Des jeux sur un plateau N°14

Le JSP 14 est la plus belle cuvée depuis sa création.

Bravo pour les articles de fond qui m'ont procuré un long moment de plaisir de lecture que l'on ne retrouve pas sur le net: l'interview de Kris Burm qui a partiellement brulé la mèche avec une photo de son proto no 6, Rody, Dominique Ehrard, Dr Mops, Bruno Faidutti...

+ Un super jeu en encart, merci BdC et Agartha

+ Des jeux de réflexion pour se casser la tête.

Voilà un magazine qui mérite amplement son achat!

"Schild en vriend" est une expression qui tire son origine des "mâtines brugeoises". En 1301, Philippe le Bel annexe la Flandre. Le gouverneur français supprime peu après les libertés de la ville de Bruges, rendant d'autant plus populaire le parti anti-français. La ville est occupée par les soldats français. Une armée d'insurgés va massacrer ces derniers, ils les identifient en leur faisant prononcer la phrase "schild en vriend", tout à fait imprononçable par un Français. Peu après, ce sera la bataille des éperons d'Or, perdue par les Français. Les éperons d'or sont ceux des soldats français que les vainqueurs ramassèrent et exposèrent en souvenir à Courtrai. Au-delà de la réalité historique, ces événements sont aussi des mythes fondateurs auxquels se réfèrent constamment le discours nationaliste des extrémistes flamingants, avec sa métaphore de pauvres Flamands opprimés par l'ennemi francophone. Alors même qu'auprès des insurgés flamands se battaient des Namurois...

wah ! magnifique interview de kris burm ! merci christophe, merci kris, j'en ai presque la larme à l'œil là !

ça met du baume au cœur de lire des choses aussi belles :-)

Tout à fait d'accord avec Ivy.

J'ai pu m'entrenir avec Kris Burm sur le salon de Cannes. C'est un type adorable et d'une intelligence bienveillante qui force le respect.

Pour les problêmes d'images tronquées ou de pixelisation. A propos du pb Dungeon Twister, il faut savoir que le Golem transporte une fiole de vitesse qui a été tronquée.

L'errata sera certainement précisée dans le JSp suivant qui ne contiendra pas de pb DT car celui que j'ai fourni tenait trop de place et ne rentrait pas dans les pages. Retour au numéro suivant...