DICE CITY : Un Minivilles sous amphétamines !!

[Dice City][Dream Home]

BATISSEURS, BATISSEUSES, AMI(E)S LANCEURS, LANCEUSES DE DÉS :

Vous aimez Minivilles, vous aimez optimiser vos lancés de dés, vous ne faites que des 1 lors de vos lancés de dés, vous avez aimé Settlers mais vous voulez un jeu un peu moins "brûle neurones"....ne cherchez plus, ce jeu est fait pour vous !!

DICE CITY se situe dans la pure lignée de Minivilles mais en version beaucoup plus poussée, c'est à la fois un jeu de dés, de gestion de ressources et de construction de bâtiments (c'est pas mal ça).

Bon alors, je préviens tout de suite, ceux qui sont allergiques aux graphiques à la Settlers, Dream Home....n'aimeront pas ceux-là non plus. Pour les autres, les graphismes sont plutôt sympa (question de goût).

LE BUT, C'EST QUOI ?

L'objectif dans Dice City est de faire progresser votre cité (représentée par un plateau, j'y reviens après) grâce à l'acquisition de cartes bâtiments faite avec les ressources récoltées durant votre tour. Bâtiments qui augmenteront vos ressources futures et viendront diversifier vos actions par de nouveaux pouvoirs.

De plus, vous pourrez construire des bâtiments qui vous donneront, cette fois, des bonus plus puissants, dont la faculté de maîtriser encore plus l’aléatoire des dés grâce, notamment, à des relances ou des déplacements de dés au delà des cases adjacentes (j'y reviens).

Il va donc falloir faire grandir sa cité, faire qu'elle devienne prospère afin d'y développer le commerce avec des navires approchant de vos côtes. Mais pas que, il vous faudra aussi vaincre des ennemis communs (des barbares), voir pourquoi pas tataner un peu les cités voisines de nos chers partenaires de jeu (si, si, on peut, c'est autorisé).

Il faudra ainsi jongler adroitement entre l’apport de vos ressources, votre puissance militaire et les bonus de vos bâtiments.

Donc soyons clair : gagner des ressources, développer sa cité, faire du commerce et, éventuellement, utiliser ses forces militaires pour attaquer des bandits ou pour agresser ses adversaires en bloquant leurs bâtiments et les bonus associés.

Oh, oh, ça sent bon tout ça !!

AVEC QUOI ON JOUE ?

Alors là, grosse claque quand on découvre le matériel, mais une bonne claque positive. C'est beau, c'est épais, c'est de qualité...c'est Allemand? Non, même pas c'est Américain (AEG).

Chaque joueur dispose d'un très grand plateau de jeu (sa cité) avec des bâtiments pré-imprimés, les cartes de jeu sont de bonnes qualités et les jetons en nombre le sont tout autant.

Un sans faute sur le matériel, on commence bien.

eb7112881f1f9515fcda697967ed1ef39f9c.jpe

BON, ON INSTALLE LE JEU

La mise en place est somme toute très simple et ne demandera pas d'y passer plus de 5 minutes (bon allez 10, si vous êtes maniaque et que vous rangez toutes les ressources bien en tas et les cartes "marché" bien alignées...comment ça il y a des obsessionnels dans le monde ludique ).

Pour jouer, il vous faudra quand même de la place car le plateau individuel (VOTRE CITÉ), est assez grand : 31 cm x 40cm: "hé, c'est pas de la p'tite cité qu'on bâtit Môssieur !!.

Autour on place, 8 cartes bâtiments que l’on pourra construire (le marché, 2 rangées de 4 cartes), les jetons de ressources (Bois, Pierre, Fer), les 3 cartes « navires marchand », les 3 cartes « Bandits », les cartes « Mine », « Scierie » et « Carrière », puis les cartes armées. Et n’oublions pas les jetons « PV », « Token » et « Désactivation ».

Chaque joueur dispose en outre de 5 dés, chacun d’une couleur différente.

Voici à quoi ressemble votre table à la mise en place :

Bon, là c'est cadré que sur 1 joueur, les autres ont le même plateau.

Et petite "erreur", il y 2 rangées de 5 cartes au lieu de 4 dans le marché (c'est pour une variable)

eba5efbee4058a3b7fe62cd19495591d73bb.png

BON MAINTENANT ON BATIT !

Oh là, pas si vite!

