[Deus]
Deux ans après la sortie de Deus, Pearl Games vous emmène sur les bords du Nil avec Deus Egypt, qui sera présenté à l’occasion du prochain salon d’Essen (du 13 au 16 octobre 2016). Dans une série d’articles, Pearl Games vous propose de lever un coin du voile sur cette extension !
Puisque je reçois des milliers de mails en ce sens, poursuivons la découverte de Deus Egypt ! Je vais maintenant vous parler des jetons Barque qui entrent en jeu si vous choisissez de jouer avec les cartes Bâtiment de production de Deus Egypt. Vous vous souvenez, on peut choisir de remplacer les cartes du jeu de base d'une couleur donnée par les cartes de même couleur de l'extension. J'en profite pour vous demander, très chers amis joueurs, afin de respecter la volonté de l'auteur, de ne changer qu'une seule couleur à la fois dans vos parties de découverte. Vous êtes comme moi, vous ne le ferez pas, je vous connais, joueurs impatients. Mais pour moi, c'est important. Car si vous le faites, vous jouerez au moins 6 fois de plus à mon jeu. Chacune de vos parties me procure une petite part de bonheur. Mais c'est surtout important pour découvrir lentement et avec finesse les implications de chaque couleur sur le jeu. Allez, à votre septième partie, vous pourrez jouer avec les 6 couleurs. Elle n'est pas belle la vie ?
Revenons à nos cartes Bâtiment de production. Ce sont les cartes qui vont probablement le plus changer vos habitudes ! Je pense même que dans certains foyers, ces cartes vont se retrouver dans un bac, entre des cartes de Pandemic Legacy déchirées et vos vieux magazines aquariophiles que vous avez enfin décidé de jeter, vu que votre dernier aquarium n'a plus vu d'eau depuis tant d'années... Revenons-y. Dans le jeu de base, il n’y a pas de limite au nombre de ressources qu’un joueur peut posséder. Il est possible de récupérer 10 ressources en 2 tours, grâce aux offrandes. J'aimais beaucoup cette souplesse qui amenait une certaine légèreté dans la gestion des ressources. Les bâtiments de production restaient importants pour pouvoir construire des temples, renforcer le pouvoir de certaines cartes, gagner les majorités lors des attaques et produire de façon plus rentable (si on construit plusieurs cartes de ce type). Vous me voyez venir : avec l’introduction des barques, il va falloir stocker maintenant ! En début de partie, chaque joueur reçoit 2 barques : une permettant de stocker 2 ressources et une permettant de stocker 3 ressources. A la fin de votre tour, tout ce qui dépasse devra être jeté par-dessus bord !
Vos 2 barques de départ peuvent accueillir 5 ressources.
Il va vous falloir apprendre à gérer au plus juste… ou acquérir de nouvelles barques. Un seul moyen: bénéficier de l’effet « 1 fois » des cartes Bâtiment de production et ainsi augmenter votre capacité de stockage. Il faut donc construire des bâtiments de production pour recevoir des capacités de stockage. Mais que ce jeune garçon est pervers !
Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez prendre une barque de taille 2 grâce à l’effet « 1 fois » de la carte Production saisonnière.
Vous vous doutez bien que les effets de certaines cartes seront également liés à ces barques, comme par exemple, pour la carte Production intensive :
J'en profite pour remercier Maëva et Christine pour leurs formidables illustrations. Et merci Ian pour le graphisme et la direction artistique.
Rendez-vous au prochain épisode avec les cartes Bâtiment scientifique!
Sebduj et Renaud