Des jeux sur un plateau N°14

Le sommaire et la couv !

Des jeux sur un plateau N°14

Le N°14 de la revue "Des jeux sur un plateau" arrive dans les boutiques et les point presse jeudi 24 février. En voici la couverture et un sommaire :

• Interview : Kris Burm - auteur du projet Gipf

• Dossier : le fonctionnement d'une boutique

• Chasse au Trésor : session 3

• Reportage : Univers d'Enfants

• Reportage/Itw : Expo D.Ehrhard au Musée de la Carte à Jouer

• Histoire de... Skaal (les dessous de la création de ce jeu)

• Les mains dans le cambouis : Le tour de jeu (5ème partie) par D.Ehrhard

• Le guide du créateur : Ecrire un jeu par B.Faidutti

• Casus Belli : Les Loups Garous de Thiercelieux/Ave Cesar (le meilleur du pire, le pire du meilleur) par D.Ehrhard et DrMops

• Test : Akaba, Yinsh, Elefantissimo, Mythic, Scene It, Age of Steam, Si t'es fauché t'as gagné, Code de Vinci, R.oc

• Problèmesà résoudre : Carcassonne, Ricochet Robots, Dungeon Twister, Yinsh

• Encart : Schild en Vriend de L.Vialla et S.Saulnier
À noter que L. Vialla et S. Saulnier ne sont autres que Monsieur Boule de cristal et Monsieur Agartha du forum d'ici même là sur Tric Trac. Que le Casus belli risque d'être assez amusant à lire, puisque 2 "journalistes" vont jouer l'un le méchant et l'autre le gentil en parlant des mêmes jeux et en inversant les rôles à chaque jeu...

Je vous rappelle que les gens de la revue seront sur le Salon de Cannes et que vous pourrez venir leur dire tout le bien que vous pensez de leur travail...

Ben moi j'en ai déjà l'eau à la bouche...

Vite, vite, facteur, apporte-moi mon JSP!

Bouclier et ... (je sais plus)

Bientôt jouable sur boiteajeux... entraînez-vous avec l'encart du magazine ;)

Rody : trouvé sur http://www.herodote.net/histoire05180.htm

"Au petit matin du 18 mai 1302, à Bruges, en Flandre, des insurgés en armes pénètrent dans les maisons et abordent les occupants en leur demandant de répéter après eux : «Schild en vriend !» (Bouclier et ami !).

Il est impossible à qui n'est pas natif des Flandres de prononcer correctement cette expression. C'est ainsi que les soldats de la garnison française sont démasqués les uns après les autres et assassinés au pied de leur lit. On compte un millier de morts. "

Bien joué Krazey,

Effectivement Schil en Vriend veut dire "Bouclier ou ami" et le jeu met en scene cette matinée de revolte populaire du 18 mai 1302

Je confirme pour la prononciation:

"vriend", c'est encore possible, il faut prononcer "vrinnd", mais "schild", il faut être hollandais ou belge (et encore, du centre ou du nord) pour le prononcer correctement. Le "ch" ne se prononce pas du tout comme en français, c'est une sorte de "ck" en se raclant la gorge !

Super!

Avant même de l'avoir lue, bravo pour l'idée du casus belli.

snif quelle émotion la première parution grand publique d'un jeu que j'illustre... Longue vie à Schield et JSP!!!

Encore merci pour les superbes illustrations Kahouet. Chapeau l'artiste !!

dites moi je ne connaissait pas cette revue comment peut on faire pour s'abonner

effectivement le N°14 est un très bon N°, il y a bcp à lire et très intéressant

si ça continue comme ça, ca va être le pied, bravo à tous les rédacteurs

est ce juste mon exemplaire, ou toute la publication qui a des images basse definition (toute pixelisées) ???

m'enfin, c est pas ca qui va altérer la qualité du journal!! :)

Donc en gros, y a que moi qui l'ai pas encore reçu, c'est ça :(

je l ai acheté en allant au boulot... je ne suis pas encore abonné...

mais en kiosque, il etait bien la

pareil que marsu pour les pixels ! (ca fait bizarre)

Est-ce que la qualité croissante du rédactionnel s'accompagne inévitablement d'une baisse de qualité des visuels ? ;^))

Bonjour !

Les diagrammes et consignes des quatre problèmes de Ricochets Robots parus ce mois-ci dans le n°14 de JSP ont été malencontreusement intervertis.

Les problèmes 001 et 004 ont vus leurs deux diagrammes échangés de même pour les problèmes 002 et 003.

En d'autres termes:

la consigne Jaune Carré Jaune en 8 coups correspond au diagramme numéroté par erreur 004.

la consigne Bleu Triangle Bleu en 16 coups correspondant, elle, au diagramme numéroté 001

De même,

la consigne Bleu Triangle Bleu en 11 coups correspond au diagramme numéroté 003

enfin, la consigne Vert atteint triangle vert en 13 coups correspond, elle, au diagramme numéroté 002.

Voilà qui devrait redonner à ces problèmes un plus juste intérêt !!!

Avec toutes nos excuses,

Bonne recherche et bons jeux !

Cordialement,

D.BODIN

la fiche de Schild en Vriend n'est pas encore en base ? :-o

yop merci rody :-)))

Merci Rody !

Non, pas pour la fiche de "Schild en Vriend", mais pour ton article.

Peut-etre contribuera-t-il à rétablir la vérité sur les boutiquiers qui ne sont quoiqu'on en dise pas des escrocs ...

Mais alors, qui sont les escrocs ?

brrrr, fait froid ici, j'vais allez fermer la porte

et j'en profite pour sortir...