[Cyrano]
On trouve des mots quand on monte à l’assaut !
Monsieur Jourdain faisait de la prose, sans qu’il n’en sût rien. Avec “Cyrano”, vous tenterez d’être poète et tout le monde le saura. A votre grand dam’, peut-être ! Car on est moins facilement capable de sortir un quatrain en alexandrins, là, au débotté, qu’un slam à la rime usée à force d’être utilisée. Non en fait, rassurez-vous, nul besoin d’être Verlaine ou Ronsard pour jouer à ce jeu d’Angèle et Ludovic Maublanc que Repos Production va sortir mi-février pour la Saint-Valentin, très précisément.
Car dans “Cyrano”, il faut amadouer sa belle, la rendre sensible à vos vers, comme le fut Roxane à ceux de Cyrano. Votre but, votre dessein, être le premier à retrouver votre belle, à grimper jusqu’à son balcon. Finalement, la malignité pourra même l’emporter sur la poésie mais si vous êtes le plus charmant, votre belle saura vous faciliter la tâche.
Pragmatiquement, car “Cyrano” est bien un jeu, le tour commence en tirant trois cartes. La première désignera le thème, les deux autres, deux rimes. Certains penseront à Eur et Our où d’autres songeront à Ouille et Ule. Chacun sa poésie ! A partir de là, les joueurs, vont devoir composer un quatrain, sans contrainte de nombre de pieds, utilisant ces deux rimes tout en respectant le thème (qui, bien souvent, sera plus une aide qu’une contrainte). Inutile donc de composer quelque chose comme (là comme cela, en improvisant) :
Mais oui, c’est adorable. On se devine à peine.
Vous voyez la noirceur d’un long manteau qui traîne,
J’aperçois la blancheur d’une robe d’été
Moi je ne suis qu’une ombre, et vous qu’une clarté !
Bref, chacun fait à sa sauce et peut faire simple car, pour marquer des points, il suffit d’utiliser des mots que les autres joueurs n’auront pas eux-mêmes exploités. Chacun a donc un potentiel de quatre points à chaque tour de jeu. Ces points permettent de gravir l’échelle de corde de la feuille de score échelon après échelon. Une fois ces points acquis, tous les joueurs vont voter pour leur poème préféré et ils marqueront des points pour chaque autre joueur qui aura voté pour le même poème. Pas clair ? En quelque sorte, il vaut mieux ne pas être le seul à avoir voté pour soi, en se croyant malin ! Ces points permettent à la belle au balcon de descendre les marches pour faciliter l’ascension de son prétendant. Gagne le premier qui fait rejoindre les deux amoureux car la vie est vraiment bien faite.
Finalement, jouer à “Cyrano” est plus simple qu’il n’y parait au premier abord. Il faut surtout avoir à sa disposition un vocabulaire un peu riche, plus qu’une capacité à écrire de la poésie. et être malin pour voter pour le bon poème.
Évidemment, c’est Christian, Cyrano, voire Bruno ou Jean-Paul qui déclame pour sa belle. N’y voyez pas pour autant de sexisme là où il n’y en a pas. Que ce soit à Paris ou à Vérone, l’amoureux transi est toujours au pied d’un balcon, les choses sont ainsi faites.
> La page de Cyrano sur le site de Repos Prod
“Cyrano”
un jeu de Angèle et Ludovic Maublanc
pour 4 à 9 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Repos Production
prix conseillé : 30€
disponible le 14 février parce que c’est la Saint-Valentin