Dice Hospital, Quand la vie tient à un dé

Tululutt ! Tululutt !

L'ambulance arrive en trombe aux urgences ! Encore de nouveaux malades et blessés qui ont besoin de soins. Tout cela va dépendre des service de l'hôpital dont vous êtes le directeur. Alors il va falloir assurer !

Dice Hospital a remporté un vif succès lors du salon Essen Spiel qui a eu lieu en Octobre 2018. Avec un thème original sublimé par de jolies illustrations, Dice Hospital nous a tapé directement dans l'oeil. Et quand on tape dans l'oeil, le mieux, c'est d'aller nous même vers l'hôpital !

Se déroulant en 8 manches de jeu, vous allez devoir gérer votre établissement pour recevoir les malades, les soigner et faire sortir un maximum de personnes en pleine santé. Les malades seront alors représentés par des dés et leur niveau de santé par le chiffre que celui-ci indique, plus il est bas, plus le patient est malade.

Pour débuter, on met en place les éléments et chaque joueur reçoit une grande tuile représentant son hôpital de base et se choisit un directeur ayant un petit pouvoir personnel.

A chaque manche, on pioche alors autant de lots de trois dés nécessaires pour remplir les ambulances, on les lance sans laisser de 1 et 6, puis les ambulances recevront ces dés-malades en partant des valeurs les plus petites jusqu'aux plus grandes.

Améliorer son hôpital

Enfin, on proposera, selon le nombre de joueurs, de nouvelles tuiles de salles de soins et de nouveaux spécialistes sous forme de cartes.

Toutes les salles de soins permettront de soigner les malades en faisant grimper la valeur de santé de diverses façons. Certaines salles de soins pourront ainsi décupler les soins et parfois guérir plusieurs malades ou/et un malade plusieurs fois. On aura par exemple la possibilité de soigner 3 dés rouges de valeur égales ou encore un dé sera soigné de 4 niveaux, etc...

Sur notre plateau de départ, nous serons dotés de quelques salles de soins pas vraiment puissantes, puisqu'elles ne donneront qu'un seul soin à un seul malade, d'où l'intérêt de l'améliorer avec de nouvelles salles.

Les spécialistes, quant à eux, apporteront deux avantages. Le premier sera d'avoir un personnage meeple supplémentaire, le second est que celui-ci aura un pouvoir bonus en respectant certaines conditions, comme par exemple la possibilité de soigner un second malade après en avoir soigner un autre.

Ceci peut paraître tout simple, mais il sera important d'avoir non seulement de nouvelles salles plus puissantes mais également assez de personnel pour les activer !

La manche débute alors depuis le premier joueur qui se choisit une ambulance. Plus le numéro de l'ambulance sera élevé, plus les dés malades auront des valeurs plus importantes et seront logiquement plus faciles à soigner. Toutefois, ce numéro d'ambulance sera également le futur ordre du tour pour se choisir une salle ou un spécialiste.

Lorsque tous les joueurs se seront pris une ambulance, il faut donc conduire les malades dans votre grande salle d'attente. Quoi ? Vous n'avez plus de place ? Quel dommage ! Certains de vos malades vont devoir décéder pour laisser de la place. On place alors un pion noir dans la morgue, ce sera 2 pts de malus en fin de partie pour chaque décès.

Une fois, les ambulances vidées, le nouvel ordre du tour dépend de leur numéro et chaque joueur se choisit soit une nouvelle salle, soit un spécialiste et le meeple associé, soit une poche de sang. Le nouveau premier joueur aura d'ailleurs droit automatiquement à une poche de sang en plus !

C'est l'heure des soins !

Les joueurs utilisent alors les différentes salles de soins en y envoyant un et un seul de leur personnage dans une salle pour en activer l'effet. On dispose ainsi de 3 infirmières blanches en plus de nos spécialistes recrutés. Il ne faudra pas oublier d'activer également les pouvoirs de nos spécialistes si on respecte leurs conditions.

A ce niveau, vous avez tout intérêt à soigner un maximum de personnes. En effet, tout malade laissé de côté sans soin va s'affaiblir et sa valeur va descendre d'un point. On tournera alors le dé d'une valeur en dessous en fin de manche. Si celui-ci atteint le 0, il décède suite à votre négligence. De ce fait, un autre pion noir s'ajoute à votre morgue !

En revanche, si un malade atteint la valeur 7, on place aussitôt le dé dans la salle de sortie. Désormais, il pourra profiter pleinement de la vie, enfin... jusqu'au prochain accident.

