Diamant D'Or 2017 : le palmarès

Scythe est un très bon, voire même un excellent jeu. En revanche sa complexité n’est qu’apparente (c’est une qualité et probablement sa plus grande force), le système de jeu étant relativement simple à prendre en main tout en proposant une bonne courbe de progression. Face à des jeux plus “brise-neurones”, je trouve plutôt logique qu’il n’ait pas été davantage plébiscité, surtout si on ajoute à ça le fait que les affrontements y sont beaucoup moins nombreux que ce que l’on peut croire au premier abord, ce qui peut influer sur l’image qu’on s’en fait (ça a d’ailleurs pas mal divisé sur le forum).

Je n’ai pas joué aux jeux du podium mais de ce que j’en ai vu ils sont bien plus “lourds” que Scythe (je ne me prononce pas sur Yokohama dont je n’ai jamais entendu parler). Il est logique qu’un jury de gros joueur soit plus porté sur les très gros jeux ! Comme le disait un membre du jury, au final c’est celui qui est le moins “jeu de gestion” de tous.

Salut Jub,
je vois passer en ce moment pas mal d’avis très positifs sur Manhattan Project : energy empire, qui a l’air relativement costaud et le genre de jeu qui pourrait être repéré lors de la présélection. Est-ce qu’il n’a pas su se démarquer à vos yeux ou est-ce qu’il est juste sorti trop tard pour que vous puissiez y jouer assez afin de vous faire un avis avant la sélection finale ?

Manhattan project est sorti un peu plus tard cette année, en décembre je crois, ce qui faisait court pour le faire tourner.
Ceci dit, on y a joué. C’est un bon jeu de pose d’ouvrier. Peut-être un poil léger et trop classique pour figurer dans la sélection 2018 (on verra bien) mais pour l’instant j’aime bien !

Une bonne fois pour toute, puisque je vois le sujet ressortir ici, le Diamant d’or est une initiative créé par un groupe de copains pour faire parler des jeux qu’on affectionne et qu’on a envie de mettre en avant. Il ne s’inscrit absolument pas en opposition avec Le bateau-mère Tric trac et fait partie des initiatives générées par les rencontres entre utilisateurs du site.

Scythe a eu les honneurs du Tric trac d’or et du Diamant d’or, c’est assurément l’un des jeux de l’année. D’autres beaucoup plus confidentiels n’ont pas eu le même éclairage, ce qui est tout à fait logique (faible tirage, graphisme particulier, jeux exotiques… ) Ça nous fait plaisir de les présenter essentiellement sur Facebook et sur Tric trac.

Si ça intéresse du monde, on est ravi, si ça n’intéressait personne on le ferait quand même car c’est notre plaisir :slight_smile:

5 « J'aime »

Merci !

Enfin un prix pour les GROS jeux, de plus en plus délaissés (notamment sur Tric Trac qui vire de plus en plus vers le jeu dit familial - d’ailleurs je regarde de moins en moins TT !!!) Pour les jeux primés, c’est pour moi une sorte de références des jeux à garnir ses étagères.

2 « J'aime »

Cher veco, je vais répéter ce qui fût dit sur les différents vainqueurs pour qu’on éclaire bien nos chers lecteurs sur le “notamment sur Tric Trac qui vire de plus en plus vers le jeu dit familial” :wink: :smiley:

2010 : 7 Wonders
2011 : Troyes
2012 : Myrmès
2013 : Terra Mystica
2014 : Five Tribes
2015 : 7 Wonders Duel (finalement le plus léger de tous)
2016 : Scythes

je n’ai pas l’impression que ça ne soit que des jeux légers, ici, non ? :smiley:

Enfin, je reprends ce que dis Martin Vidberg pour compléter car l’histoire du prix par ses fondateurs a son importance aussi

"Une bonne fois pour toute, puisque je vois le sujet ressortir ici, le Diamant d’or est une initiative créé par un groupe de copains pour faire parler des jeux qu’on affectionne et qu’on a envie de mettre en avant. Il ne s’inscrit absolument pas en opposition avec Le bateau-mère Tric trac et fait partie des initiatives générées par les rencontres entre utilisateurs du site.

Scythe a eu les honneurs du Tric trac d’or et du Diamant d’or, c’est assurément l’un des jeux de l’année. D’autres beaucoup plus confidentiels n’ont pas eu le même éclairage, ce qui est tout à fait logique (faible tirage, graphisme particulier, jeux exotiques… ) Ça nous fait plaisir de les présenter essentiellement sur Facebook et sur Tric trac.

Si ça intéresse du monde, on est ravi, si ça n’intéressait personne on le ferait quand même car c’est notre plaisir :)"

1 « J'aime »

Perso, ca m’aide: je sais que le jury de ce prix correspond a mes gouts et je serais donc plus sensible a ce palmares qu’a celui des TT d’or :wink:

4 « J'aime »

Il y a des prix pour un peu tout le monde et c’est très bien.
L’as d’or par exemple ça ne me parle pas du tout…

Concernant TT : le monde du jeu s’ouvre de plus en plus, les joueurs “causal” sont de plus en plus nombreux, les ameritrasheurs sont sortis du bois donnent de la voix,… l’âge d’or du kubenbois sur TT est révolu, mais il reviendra encore plus fort !! (enfin j’espère)

De ce côté-là, c’est complètement compréhensible ! Il est peut-être plus difficile de se retrouver, personnellement, individuellement, via les goûts de 2000 votants. Le prix des TT d’or est représentatif de ces 2000 votants, il y a donc une majorité qui s’y retrouve et une minorité qui ne s’y retrouve pas.

