[Detective][Detective: A Modern Crime Board Game - L.A. Crimes][Sherlock Holmes - Détective Conseil]
Détective : Un jeu d’enquête moderne est, comme son nom l’indique bien, un jeu de déduction, sorti chez Iello fin 2018. Nommé pour les prix du Kennerspiel des Jahres et de l’As d’or expert en 2019, il a remporté ce dernier. Nous parlons donc d’un jeu dont la qualité est déjà reconnue.
Si vous ne connaissez pas encore ce jeu, vous et votre équipe allez incarner des agents de l’agence d’Antares et devrez résoudre une série de 5 scénarios tous différents mais avec une intrigue de fond globale. Chaque enquête se présente sous la forme d’un deck de cartes numérotées qui forment des pistes. Toutes ne sont pas bonnes à suivre et les agents devront choisir lesquelles leur semblent les plus pertinentes. Chaque piste suivie fait perdre du temps à l’équipe. Une fois le temps imparti écoulé, vous devez répondre à une série de questions qui définiront votre score de fin de partie. Pour terminer, vous avez accès à un débriefing qui vous révèle les dessous de l’enquête, au cas où vous n’auriez pas déjà tout deviné tout seuls 😉
Les joueurs sont assistés par la base de données d’Antares (il ne s’agit pas d’une application mais d’un site internet) dans laquelle ils devront entrer les preuves qu’ils auront récoltées ; elle constitue sans doute le versant « moderne » du jeu. Elle se remplit au fur et à mesure des dossiers des personnages rencontrés, des interrogatoires menés, des preuves matérielles collectées (elle permet de réaliser des recoupements entre celles-ci) et de tout un tas de documents collectés au fil des enquêtes. Le fait que ce soit un site internet et non une application qui serve de support au jeu rassurera sans doute ceux d’entre-vous qui craignent que l’obsolescence technologique rende le jeu inutilisable. De plus, il ne s’agit pas ici de scanner des QR codes mais d’y entrer les informations recueillies, comme pourraient le faire de vrais enquêteurs dans leur vie professionnelle (enfin, j’imagine ^^).
L'interface d'Antares
Maintenant que vous voyez mieux de quoi il s’agit, venons-en au propos principal de cet article : faire un bilan maintenant que nous avons terminé la campagne de la première boîte du jeu Détective ! Le tout, évidemment, avec un minimum de spoilers ^^’. Nous avons joué la campagne à 2 joueurs sur un peu plus d’un an. Notre temps de partie a été en moyenne de 2h30, mais j'imagine que ce temps peut augmenter à plus de joueurs en raison d'intenses discussions. Je suis pour ma part extrêmement fan de tout ce qui est en lien avec les enquêtes, non seulement en termes de jeux mais également de livres, séries, films, … De plus, j’aime beaucoup tout se qui se joue en campagne, sur le long cours. C’est donc avec une grande motivation que je me suis lancée dans Détective !
La première mission est une sorte d’introduction à l’histoire et aux mécanismes du jeu. L’histoire se complexifie au fur et à mesure des scénarios, c’est pourquoi je vous conseille de les faire toujours avec la même équipe afin de ne pas avoir à tout réexpliquer depuis le début aux nouveaux arrivants. Par ailleurs, si vous n’aimez pas avoir à reprendre vos notes datant d’il y a plusieurs mois, je vous conseille également de faire la campagne sur un temps assez restreint, autrement vous pourriez vous décourager.
Portraits de quelques protagonistes de l'enquête
S’il n’y a pas besoin de tout écrire, ceux qui aiment le faire découvriront des liens entre les histoires à travers des détails notés ici et là. Il faut aimer lire, s’interroger, chercher des pistes, revenir sur des informations obtenues dans des enquêtes précédentes, réaliser des cartes mentales pour recouper les liens entre les différents protagonistes et accepter de ne pas avoir toutes les réponses à la fin. Le poids du jeu est quand même largement inférieur selon moi à un Sherlock Holmes : Détective conseil, et bien plus abordable dans la durée. Nul besoin de reprendre chaque carte révélée dans les affaires d’avant à chaque fois que l’on commence une partie, relire ses notes et le rapport final de la dernière enquête suffit généralement.
Ce rapport final reprend les grandes questions posées au début de chaque scénario plus quelques-unes qui valent moins de points, inutile donc de s’acharner à trouver les réponses à toutes les questions que l’on peut se poser (d’ailleurs, vous ne les trouverez pas toutes !). Parfois il vaut mieux y aller avec de fortes suppositions et sans preuves formelles pour faire un score plus important (mais pas toujours 😉).
Ce que j’ai particulièrement aimé dans le jeu, c’est que les enquêtes ne se limitent pas au sempiternel « vous arrivez au bureau, un meurtre a été commis, vous cherchez des empreintes, interrogez le suspect et le faites enfermer, fin de l’histoire ». Bien au contraire, chaque scénario apporte une nouvelle expérience et des rebondissements qui maintiennent la tension, et la boîte recèle de nombreuses surprises. Les enquêteurs doivent sans cesse remettre en question leurs hypothèses et faire des choix cornéliens concernant les pistes à suivre, car le temps leur manquera pour tout faire.
Et pour ne pas vous spoiler le jeu, je vous mets une photo de mon chien sous la table pendant qu'on joue, histoire de rester dans le thème (non inclus dans la boîte)
En conclusion, Détective : Un jeu d’enquête moderne est pour moi l’un des meilleurs jeux d’enquête existant actuellement. On ne s’ennuie pas une seule minute durant la campagne et les discussions sont animées. J’attends avec impatience de me plonger avec délices dans l’enquête n°6 (standalone) et l’extension du jeu, Détective : L.A. Crimes ! Pour ceux qui auraient besoin d’aide afin de créer leurs cartes mentales, on trouve à la vente des portraits des protagonistes de l’enquête ainsi que des tokens en bois, un playmat et autres pour « pimper » votre jeu ! Enfin, pour ceux qui trouveraient le jeu trop difficile à leur goût ou qui auraient envie de s’y essayer avec des enfants, une version simplifiée devrait voir le jour chez Iello dans le courant de l’année.
PS : si vous désirez plus d’infos sur les scénarios, et pour éviter les spoilers, rendez-vous dans les commentaires !
PPS : lorsque vous jouerez le scénario n°3, vous devez vous aider d’internet pour déchiffrer la vidéo.
Fiche technique
Éditeur : Iello
Auteur : Ignacy Trzewiczek
Illustrateur : Rafal Szyma
Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
Âge : 16+
Durée : 120-180 minutes
Et pour rester dans l’ambiance, pourquoi pas relire les romans policiers de Fred Vargas ou regarder un polar comme Seven ?