Juste avant, il faut présenter le COEUR du jeu, votre plateau CITÉ (j'espère que vous n'avez pas raté vos cours sur les tableaux à double entrées).

Voilà votre Cité :

Tout est là :

Le plateau personnel d’un joueur est un tableau quadrillé qui comprend 5 lignes (une pour chaque couleur de dé) et 6 colonnes (une pour chaque valeur de dé). Lorsqu’un joueur jette ses dés, il les place à l’endroit correspondant (si le dé rouge montre une valeur de 3 , il le place sur la ligne rouge à la troisième colonne).

Sur chaque case, une action est pré-dessinée. Quand on enlève un dé de son tableau personnel, en général (voir après), on réalise l’action de la case où il était.

Le truc génial c'est que les joueurs vont ensuite acquérir des cartes bâtiments et les placer OU ILS VEULENT sur leur plateau personnel augmentant ainsi la puissance de leurs actions.

510fd314b795d6a4082608c3cbb4d31a8b56.png

BON MAINTENANT ON JOUE !

Ok c'est partie:

En début de partie tout le monde lance ces 5 dés et les places sur leur plateau, puis le 1er joueur commence.

8e97c4e27ecc0f01a3a7a12f6157613d2902.jpe

Après un lancé de dés.

Les phases de jeu:

PHASE A

A votre tour, vous allez ACTIVER chacun de vos 5 dés en ayant 5 choix possibles:

1) Exécuter l’action sous le dé (ça c'est le mieux évidemment).

En fonction des bâtiments (de la couleur), cela donne différentes choses:

* le jaune (bâtiments de commerce), permet de faire...du commerce, logique (échanger des ressources...),

9db03887e80c071a25f4b76523fcf8b1f220.jpe

* le bleu (bâtiments "publics") permet de relancer ou replacer des dés,

* le vert (bâtiments d'exploitations) permet de produire des ressources,

* le violets (bâtiments prestigieux) de gagner des PV,

* le rouge (bâtiments militaires) de gagner des points de Force pour aller taper les envahisseurs et/ou vos voisins.


2) Défausser pour décaler un autre dé d'une case à gauche ou à droite.

3) Défausser un dé pour retirer 4 cartes du marché et en remettre 4 autres.


4) Passer et recevoir un jeton « passe »: en échange de 2 de ces jetons (cela veut dire 2 dés de perdus, c’est cher) vous pouvez obtenir une ressource de votre choix, un point d’attaque ou obliger ses adversaires à rejeter un de leurs dés (si l'on s'aperçoit que son voisin à fait un super tirage et qu'on veut le pourrir un peu).

5) Réactiver une bâtiment désactivé, car certain bâtiments (en général assez puissants), se désactivent une fois utilisés.

IMPORTANT, on active ses dés dans l'ordre de son choix !!

PHASE B

Il est grand temps d'améliorer sa Cité, c'est important pour son estime de soi, de taper sur des bandits et/ou ses voisins, c'est important pour garder nos troupes motivées mais aussi de faire du commerce extérieur, c'est important pour le PIB !!

On peut exécuter les actions suivantes autant de fois que possible en fonction des ressources gagnées durant le tour :

* Construire un bâtiment : on achète au marché un bâtiment (en payant les ressources en haut à droite) et on le place sur notre plateau OU L'ON VEUT. Ils nous rapporteront des PV en fin de partie (en bas à droite).

Les bâtiments vont rapporteront donc des PV, des améliorations de production de ressources ou votre capacité de combat ou des chances supplémentaires de relance ou de placement.

3b7fe4487b16fe6524e694d43f2e2a11d6d2.jpe907a4bedd6296482187191cf268630083306.jpe

* Attaquer un bandit et/ou un bâtiment d'une cité voisine pour le lui désactivé: tout cela en fonction de sa force militaire : on gagne immédiatement des PV.

A noter que chaque bâtiment dispose d'un niveau de défense (en bas à gauche).

c6b6e3f29f943258719282e008a5babb9a67.jpe

* Livrer un bateau avec les ressources nécessaires : on gagne immédiatement des PV

4bff776fff2af7596333e9e5ce46958ccbed.jpe

PHASE C : C'est plus à toi de jouer !!

A la fin de cette phase (si, si c'est une phase), on relance nos 5 dés et on les place immédiatement, de manière à ce que nos adversaires voient notre stratégie possible de notre prochain tour.