Je me permettais juste de réagir sur l’affirmation que le TT d’or vire de plus en plus familial, ce qui n’est pas vraiment le cas au vu des vainqueurs. Qu’on dise par contre qu’on ne se reconnait pas personnellement dans le prix des TT d’or, qu’on n’aime pas le consensus créé par les votants, que “c’est pas le jeu que personnellement j’aurai choisi qui a gagné” et qu’on se sente finalement plus proche d’un autre prix, pas de soucis, au contraire :slight_smile:

Pour les amateurs de gros jeux, il existe différents palmarès desquels s’inspirer pour ses achats, les Diamants d’or en sont un mais ce n’est pas le seul. Il y a les IGA, le Deutscher Spielepreis, les Swiss Gamer Awards, voire le classement Fairplay final d’Essen. Tous ceux là sont bien plus parlants que les récents lauréats des As d’Or, Spiel des Jahres et consorts puisqu’ils sont la résultante du vote des joueurs eux mêmes, et non de l’industrie du jeu.
A un certain degré, on constate même qu’il y a une convergence relative de ces différents prix sur Mombasa en 2016, comme auparavant sur les Voyages de Marco Polo en 2015.
Enfin, ce sont mes références à moi, “pour faire valoir ce que droit” :wink:

L’As d’Or et le Spiel dépendent de l’industrie du jeu ??? Le Fairplay est parlant ???

Terraforming Mars, Diamant d’argent avec 83 points et Yokohama, Diamant de bronze avec 83 points ???

Est-ce une faute de frappe du genre 93 points au lieu de 83 ou sont-ils réellement à égalité ?

Il y a un premier décompte avec dépouillement des bulletins.
A l’issue de ce décompte, le classement des positions 4 à 8 est arrêté.

Puis il y a une seconde phase durant laquelle le podium est établi avec les 3 jeux arrivés en tête.
Cette phase se fait en votant à main levée pour élire le troisième (diamant de bronze), puis départager les deux restants.

Toute cette procédure est visible sur la page FB du Diamant d’Or car elle était retransmise en direct dimanche après-midi.

oui Monsieur Guillaume, vous avez raison, je me suis effectivement mal exprimé. Par contre il y a bien un décalage temporel (et géographique/linguistique ?) puisque les Tric Trac d’Or n’incluent pas les jeux sortis à Essen de la même année. Et incluent-ils les jeux non édités en France ?

Merci pour vos explications !

ah voilà un beau palmarès ! Et pour Crisis et Yokohama on fait comment ? c’est introuvable… à moins que quelqu’un ait une info… Yokohama va sortir en teuton, mais bon, je préfère encore la version japonaise.

Une phrase de Dim lors de la réflexion sur le nom résume également l’état d’esprit bon enfant de notre prix : “Diamant d’or : C’est facile à retenir et absurde (par rapport aux autres prix) juste comme il faut”

J’aimerais également prendre la parole pour afin de d’écarter toute polémique avec le Tric Trac d’Or. Il faut savoir tout d’abord qu’une bon nombre des membres du jury du diamant d’or, dont je fais partie, faisait également partie du comité officiel du tric trac d’or, pour certains depuis la première édition du Tric Trac d’or, pour les autres lors des années 2012, 2013 et 2014 (c’est mon cas). En 2015, le souhait de Monsieur Phal était de modifier le prix en ouvrant des catégories, en élargissant le nombre de jeux et en faisant uniquement voter les internautes. Il faut savoir que durant 14 ans, le palmarès était décerné après un weekend durant lequel le comité officiel jouait dans la bonne humeur aux jeux sélectionnés. Donc comme il n’y avait plus de comité, nous avons décidé avec Dim, Martin Vidberg, et Diplo de Boite à jeux et d’autres du comité de Lille, de faire perdurer ce système en créant un nouveau prix, sans autre prétention que mettre en lumière des gros jeux repérés principalement à essen. Nous voulions récompenser des jeux en devenir et pour certains inconnus, plutôt que de faire un prix a posteriori. Le Diamant d’Or et le TricTrac d’Or sont donc deux prix complémentaires qui ont finalement une histoire et des racines communes. D’ailleurs Monsieur Guillaume a même été invité pour participer à l’édition 2017, mais malheureusement ne pouvait pas être là ! Et moi même, j’ai bossé sur le stand Trictrac durant les deux dernières éditions du festival de Cannes, donc c’est pour dire que tout va pour le mieux.

Big love, kiss, kiss, peace. Love Mops, Love Chifoumi, Love Phal :wink:

2 « J'aime »

TMG a lancé la version deluxe de Yokohama en KS mais j’ai cru comprendre qu’une version standard en anglais était sensée sortir en boutique.

Après ça fait aussi partie de la volonté du prix de mettre en avant des jeux pas forcément bien distribués mais intéressant du point de vue du jury et qui n’auraient pas eu une exposition suffisante.

lol 1er décompte, 2ème décompte, déformation professionnelle?