Le jury du Diamant d’or a établi dimanche 22 janvier son palmarès pour l’année 2017.
C’est Great Western Trail signé Alexander Pfister qui décroche le prix du meilleur jeu de gestion des 12 mois écoulés. Le palmarès est complété par Terraforming Mars de Jacob Fryxelius et Yokohama d’Hisashi Yahashi.
Alexander Pfister fait donc le doublé après avoir remporté l'édition précédente avec Mombasa.
Les deux jeux arrivés en tête arriveront dans les boutiques françaises dans les prochains mois (Great Western Trail chez Gigamic et Terraforming Mars chez Intrafin). Pour Yokohama, qui nous vient du Japon via un Kickstarter, une version française n'est pour le moment pas annoncée.
Le classement final est le suivant :
– Great Western Trail, Diamant d’or avec 97 points
– Terraforming Mars, Diamant d’argent avec 83 points
– Yokohama, Diamant de bronze avec 83 points
– Crisis, 4ème avec 57 points
– Scythe, 5ème avec 44 points
– Lorenzo il magnifico, 6ème avec 30 points
– Railroad Revolution, 7ème avec 29 points
– First Class, 8ème avec 17 points
Joli podium. Je pense que comme tous les prix, l’intérêt du diamant d’or est de mettre en lumière les jeux de la sélection et en ce qui me concerne, ça marche. Plein feu sur Yokohama et Crisis qui m’interpellent car c’est ceux que je connais moins pour pas dire pas du tout.
J’aimerais bien avoir entendu le débat, non pas pour choisir un quelconque palmarès, mais pour choisir le nom du prix… Diamant d’or.
En général, on choisi le qualificatif “d’or” pour donner de la valeur à l’objet dont on parle : une médaille d’or, une palme d’or, l’as d’or, tric-trac d’or, l’or blanc (ou noir, ou vert), le veau d’or, une parole d’or, un pont en or…
Mais un diamant d’or… Le moins beau des diamants d’un gramme (5 carats) doit valoir plus de 3000 €, un gramme d’or ça fait moins de 40€.
Comment en arrive t on a nommer un prix “le diamant d’or”, en clair le diamant qui ne vaut rien…
Ce mystère insondable me turlupine.
Terraforming Mars a un retirage VO en cours et sort dans quelques mois en VF.
Yokohama a pour l’instant eu un KS. Un second KS en version deluxe devrait commencer à être livré en février (sous toutes réserves) et il est annoncé chez TMG en anglais et DLP en allemand sans date.
C’est surtout pour le 4ème Crisis qu’une dispo future est très incertaine.
Diamant D’Or… Au début, on voulait simplement un nom avec Diamant car c’était encore plus précieux que le mot “Or” qui était utilisé dans de nombreux prix . On a ensuite rajouté “Or” car on a trouvé que c’était un effet de “contrepied” qui nous amusait…
Au final, le Diamant D’Or c’est avant tout du plaisir et la mise en avant de jeu que l’on aime
Le 5ème jeu selon les experts, on ne peut pas parler d’une doudoune. Si Scythe était dans une sélection pour l’élection du meilleur Party Game, là, il prendrait certainement une doudoune. Je ne suis pas un électeur du Diamant d’Or mais j’imagine que le simple fait qu’il soit dans la sélection atteste du fait que les experts qui ont voté aiment ce jeu. Il n’y a pas de honte à terminer 5ème de la finale du 100m lors des jeux olympiques. Même pour le champion de France de la discipline.
Et comme Jub explique sur le forum, le jeu étant clivant, c’est celui dont les notes se sont le plus étalées, du min au max. Dans ces conditions, il est normal qu’il n’ait pas gagné.
Et puis ça fait quelques années que le tric trac d’or n’est plus un prix “gros jeu”, même si en l’occurence, Scythe en est un. Par ailleurs, la majorité des jeux de la sélection sont sortis à Essen, donc ne sont pas dans la liste des Tric Trac d’Or
Cher frederic.moulis, je vais reprendre les différents vainqueurs pour qu’on éclaire bien nos chers lecteurs sur le "ça fait quelques années que le tric trac d’or n’est plus un prix “gros jeu” " ?
2010 : 7 Wonders
2011 : Troyes
2012 : Myrmès
2013 : Terra Mystica
2014 : Five Tribes
2015 : 7 Wonders Duel (finalement le plus léger de tous)
2016 : Scythes
je n’ai pas l’impression que ça ne soit que des jeux légers, ici, non ?
Et sinon, effectivement, un doudoune comme ça pour Scythe, je veux bien :)… et puis, le diamant d’or, l’année dernière était Mombasa. Laissons encore un peu de temps pour voir ce qu’il devient, comme nous verrons ce que deviens Great Western Trail
En fait je me surprenais simplement de ce phenomene Scythe, porté aux nues. En rupture en 10 jours dans les boutiques. 94% de satisfaction ic sur Tric Trac, sur plus de 100 avis. Tric Trac d Or. Bientot dans le top 5 du classement BGG. Et qui a fait finalement un peu pschittt devant un jury expert bien que le jeu soit identifié comme tel. Je suis d accord 5e c est bien mais je mattendais a ce qu il finisse sur le podium des diamants d or. Voila le sens de mon commentaire
C’est la différence entre un prix de jury et un prix public même si le public qui vote aux TT d’Or reste néanmoins des personnes avec une grande culture ludique. En tout cas belle liste de jeux pète-neurones. Moi je préfère toujours les listes aux palmarès.