ET IMPORTANT: ON NE PEUT GARDER QU'1 RESSOURCE DE CHAQUE TYPE : impossible de stocker plus et vous allez voir c'est rageant, il va falloir optimiser un max. pour ne pas perdre bêtement des ressources durement gagnées.

C'EST QUAND QU'ON GAGNE ?

La partie se termine de différentes façons:

* Tous les ennemis sont vaincus.

* Il ne reste plus qu'un tas de bateau avec qui faire du commerce sur les 3.

* La pioche du marché est vide.

* Sur une cité d'un joueur, 2 lignes sont pleines.

A savoir qu'il existe une variable, non testée personnellement, qui consiste à placer 10 cartes bâtiments dans le marché (2 rangées de 5) lors de la mise en place. Ensuite à chaque TOUR (quand tout le monde à jouer) on retire les 5 cartes du bas, en fait descendre les 5 du haut et on pioche 5 nouvelles cartes. Du coup la partie se joue en 12 Tours.

Dans tous les cas, on additionne les PV gagnés en cours de jeu, les PV sur les cartes ennemis vaincus, les PV sur les navires de commerce et surtout ne pas oublier (je le dis car je l'ai fait lors de ma 1ère partie) les PV de ses bâtiments construits.

Oh, encore un jeu de chanceux aux dés !

Je suis poisseux au possible donc c'est perdu d'avance !!!

0258995967c265ff440d188925b2daf109a3.jpe

Et bien justement NON car c'est vous qui décidez où placer vos bâtiments et si vous savez que vous ne faites que des 1 et bien placez vos meilleurs bâtiments en 1. Et si malheureusement vous ne faites maintenant que des 6 et bien le jeu offre quand même un moyen d’amoindrir cette malchance car au lieu d’exécuter l’action de la case où se trouve un de vos dés, vous pouvez "décaler" un autre dé de votre plateau d'une case à gauche ou une case à droite, ce qui permet de reprendre un peu la main sur l’aléatoire.
Mais on est d'accord, ça coûte cher : on perd 1 dé.

Autre point positif, beaucoup de bâtiments offrent des chances de relances, de déplacements gratuits n'importe où sur une ligne ou sur tout le plateau.

Donc, pas de panique, moi qui suis un grand grand poissard aux dés, j'arrive à gagner, c'est dire !! Il faut juste être un bâtisseur ingénieux et placer intelligemment vos bâtiments pour qu'ils combottent et qu'ils aient plus de chance d'être activés.

BILAN DE L'ARCHITECTE

72a4534256ed8a56df71c2cbeb39d6e5a554.jpe

Pour résumer, Dice city est un parfait mix entre Settlers et Minivilles.

On pourrait dire que Dice City est assez classique : de la récolte de ressources, de la construction pour récolter plus ou pour générer des points de combats, gagner des PV en échange de ressources etc...

Mais là où Dice City innove, et est très attirant et agréable, c'est l'utilisation faite des dés, qui est, pour moi, un petit système simple, original et qui fait tout le ciment de ce jeu !

Tout comme Settlers, le jeu peut avoir un côté agressif (si on le veut) en bloquant des bâtiments adverses mais on peut tout à fait s'en passer et se contenter de taper sur les ennemis communs ou de faire du commerce extérieur.

Il en ressort donc 2 grandes stratégies : la force militaire ou la production intensive pour faire du commerce mais un savant mélange des 2 n'est pas à négliger non plus !

Malgré une durée un chouïa longue (60 minutes à 3), Dice city reste cependant très agréable et ressort avec plaisir de par chez nous ;-)

Ah, j'oubliais, petit hic, pas de VF disponible pour l'instant (il me semble ).

3 extensions sont déjà dispo et viennent rajouter des bâtiments, des contrats, des humeurs de la reine etc... (mais toujours pas en Vf).

245d5acc7f3ee25098a2bf4b336375f1b283.png

ALORS VOUS AUSSI:

LANCEZ,BATISSEZ ET GAGNEZ !!!

et mettez fin à la malédiction des dés !!

LudiKev

13 « J'aime »

Chouette article. Je suis assez d’accord avec la conclusion et le fait que c’est un jeu de dés contrôlable (je suis allergique au jeu de hasard total). C’est un bon jeu, pas assez connu chez les francophones.

1 « J'aime »

Super article, bravo. Ça donne envie d’y jouer!!

1 « J'aime »

Ça fait longtemps que je le regarde. J’aimerais vraiment qu’il soit traduit.

