Octobre, Essen, c’est le moment pour Matagot de sortir une bonne grosse boîte pleine de figurines. Après “Khronos” en 2006 et Utopia" en 2007 voici que s’annoncent Les Géants de l’île de Pâques. Après le duo Urbon et Vialla, c’est au tour de Fabrice Besson de bénéficier de la qualité d’édition de Matagot.
Le jeu a été primé à Boulogne-Billancourt en 2007 où il a reçu la mention spéciale du jury.
Dans “Les Géants”, les joueurs incarnent un chef de clan qui va essayer de tirer un maximum de prestige de la construction de Moaïs, ces géants de pierre mystérieux. Pour se faire une idée très précise des mécanismes du jeu, Matagot a ouvert un site spécialement dédié à son nouveau jeu. Les règles sont également en ligne. Il s’agit de positionner ses personnages au mieux, de coopérer finement pour déplacer collectivement ses statues et plein d’autres petites choses qui rendent le jeu très fin et plutôt à destination des gens qui aiment réfléchir un peu.
Ce qui est d’ores et déjà certain c’est que, encore une fois, le matériel sera à la hauteur : 40 figurines pour les joueurs, des marqueurs partout, 35 Moaïs ainsi que leurs coiffes…
La réalisation est encore excellente. Matagot offre encore un jeu de placement splendide. Pour avoir joué aussi au prototype (aux rencontres d'auteurs en Suisse) je vais aussi tâcher de me le procurer au plus tôt.
Je me souviens... Cannes.... une partie sur le proto avec l'auteur, Gimli et M.Phal...Une victoire de ce dernier nommé, et depuis je me dis...il y a eu entourloupe, obligé!
Wazaah! comment c'est beau! voilà un éditeur qui sort de la qualité graphique et ludique! le porte-feuille va prendre feu et le pouvoir d'achat pfff...