Deux mots suffisent

[Intrigues à Venise][Linq]

Linq, petite merveille lexicale

Deux mots suffisent

Il y a des jeux tellement évidents qu’on est toujours à se demander comment on n’a pas pu y penser avant. “Linq” fait partie de cette catégorie de jeux. A tel point que In Ludo Veritas, les spécialistes des réunions de jeux ont décidé de franchir le pas et de devenir éditeurs pour l’occasion avec Oya à la distribution. Il faut dire qu’en plus de l’évidence, “Linq” ne manque pas de qualités purement ludiques.

A chaque manche du jeu, les joueurs reçoivent une carte leur indiquant s’ils sont un espion ou un contre-espion. L’objectif de l’espion, comme dans ce bon vieux “Intrigues à Venise” est de retrouver son partenaire. Sans se faire repérer par les autres. Pour cela, les espions ont sur leur carte, un mot de code commun. Ceinture par exemple. Chacun son tour, chaque joueur va proposer un mot. Plus ou moins au hasard pour les contre-espions, en utilisant le mot de code comme indice et en trouvant un mot proche pour les espions. Ou pas. Car il y a ensuite un deuxième tour de table où il va falloir donner un deuxième mot. Histoire d’embrouiller encore plus, de se faire passer pour un espion ou confirmer qu’on est bien la personne recherchée… Ensuite, chacun doit se faire son opinion puis, simultanément, accuser ou désigner son partenaire.

Reste la mise en œuvre. Là, il faut bien dire que ce n’est pas super simplissime. Un peu comme dans Pyramide, cet excellent jeu télé auquel il est possible de comparer “Linq”. Les deux se méritent et ici, les joueurs peuvent se sentir vite perdus et accuser un peu au hasard. Mais le piment du jeu est à ce prix. Un exemple ? A dit étoile, B plage, C barbecue et D bœuf. En deuxième mot, A propose Coquille, B galet, C vacances et D bouquin. Alors quels sont les deux espions et les deux contre-espions ? La réponse se trouve ici.


> Le site de “Linq”


“Linq”
un jeu de Erik Nielsen et Andrea Meyer
pour 4 à 8 joueurs
édité par In Ludo Veritas
distribué par Oya
prix conseillé : 20€
disponible en boutique à partir de mercredi

J'ai découvert LinQ cet été au KALBARJ, sous forme de prototype.

Si vous aimez les petits jeux rapides, intelligents et où vos neurones sont mises à contributuon juste ce qu'il faut (ni trop ni trop peu) foncez ! Pour le système ça fait penser à un croisement entre "petits meurtres et faits divers" et "Pyramide". Vraiment je conseille chaudement !

perso j'ai rien compris au descriptif de Monsieur 20100 (lol)

perso j'ai rien compris au descriptif de Monsieur 20100 (lol)

J'ai eu l'occasion de le tester à de multiples reprises, dont en protonight, c'est un jeu fun, simple et efficace. Si vous aimez les jeux d'ambiance foncez Linq est fait pour vous.

Félicitation aux auteurs et à In Ludo Veritas pour cette première édition

Imagine une partie à 6 joueurs.

Le 1er joueur ditribue face cachée au hasard des listes de mots: 4 sont vierges, 2 sont pleines et identiques. Les 2 joueurs ayant une liste pleine seront les espions et ils devront se retrouver.

Le premier joueur doit maintenant désigner un chiffre (de 1 à 10) qui correspondra à un des mots de la liste. Imaginons que c'est "Croc".

A partir du premier joueur, chacun va devoir dire un mot en relation avec le supposé mot de passe.

Le 1er joueur n'est pas espion, il dit "pince" par hasard. Le 2nd en est un et dit "faim". Le 3e et le 4e, contre-espions, disent des mots en rapport pour tromper l'ennemi : "estomac" et "blanc". Le 5e, espion, dit "Asmodée" (pour Croc). Le dernier dit au hasard "bleu".