Il sera tout à fait possible de soigner le même dé lors d'une manche pour tenter de le faire sortir rapidement. N'oubliez pas ! Trois nouveaux malades arrivent à chaque tour. Ainsi vous serez parfois confronté à cet affreux dilemme entre soigner beaucoup de malades au détriment d'en sortir suffisamment pour faire de la place et en soigner rapidement quelques-uns en prenant le risque d'en laisser sans soin.

Faire sortir des malades sera un des points essentiels du jeu, car le nombre de patients guéris en sur une manche sera quasiment la seule façon de marquer beaucoup de points. Plus vous faites sortir des patients lors d'une manche, plus vous marquerez de points !

Ce qui compte, ce ne sont pas toujours les valeurs !

Si les valeurs sont importantes, la couleur des dés le sera également ! En effet, certaines salles et bonus de spécialiste ne pourront agir que sur des dés de couleur précise.

Ainsi, il faudra, encore une fois, trancher (sans faire une amputation) entre se spécialiser sur certaines couleurs pour les soigner plus vite mais être parfois ennuyé dans le choix des ambulances, ou bien se diversifier un peu dans toutes les couleurs mais probablement soigner moins vite.

Bien entendu, un spécialiste pourra agir sur n'importe quelle salle quelque soit la couleur soignée, mais dans ce cas, il ne bénéficiera pas de son bonus et agira comme une simple infirmière.

Heureusement les poches de sang pourront vous aider. A chaque dépense vous pourrez alors soigner d'un niveau n'importe quel dé ou bien modifier virtuellement la couleur d'un dé durant un tour. Ceci pourra vous sauver de situation extrême (et le malade aussi par la même occasion), ou bien pourra servir à augmenter votre capital de patients sortants durant le tour en cours.

A savoir également que toute poche de sang conservée donne un point de victoire supplémentaire en fin de partie. C'est toujours ça dans la poche ! (Bon d'accord, elle était facile celle-là...)

En fin de manche, on procède alors à une mise à jour des plateaux, on rapatrie le personnel dans les bureaux, on remonte les dés soignés, et on fait une nouvelle mise ne place pour la manche suivante.

La partie se déroule alors ainsi sur 8 manches et le joueur ayant accumulé le plus de points devient le directeur du meilleur hôpital. Gloire à lui !

Un hôpital pour tous

Dice hospital est un jeu très plaisant avec un thème fort et nouveau. Les règles le place à la portée d'un public large, mais il n'en demeure pas moins stratégique avec une gestion à répartir entre la vitesse des soins, la diversité, l'équilibre entre spécialistes et salles de soins, etc...

De petites variantes et options seront également disponibles comme, par exemple, l'ajout de cartes événement.

Un add-on 'deluxe' ajoute les superbes ambulances en 3D, les pions en bois des poches de sang et malades décédés au lieu de jetons simples, ainsi que nouvelles salles et spécialistes

Dice Hospital nous a plu tout de suite, et on est certain qu'il vous plaira également que vous soyez joueur expérimenté ou pas. C'est avec un grand plaisir que Super Meeple vous le présente dans sa version française.

Note: Les photos incluent les pions en bois et les ambulances de l'add-on

La Quête du Bonheur : Vivez la vie dont vous avez rêvé !

12 « J'aime »

C’était la version us du jeu qui était jouable PEL 2019 mais merveilleusement bien expliqué par les super meeple, j’ai vraiment bien accroché au jeu.
J’espère qu’il sortira bientôt car toujours pas de date d’annoncer sur les sites des revendeurs bien connu

ça arrive fin août/début septembre (voir annonce sur la page Facebook de Super Meeple).

J’adore ce jeu. Je l’ai acheté en VO l’année passée, vu qu’il n’y a pas de texte, et c’est un plaisir de jouer à chaque fois. La médecine expérimentale ajoute également son lot de surprises.

Donc on peut espérer une traduction française pour la campagne en cours ?

Oui, la campagne en cours avec la réédition du jeu ainsi que les suppléments sera en français (si on s’en tient à ce qui est indiqué sur la page de campagne)

Le KS qui ajoute des éléments spéciaux dont quelques exclusivités (KS Pack et un 5èm joueur) ainsi que des extensions (investissements, expansion de la citée, maternité…) se terminent dans quelques heures. Ce sera un multi-langues

heu en fait la VF sera faites si campagne pour cette version, les expansions ne sont pas traduites dans ce KS mais dans le futur il semblerait (j’ai lu trop vite), seule la boite de base est en VF

Oui le pack est une exclue du KS