Deus Egypt - Episode 2 : le Marché

[Deus]

Deux ans après la sortie de Deus, Pearl Games vous emmène sur les bords du Nil avec Deus Egypt, qui sera présenté à l’occasion du prochain salon d’Essen (du 13 au 16 octobre 2016). Dans une série d’articles, Pearl Games vous propose de lever un coin du voile sur cette extension !

Le Marché

Chose promise, chose due. Aujourd’hui, je vais vous parler de la tuile Marché qui entre en jeu si vous choisissez de jouer avec les cartes Bâtiment maritime de Deus Egypt. Pour rappel, vous devrez alors remplacer les 16 cartes Bâtiment maritime du jeu de base par celles de l'extension.

Dans le jeu de base, toutes les ressources ont des valeurs constantes en ors (4) et en PV (2). La valeur en or est la valeur que vous devez payer pour acheter une ressource lorsque vous construisez un bâtiment. La valeur en PV est le nombre de PV que vous rapporte une majorité sur la ressource, en fin de partie. Avec l’introduction du marché, le cours des ressources va fluctuer tantôt à la hausse (6 ors/ 3 PV), tantôt à la baisse (2 ors/ 1 PV) ! La valeur des ressources va également intervenir pour l'effet principal de certaines cartes bleues...

La tuile Marché

Evidemment, il ne fallait pas que la valeur des ressources change en permanence pour que les joueurs puissent maintenir une certaine emprise sur les événements (même si je ne suis pas obsédé par l'emprise stratégique, j'y pense quand même, souvent). C'est donc pour éviter des perturbations trop importantes du cours des ressources que m'est venu l'idée des effets « 1 fois », qui rendent un si merveilleux hommage à mon pays, voleur de Thierry Henry. C'est ensuite que m'est venu l'envie d'utiliser ces pouvoirs sur les autres cartes. Chaque carte Bâtiment maritime possède un effet « 1 fois » qui vous permettra de modifier le cours d'une marchandise. Comme vous pouvez le remarquer, chaque ressource ne peut avoir que 3 valeurs au marché, pour une lecteur rapide et simple.

a889c7dc1a3b16c0c4d062045004d7cd6d12.jpe

Thierry Henry avec le maillot belge : " Je peux le faire 5 fois l'effet 1 fois ? ". Non, Thierry, non.

Les effets ont été conçus de telle manière que le joueur a toujours un petit choix : soit il choisira quelle marchandise monter ou descendre, soit il choisira si il veut monter ou descendre une marchandise imposée (par contre, je suis réellement obsédé par l'idée de donner plein de petits choix aux joueurs qui ont une réelle incidence sur le cours de la partie).

Par exemple, avec la barque en papyrus ci-dessus, vous pourriez augmenter la valeur de l’argile avant de vendre votre stock d’argile à un cours plus favorable ! Vous pourriez également décider d'augmenter le cours d'une autre ressource qui n'est pas du tout produite par l'un de vos adversaires très pauvre, afin de l'enfoncer encore un peu plus dans les difficultés. Mais cette seconde option est méchante, je ne serais pas très fier de vous.

Le Souk

Autre nouveauté EXCLUSIVE de cette extension, vous allez pouvoir déplacer vos bateaux ! Grâce à la carte Souk, vous allez pouvoir commercer dans des régions plus accueillantes ! N'exagérons rien, vous ne pourrez pas traverser les terres avec vos bateaux sur les épaules ! Il faudra rester dans le même océan (un ensemble de cases mer adjacentes). J'en profite pour vous signaler que Egypt étant une extension, les pouvoirs des cartes sont globalement un peu plus compliqués. Nous avons donc ajouter un lexique complet de toutes les cartes dans la règle afin de retrouver facilement les explications nécessaires.

Le Grand souk

Je terminerai en vous montrant une carte supplémentaire, le grand souk dont l'effet « 1 fois » vous permet d'inverser la valeur de 2 ressources aux marchés. Ca peut-être embêtant ça. Renaud, tu es sûr que ce n'est pas trop embêtant ? Comment ça, c'est trop tard. Bon, OK, on garde :-)

Je vous donne rendez-vous au prochain épisode pour découvrir les cartes Bâtiment de production et les Barques qui y sont associées (elles ne vont pas faire plaisir à tout le monde)!

Lien vers l'article précédent : Deus Egypt - Episode 1

4 « J'aime »

Merci @SebDuj pour ce nouvel article, intéressant et très agréable à lire ! Vivement la suite !!

Ralala elle promet cette belle extension :slight_smile:

“Autre nouveauté EXCLUSIVE de cette extension, vous allez pouvoir déplacer vos bateaux !” ce qui répond à une critique que je faisais des bateaux il y a peu. Excellente nouvelle.

J’adore le jeu sous sa forme actuelle, cette extension promet un super renouvellement. Hâte de lire la suite.

Tout ceci me met l’eau au kikitoudur…

Outre le fait que pour moi, l’extension c’est un achat direct, je ne suis pas mais alors vraiment pas mécontent de me débarasser des bateaux qui empoisonnaient (comprendre me faisaient perdre) chacune de mes parties en duo avec mon fils lol :slight_smile:

A la vue de la couv’, je me demande si elle va pas faire polémique outre-atlantique quand même.
On sait que nos amis américains sont assez pudibonds et on saitaussi que certains jeux ont eu une carrière difficile de ce fait…

C’est pas pour embêter Seb, c’est juste une question que je me pose.

On me disait déjà ça de l’auberge sanglante et ça c’est très bien passé aux USA…

1 « J'aime »

C’est cool alors, ça serait bête que ça marche pas à cause de ça en fait.

De plus en plus alléchante cette extension, l’instabuy les yeux fermés est plus que nécessaire. J’aime beaucoup les petits choix induits par l’effet 1 fois (même d’être pas très gentil ^^). De belles cartes préparées aux petits oignons! Vivement la suite!
Rassurez-vous, amis belges, vous pouvez garder Thierry Henry :wink:

Hé ho ? M’sieur Sebduj ! Y’en qui s’impatientent de lire la suite :smiley:

1 « J'aime »

Ah oui on nous a oublié :slight_smile:

Bah non, je ne vous oublie pas :slight_smile: Je ne me souviens pas avoir promis de délai entre chaque article :slight_smile: Je vous fais la suite dès que possible, ce week-end ou début de semaine prochaine !

1 « J'aime »