Aucun joueur ne sait exactement avec qui il est : "Faim", "Blanc, "Asmodée" pourraient correspondre, et les espions sont un peu dérangés. D'un commun accord on fait un 2e tour.

Le 1er rajoute "coton"; le 2nd "dent"; le 3e "Tales"; le 4e "manger" (il a vu le 2e tiquer à "blanc", donc il se rapproche du 1er mot du 2e); le 5e "canine"; et le 6e "perdu".

Une fois ce 2e tour de table fini les joueurs doivent simultanément désigner 2 joueurs : les espions se désigner soi et son partenaire (enfin celui que l'on pense), les contre-espions désigner les espions soupçonnés.

Dans notre exemple : le 2e perturbé par le 4e a désigné ce dernier comme son partenaire et a perdu; le 5e a sû désigner le 2e et lui-même et il aurait pu gagner, sauf que le 4e a été bon et à su désigner 2e + 5e. Les contre-espions ont gagné. Enfin, surtout le 4e, parce que les autres n'ont pas trouvé.

Voilà l'idée. J'espère que c'est plus clair.

Ca me fait plaisir de voir ce jeu édité, parce que Rlg est un pote et qu'il le fait tourner depuis un bout dans l'espoir de le voir sortir.

C'est un bon petit jeu, et encore une de ces petites trouvailles venue en protonight. Top!

y'a un peu de

"petits meurtres et faits divers" non ?

http://trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=7061

Beaucoup joué hier aux Brunchs du Clube.

Grand succès. Les idées simple qui fonctionnent si bien, ça me surprend toujours. 30secondes d'explication, des bons fous rires, que du bon quoi!

Ca fait envie...

Pile ce qu'il me faut lorsque je joue avec mes proches, c'est tout à fait leur type de jeu, et j'aime aussi ce genre là :))

Parce Blood Bowl ou La Guerre de l'Anneau, c'est pour les "potes". ;)

Hum... mouais.

Pô mon type de jeu, ça.

:(

Le jeu n'est-il pas un peu faussé si c'est un espion qui parle en 1er ? Il peut donner un mot très proche du mot de code et son partenaire peut tout de suite le deviner.

Par contrer, il est difficile pour un contre-espion de donner un mot général qui colle, nan ?

M'enfin, j'imagine que l'on y voit plus clair en jouant :)

Ben en fait, t'es toujours influencé par le mot du premier joueur, puisqu'un contre-espion jouera essentiellement en "contre" de mots proposés par d'autres.

Mais quand un joueur part dans un axe trop différent, il se fait vite remarquer aussi, donc un espion doit être très discret aussi.

C'est un jeu très psychologique et l'ambiance autour de la table est vraiment sympa et tendue à cause de ça.

Faut vraiment faire quelques parties en vrai pour se rendre compte. Mais c'est assez équilibré et vraiment intéressant à jouer.

Teuf, tu penses que c'est faussé en étant plus facile... Au contraire, je trouve que c'est plus dur à jouer pour les espions. Car quand un espion parle en premier... Les autres peuvent rester dans le thème et du coup le 2ème espion va devoir essayer de se démarquer s'il veut que le 1er espion le reconnaisse... Sans que ça soit trop visible pour autant !

Un contre-espion qui parle en premier peut forcément être découvert immédiatement comme tel par les espions... Mais pas par les autres contre-espions... Et puis, cela pourrait être un leurre d'un espion qui est sûr de se faire reconnaitre par son 2nd mot s'il parle en premier pour ne pas marquer un thème trop proche du mot comme dit précédemment ? Rien n'est moins sûr ? Bref... Beaucoup de possibilités avec seulement 2 mots pour chaque joueur ^_^

Vivement mercredi !

Ce jeu est une merveille. Un nouveau jeu d'ambiance et loin d'être d'idiot.

J'ai pu y jouer durant une protonight, c'est vraiment un jeu qui m'a plu, et c'est une bonne nouvelle qu'il soit édité. Félicitation aux auteurs / éditeur, et bonne continuation :)