouvelle version des règles, uniquement en français (et non plus en 3 langues) est dispo sur le site : C'est ici !
Vous y trouverez entre autre la variante officielle pour limiter le hasard pour le tirage des cartes.
Faut-il comprendre par un honteux raccourci que la réédition par Rio Grande Games va directement incorporer ces petits + (dixit "avec un matériel amélioré et des règles modifiées" sur leur site).
Je ne sais pas ce qui est honteux, mais la réponse est oui. En fait nous avons profité de la traduction du jeu pour améliorer le matériel. Une réedition n'étant pas à l'ordre du jour en France, il nous a semblé normal de mettre à dispos les améliorations à un prix modique (laissé à l'appréciation des magasins).
Alors, là, je suis désolé, je vais me faire un bon gros coup de frime, mais j'ai ces figurines depuis le mois dernier !! AHAHAHAHAHAH(rire guttural inquiétant)
D’ailleurs, je voulais :
1.remercier Hicham pour sa gentillesse, sa disponibilité et son professionnalisme même lors d’un petit évènement de province.
2.féliciter le travail fait chez matagot pour la qualité des éditions, tant au niveau visuel (toujours d’excellents choix graphiques) que sur le packaging ingénieux, originaux, toujours robustes.. J’aime… Bon il reste le problème du doré sur les boites, ça, quand le chef à des lubies…hum… ;-)
En fait, le fond de ma pensée était "Pourra-t'on se procurer honteusement cette nouvelle version Rio Grande de par chez nous si nous ne possédons pas encore le jeu ?"
En fait j'attendais justement cette éventualité pour m'acheter ce jeu (que je trouve excellent) !
Pour Bony : J'avoue, j'ai un faible pour la dorure, d'ailleurs tu ne trouves pas que ça manque cruellement sur les boîtes de Khronos ;-)
Pour jester : Logiquement les boîtes Rio Grande ne seront pas dispos en France, cette version étant uniquement en anglais, de même que la version publié avec Heidelberger est uniquement en allemand. Nous auront également une version en coréen, mais là, je suppose, ça vous intéresse un peu moins (je joins quand même le visuel, parce que c'est tout de même classe !).
Alors oui c'est sympa (pour une fois qu'il y a un suivi sur le matos d'un jeu !) mais Khronos est sans l'un des derniers jeux auquel j'aurai pu penser pour ce qui est de l'amélioration du matériel qui se suffit largement à lui-même.
On n'est pas du tout dans un jeu de fig' et surtout... hmmm... l'utilité des personnages est plus que discutable pour le jeu en lui-même si ce n'est dire à quelle époque ils se trouvent... du coup... des figs pour ça ? ...hmmouai...
Mais au moins, l'intention est là et certains seront super ravis à n'en point douter.
a quand la version collector TOUTE en or !! avec les figurines dorées à la feuille d'or et les cartes toilées au fil d'or... raaahhh !! avoue que c'est ton objectif secret !!
Conquérir le monde du jeu de société par la dorure totale !!
Je vais te dire, si on avait pu mettre des toits sur les cubes, on l'aurait fait. La passion nous anime et on n'a pas fini de faire tourner la machine à sculpter. ;-)