[Deus][Deus Egypt]
Deux ans après la sortie de Deus, Pearl Games vous emmène sur les bords du Nil avec Egypt, qui sera présenté à l’occasion du prochain salon d’Essen (du 13 au 16 octobre 2016). Dans une série d’articles, Pearl Games vous propose de lever un coin du voile sur cette extension !
Bâtiments scientifiques
Aujourd’hui, je vais vous parler des cartes Bâtiment scientifique. Leur introduction dans le jeu n’introduit pas de règles spécifiques ni de matériel complémentaire… Rien à signaler donc ! Ou plutôt si, les cartes Bâtiment scientifique ont des effets « 1 fois » très puissants et il se pourrait bien que vous ne puissiez plus vous en passer! Un peu comme les religieux dans Troyes et Tournay, les cartes scientifiques aident un peu les autres couleurs du jeu. La science remplace la religion ? Je n'ai pas dis cela et puis, d'autres sont bien plus doués que moi pour lancer des discussions sur le sujet. Les pouvoirs
« 1 fois » sont puissants mais cela pose un problème, sinon, cela serait trop facile ! Le problème, c'est que ces pouvoirs nécessitent d'être joués dans le bon timing. Et comme dans Deus, tout est lié au timing, il ne faut pas se faire piéger !
Un petit exemple ? Voici l'observatoire.
Son effet principal vous permet de programmer une double activation d’une autre carte que vous avez déjà jouée. Je vous laisse imaginer ce que ça peut donner… Son effet « 1 fois » vous permet de remonter votre main de cartes à 8, ce qui n’est pas mal non plus, vous en conviendrez… Les soucis de timing dont je vous parlais ? Voici typiquement une carte qu'on a envie de jouer tout de suite pour son effet classique mais qu'on a également envie de jouer quand on a très peu de cartes en main pour son effet « 1 fois » ... Débrouillez-vous avec cela !
Un autre exemple ? Non, OK. J'arrête. Et puis non, j'ai envie de parler de la bibliothèque.
Son pouvoir « 1 fois » est quand même bien sympathique. Pour ce qui est de son pouvoir principal, question timing, vous serez servi parce que vous devrez remettre dans la réserve tous les bâtiments d'un type présents sur votre plateau principal. OK, ca vous fera des points de victoire mais à vous de gagner à nouveau les bâtiments si vous souhaitez les construire plus tard... Vous préférez abandonner une couleur ? Pourquoi pas, pourquoi pas...
Les jetons Scribe
Dans cette article, je vous livre les secrets de 2 couleurs plutôt que d'une seule, c'est la maison qui régale ! Les jetons Scribe entrent en jeu si vous choisissez de jouer avec les cartes Bâtiment civil de Deus Egypt. A noter, qu’avec les cartes Temple, ce sont les seules cartes de l’extension à ne pas posséder d’effet « 1 fois ». En début de partie, chaque joueur reçoit le jeton Scribe à sa couleur. Par la suite, chaque fois que vous construirez un bâtiment civil, vous devrez placer votre jeton Scribe sous le pion en bois qui représente ce bâtiment. Votre Scribe va donc se déplacer de région en région et comme la majorité des effets des cartes Bâtiment civil sont en rapport avec la position de votre Scribe, vous allez devoir prendre en compte ce nouveau paramètre lorsque vous construisez un bâtiment civil!
Vous les voyez les jetons Scribe entres les cartes et le barques?
Oui, j'en profite pour vous montrer le dos de la boîte !
Par exemple, avec la maison du village, si votre jeton Scribe se trouve dans une région que vous occupez avec 3 bâtiments, vous gagnez 3 PV. Mais ne l'oubliez pas, votre jeton scribe se déplacera à chaque fois que vous construisez un bâtiment civil : là aussi, il vous faudra trouver le bon timing dans vos constructions.
Notez également que vous trouverez deux cartes en rapport avec votre positionnement général sur le plateau de jeu : le Palace et le Phare. La carte Palace vous permettra de gagner 3 ors par tuile Continent où vous aurez construit au moins un bâtiment. Elle favorise donc l’étalement géographique de votre Civilisation !
La suite et fin au prochain numéro (avec peut-être beaucoup plus d'humour) ! Merci à vous !
Sebduj et Renaud
Lien vers l'épisode 3 - Barque sur le Nil
Lien vers l'épisode 2 - Le marché
Lien vers l'épisode 1 - Présentation