Devenez poète avec Cyrano

@ Maurice, je suis bien d'accords avec vous, s'amuser à trouver des Rimes c'est un classique... là où j'ai la prétention de faire avancer le Schmilblick, c'est sur le système de scoring qui transforme une plaisante distraction en plaisant jeu... enfin, j'espère ;-)

Sachez Monsieur 20.100, homo subjunctivus,

Que l'on dit "sans qu'il sût" et non pas "sans qu'il susse" !

En revanche l'ami, vous avez par hasard

Fait des alexandrins, alors tous mes égards:

"comme le fut Roxane à ceux de Cyrano",

Et autres exemples, croyez-moi, non moins beaux.

Mais, las, combien de fois ratâtes-vous le coche

D'amender et faire un douze-pieds sympatoche:

"Depuis là les joueurs vont devoir composer

Un quatrain, sans contrainte de nombre de pieds,

Utilisant ces deux rimes en respectant

Le thème qui sera une aide bien souvent,

plutôt qu'une contrainte." Je m'arrête là

Et ai hâte d'essayer ce petit jeu-là.

@ Ludo : mais tout à fait, cher auteur ! A priori, il y a plusieurs choses qui renforcent le caractère ludique de cette idée de composer des quatrains : la piste de score, le système des 4 points, le thème de Cyrano, de belles illustrations... et peut-être d'autres choses encore que je ne connais pas. Moi, quand j'y jouais, c'était avec quelques méchants bouts de papier jetés dans deux bols...

Ah, le verbe de Beri ^^

Maurice, ce sont les illus' qui font tout dans ce jeu !!! :)

;-)

Quel talent ce gribouilleux ! Qu'il est beau, fort, sexy et modeste !!

;p

J'y ai joué il y a 2 ans à peu de chose près, amené par Matthieu CIP à l'Ancora à l'époque. Je l'attends depuis avec beaucoup d'intérêt.

Vraiment un bon jeu, et pas seulement une belle illustrations. Penchez-vous dessus, c'est vraiment un party game d'un genre nouveau et vraiment sympathique!

Voici une idée qui m'enchante totalement.

Je sais quoi me faire offrir pour la st valentin héhé.

Je vais relire mes tomes de de cape et de crocs pour réviser un peu d'ici là.

Mais sinon ça lui arrive de dormir à Ludovic Maublanc, ou bien il passe sa vie à créer des jeux super ?

En fait, le secret, c'est que j'invente mes jeux en dormant ;-) Du coup, le matin, vers 10h, quand Ma Dame veut me sortir du lit, je grogne un truc du genre "mais non, là, je bosse !" :-)

moi étant joueuse depuis longtemps

et aimant les jolis mots amusant

en groupe plutôt qu'en solitaire

ce jeu ne pourra manquer de me plaire

j'ai jamais piocher de mot dans un chapeau, je n'ai pas du fréquenter les bonnes personnes ;-)

Cher Maurice,

ayant l'esprit lent, je me suis demandé avec effroi pendant la nuit, car moi non plus je ne dors pas, si ma stupéfiante ignorance agrafait sur mon esprit le statut de gen mal, moqué par les gens biens.

Le sommeil m'a retrouvé à 4 heures du matin, me soufflant qu'après tout, votre jeunesse (300 ans, fichtre !) avait sans doute précédé de loin la mienne. Et cette explication simple et partiale, m'a plu d'avantage.

C'est finalement les yeux grands ouverts et l'esprit renforcé à la caféine que je renouvelle mon allégeance à Ludo.

Ludo, c'est quand même le seul auteur de jeux à rendre les joueurs poètes et lyriques ;)

Au passage, je plussoie 100 fois l'ami Leodagan... Ce jeu vaux largement le détour et offrez le à des amis profs de français.. J'ai une copine qui a réussit à faire rimer sa classe de 4 ème en rigolant... Sont sortis super contents les gamins.. Comme quoi.. Le Maublanc, c'est un peu pédagogique aussi :)

J'espère que les divers profs de Français qui se sont succédés au chevet de mon Orthographe tomberont sur ce jeu et écraseront une petite larme en se disant... "tout cela ne fut pas vain" ;-)

"qui se sont succédé", cher Ludo... ;-)

@ Le parrresseux : mais qui dormait encore cette nuit ?!

Oui, j'en suis sûr, tu fais parties des mauvaises gens ! Mais tu vas t'amender, puisque tu comptes jouer à ce jeu. C'est la porte ouverte des salons les plus courus, j'en suis sûr !!

Bon jeu, en tout cas. Je vais aller me reposer, moi... quand 300 ans comme moi toi aussi tu auras, fatigué tu seras !

@ Tibias - quand je dis "au chevet de mon orthographe" il faut comprendre que ce dernier est malheureusement mort depuis longtemps, je n'ai jamais parlé de rémission ;-)

Ludo, c'est quand même le seul auteur de jeux à rendre les joueurs poètes et lyriques

je cherche la contrepèterie mais je ne trouve pas...

sinon, est ce qu'il y aura une édition spéciale à Essen, le truc classique avec des strings ? Nan parce qu'il n'y a aucune raison que seul Antoine ait l'honneur des éditions avec des strings et que, il faut le dire, la poésie en string, c'est quand même vachement plus classieux !

Boarf decidemment en ce moment c'est pas trop ma tasse de thé ce type de jeux de mots ou d'imagination...

C'est vraiment pas mon truc...

Ce jeu à l'air excellent en effet!

Allez, j'ose une rime en "ule"

Car dans le film "Ridicule"

Des gens, qui ne sont pas si amis

En font une longue partie.

Et si ces gens riches,

S'amusent avec ce jeu éculé

Il y en a un qui triche,

Et manque de se faire gauler!

Mais s'il existe depuis longtemps,

les adaptations du duo Maublanc

lui auront, plus que certainement,

donné un attrait plus grand!

Oui, je crois bien qu'il va me plaire ce jeu...

Mais quelle idée merveilleuse

Que sortir du placard un jeu de rimes

Pour taquiner la gueuse

Et se taper une méchante frime !

Si en février le jeu sort

Courons tous l'acheter !

Nous aurions bien tort

Dans l'oubli de le laisser :)