Les Manchots barjots débarquent bientôt !

Tandis qu’ici l’hiver s’installe, sur la banquise, c’est la grosse panique. Les manchots ont élaboré un plan complètement cinglé : conquérir l’univers !!

Préparez-vous, les Manchots barjots débarquent en boutiques le 19 février ! Quelques associations les voient frapper à leur porte en avant-première, la liste complète est en fin d'article. Sinon, pour découvrir le jeu, la stratégie des manchots, les auteurs et l'illustrateur, il vous suffit de continuer à lire et de regarder la Tric Trac TV en bas de l'article...

Un plan simple et retors à la fois

Manchots barjots est un jeu simple et efficace qui mêle majorité, échange de cartes et collection. Vous devrez donc choisir parmi vos recrues farfelues celles qui partiront à la conquête des zones stratégiques et celles qui iront saboter les plans de vos adversaires.

En ouvrant cette petite boîte métal embossée, vous trouverez 90 cartes numérotées de 1 à 9 (18 cartes pour chacune des 5 zones stratégiques : l'Antarctique, le désert, la jungle, la ville et la Lune).

La mise en place est simple : chaque joueur a devant lui, face cachée, sa propre pioche Renforts de 18 cartes et il y prend 2 cartes.

Puis à chaque tour :

1/ on recrute des Renforts en piochant 2 cartes que l'on intègre à sa main ;

2/ on choisit parmi ses recrues les saboteurs, qui vont infiltrer les troupes adverses, en échangeant 2 cartes avec ses voisins de gauche et de droite ;

3/ on envoie un manchot conquérir une zone stratégique en choisissant dans sa main une carte que l'on place face visible devant soi.

Et ainsi de suite jusqu'à ce que notre pioche Renfort soit épuisée.

À la fin de la partie, en fonction des majorités obtenues dans les cinq zones stratégiques posées devant soi, on marque les points des cartes que l'on a toujours en main (c'est là qu'est l'astuce et le côté retors !). Si vous avez posé plus de points dans la jungle que vos adversaires, vous y êtes majoritaire, vous comptez donc toutes les cartes jungle qu'il vous reste en main. En cas d'égalité, la majorité est partagée.

Si vous n'êtes pas majoritaire sur la jungle, vous comptez la plus petite carte jungle de votre main. Si vous n'avez posé aucune carte jungle devant vous et bien... vous ne comptez rien du tout !

Un jeu simple car un tour suffit à saisir les différentes actions et retors car il vous faudra choisir quelles cartes seront posées pour les majorités, lesquelles iront chez vos voisins et lesquelles il vous faudra garder en main pour gagner ! MOUHA HA HA !!!

Voici un peu comment les choses se présentent pour chaque joueur : la pile Renforts en bas à gauche, les cartes posées en haut pour prendre les majorités dans chaque zone et en bas à droite les cartes en main (cachées) qui compteront pour le score final.
Imaginons que le joueur ait plus de points dans le désert que ses adversaires (ici avec 11), il y est majoritaire, il marque donc toutes les cartes désert qu'il a en main (ici 5 + 5 = 10). Par contre quelqu'un a plus que lui sur la Lune, il compte donc la plus petite carte Lune qu'il a en main (ici le 2). Il n'a pas posé de carte Ville, il ne compte donc aucun point dans cette zone.

Manchot : oiseau marin (sphéniscidé) de l'hémisphère austral tout à fait adapté à la vie aquatique, incapable de voler du fait de la transformation de l'aile en organe de nage (Larousse).

Mais qui donc est derrière tout cela ?

À la table des opérations nous retrouvons le général Bruno Cathala, haut gradé qui s'est illustré à plusieurs reprises dans le monde des jeux (Abyss, Five tribes, Jamaïca, Mr. Jack...) et le général Matthieu Lanvin, nouvelle recrue de l'univers du jeu, primé au Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne Billancourt en 2013 et en 2015.

À leur côté Rémy Tornior, illustrateur freelance, a fait ses classes dans l'illustration du jeu de société avec Manchots barjots, son tout premier jeu ! Il était venu nous présenter son travail à Cannes l'an dernier. Il a créé les neuf manchots complètement déjantés, les cinq zones stratégiques et glissé plein de détails amusants dans les arrière-plans.

Les manchots en mission sur la Lune font la connaissance de petits extra-terrestres qui veulent tout casser.

Manchot : oiseau marin (sphéniscidé) de l'hémisphère austral tout à fait adapté à la vie aquatique, incapable de voler du fait de la transformation de l'aile en organe de nage (Larousse).

Encore plus d'infos...

- Matthieu Lanvin détaillera son expérience sur Manchots barjots dans un carnet d'auteur très prochainement sur Tric Trac.

- Vous pourrez jouer à Manchots barjots au Festival du jeu de Cannes du 26 au 28 février 2016. Des temps de dédicaces seront organisés avec les auteurs (diffusion du programme de Cannes très bientôt !)

- Les règles expliquées par les auteurs avec la partie, c'est ici :

La liste des associations qui proposeront Manchots barjots en avant-première :

Pont L'Abbé - La Boîte des jeux

Avignon - Jeux Jubil

Toulon - Les Yeux dans les jeux

Poitiers - Le Mipeul

Trignac - Zone ludique d'utilité publique

Bordeaux - La Muse café

Dijon - Le Dé masqué

Chazelles - L'Ah toupie

Equeurdreville - Cherbourg – Des jeux plein la manche

Rennes - L'heure du Jeu

Marly-le-roi - Le dragon bleu

Froidfond - Tas de beaux jeux

Les Sables d'Olonne - Les Tables d'Olonne

Chartres - Les Gargouilles ludophiles

Riom - Association de l'agglomération Riomoise pour la jeunesse

Saint-Ouen d'Attez - La Ludo d'Iton

Paris 18e - Le Petit Ney

Lyon - Ambiance et Jeux

Versailles - Esprit Ludique

Une partie à 5 joueurs à la ludothèque du Dragon bleu.

5 « J'aime »

Hâte de le tester à Cannes celui-là !

2 « J'aime »

Ma banquise est prête à accueillir les manchots !!!

2 « J'aime »

Celui là je le sens super fort!Un côté épuré et très malin qui me fait pensé à des jeux comme coloretto,poison,les cités perdues pour citer mes préférés.De plus les illustrations ne sont pas en reste.Sur ce format,c’est mon must have de cette année.

2 « J'aime »