1 « J'aime »

jeu très attractif, mais perso, bien en dessous de Minivilles dans sa souplesse d’exécution. J’avoue avoir revendu le mien, peut être l’extension lui donne-t-il plus de marge. @Moustik, à moins de ne pas du tout parler anglais, le texte et la règle sont forts simples

1 « J'aime »

très bon jeu, le jeu de base suffit

1 « J'aime »

Aucun éditeur ne veut faire une localisation? C’est dingue, ça! Le jeu est pourtant bon!

1 « J'aime »

Pas de souci les gars. Je passe commande la semaine prochaine. Vous pouvez être sur deux jours après il y a un éditeur français qui pointe le bout de son nez. C’est toujours comme ça.

2 « J'aime »

Je viens de faire également une demande auprès des Pixies Games, on ne sait jamais :wink:

Je me suis fait ma version perso en VF du jeu de base et de toutes les extensions.

2 « J'aime »

C’est vrai que ce jeu est bien. Je me suis fait une version en VF du jeu de base et de toutes les extensions pour jouer avec mes enfants.

1 « J'aime »

Alors toi, tu vas avoir des MP pour avoir les fichiers.
Moi le premier, je te contacte :wink:

J’aime bien Minivilles, mais j’ai même pas lu l’article, vu que je me suis fait une fracture de l’oeil.
Car une fois de plus, un éditeur cède à cette horrible et insupportable tendance d’un design jeu vidéo avec des petits bonhommes ridicules et infantilisants. Faudrait savoir à quel public on s’adresse à la fin. Les éditeurs tremblent tellement que leur jeu apparaisse compliqué qu’ils choisissent des illustrations kikoolol évoquant l’extrême inverse. Donc pour moi, design débilitant, et question réglée : une vente qui se perd.

Je l’avais précisé dès le début de l’article, j’avais anticipé cela :wink:
"Bon alors, je préviens tout de suite, ceux qui sont allergiques aux graphiques à la Settlers, Dream Home…n’aimeront pas ceux-là non plus. "

J’ai rien lu de l’article, mais quand bien même, je serais venu pousser mon petit coup de gueule, parce qu’il faut quand même une prise de conscience de la part de certains éditeurs qui s’engouffrent dans cette brèche graphique mièvre, régressive et sans âme. Je préfère encore la sécheresse d’un Suburbia.

Et ? Parce que certains n’aiment pas, il faudrait se cantonner à des jeux de gestion marronnasses ?.. Y en a pas assez ? Faut arrêter de vouloir dicter ses goûts aux autres.

3 « J'aime »

Mais je ne dicte rien du tout : je critique une tendance graphique qui me donne la nausée. Et je suis loin d’être le seul, dixit un sujet très actif du forum concernant le “style débilitant” de certains jeux. Si le but de l’éditeur, c’est de vendre au plus grand nombre en croyant qu’un design 3D sans âme est ultra-fédérateur, eh bien, c’est vraiment avoir une poutre dans l’oeil.
Et entre le style maronnasse et kikoolol, il y a quand même un sacré paquet de nuances que les illustrateurs peuvent exploiter, si seulement certains éditeurs voulaient bien sortir de leur zone de confort.

Pour Dice City, je pense que le style graphique a été choisi pour reprendre l’esprit un peu décalé de “Clash of Clan”.
Après je ne pense pas que ce soit pour autant “sans âme” ni “débilitant”, c’est différent, je ne possède pas que des jeux dans ce style, j’ai aussi du plus classique, voir artistique (Arts of war, Auberge sanglante…) et ça ne me choque pas d’avoir aussi du “3D”.
Il en faut pour tous les goûts, et comme tu dis, si t’aimes pas…bah tu prends pas, c’est pas le choix qui manque ces dernières années :wink:

1 « J'aime »

j’adore ce jeu, tant dans sa version solo que dans sa version “à plusieurs” ! Ne me reste plus qu’à tester les extensions !

Pour les allergiques à l’anglais, un petit coup de google sur “dice city français”, et vous trouverez une traduction des règles en français.
Reste le contenu des cartes, mais elles contiennent relativement peu de texte.

1 « J'aime »

Le jeu est chouette, un hybride entre Minivilles, Dominion et Settlers (OK, juste pour les illustrations).

Je ne peux m’empêcher de sourire quand je lis/entends “j’ai la poisse aux dés”…

1 « J'aime »