Dice Throne Saison 1, Duel au sommet !

[Dice Throne: Season One]

Alors qu’on attendait depuis un petit moment une version Française de ce jeu, ce sont les Lucky Duck Games qui finissent par signer avec Roxley pour sortir la saison 1 de Dice Throne “reloaded”.

Avant toute chose, je vais revenir sur l'historique où tout commence début 2017 avec le Kickstarter pour le jeu Dice Throne. Si la mécanique est déjà bien présente, la charte graphique se cherche encore et le matériel reste "basique". En 2018 sort une saison 2 et là, c'est une claque. Quand je vois le matériel de la Saison 1 et celui sorti pour la S2, il y a clairement eu une énorme progression. Et là le succès est au rendez-vous, il est tel qu’ils décident de relancer la S1 en utilisant ce nouveau look. Et c’est ce nouveau format qui va être disponible en français.

Ce jeu est un duel à mort, chaque joueur prend un personnage et à la force du poignet, via vos jets de dés, vous allez essayer de terrasser votre adversaire. Si votre héros à un panel de coups impressionnants sachez que ceux-ci pourront évoluer via un système de cartes. Ces dernières servent aussi à modifier vos dés (ou ceux de vos adversaires), améliorer vos attaques ou vous sortir des pires situations.

Les joueurs vont choisir un héros, 8 sont disponibles dans la saison 1 : le Barbare, le Moine, le Paladin, le Ninja, le Tréant, l’Elfe de la Nuit, la Pyromancienne et le Voleur. Au niveau du matériel, ça se présente dans une boîte qui contient tout ce dont vous avez besoin : le plateau individuel du héro, sa fiche technique, ses 5 Dés personnalisés, son compteur de points de combat (PC), son compteur de points de vie (PV), ses jetons d’effets et un deck de cartes.

Le thermoformage des boîtes de héros est un petit bonheur pour un gain de temps de mise en place. On ouvre, on pose le plateau principal, on mélange le deck de cartes, on en pioche 4, on met le compteur de PV à 50 et celui de PC à 2, les dés et marqueurs de côté et vous êtes prêt à en découdre !! Mise en place 2 minutes chrono en main (à mon avis le plus long est de bien mélanger le deck !)

Le jeu est très facile, le livre de règles est bien fait, clair et avec des exemples. Une fois la lecture de la vingtaine de pages finie vous serez prêt pour votre première partie. Au pire, une carte détaille le tour de jeu et en un clin d’oeil cela fait un bon rappel lors de vos premières parties.

On trouve aussi la fiche technique qui contient plusieurs informations dont le niveau de difficulté de votre personnage. Ils ont eu la bonne idée de les classer de 1 à 6, cela n’indique pas le niveau de puissance, mais plutôt qu’un personnage de niveau 1 sera très facile à prendre en main, là où un perso de niveau 6 vous demandera quelques parties pour en maîtriser toutes les subtilités. On trouve aussi sur cette fiche un rappel des faces de dés (à savoir que chaque personnage a ses dés personnalisés), une explication des effets que vous pouvez provoquer et une FAQ qui apporte des précisions sur le fonctionnement de votre héros.

Le deck de chaque personnage est composé d’une trentaine de cartes. Celles-ci sont de 3 types différents. En bleu on trouve les cartes d’actions principales, jouables uniquement pendant deux phases de jeux. On y trouve principalement des cartes qui permettent d’améliorer votre plateau de jeu. En orange on trouve les cartes d’actions de la phase de lancés (offensive, ciblage et défense). Elles permettent souvent de modifier vos résultats, booster vos attaques et j’en passe. Et enfin en rouge les cartes d’actions instantanées qui peuvent être jouées à tout moment et proposent tout un tas d’effets divers tels que gagner des CP, piocher d’autres cartes, etc..

Le tour de jeu se déroule en 7 phases très rapides :

1 PHASE D’ENTRETIEN : on résout les effets de statut ou les capacités passives.

2 PHASE DE REVENU : on gagne 1 PC et on pioche 1 carte de son deck.
3 PHASE PRINCIPALE (1) : on va pouvoir utiliser les cartes d’actions principales et/ou vendre des cartes pour 1PC chacune.

4 PHASE OFFENSIVE : on lance ses dés jusqu’à 3 fois et on active une capacité offensive avec son résultat final de dés.

5 PHASE DE CIBLAGE : pour choisir sa cible dans le cas d’un mode de jeu à plus de 2 joueurs.
6 PHASE DE DEFENSE - votre adversaire active sa capacité défensive.

7 PHASE PRINCIPALE (2) : Identique à la phase principale (1).

8 PHASE DE DEFAUSSE : on peut vendre des cartes pour 1 PC.

En définitive ça va super vite et là encore le jeu reste fluide. Laissez-vous quand même le temps de réflexion au moment de poser ou vendre des cartes, établissez bien une stratégie, pensez à garder des CP au cas où, mais si vous avez la possibilité de faire un “all in” pour un gros coup il ne faut pas hésiter. Alors bien sûr on reste tributaire du hasard via la pioche de cartes et ses jets de dés. Vous ne pourrez pas lutter contre un joueur qui fait du premier coup son coup ultime (que des “6” sur ses 5 dés) mais ça va arriver combien de fois? (et c’est un chat noir aux dés qui vous dit ça !!). Les cartes avec leurs pouvoirs permettent de pallier aux manques pour finir une combinaison ou à la chance insolente de votre adversaire. De plus de nombreuses combinaisons sont disponibles, à vous de voir celle qui a la meilleure probabilité de se faire après votre premier jet, de tenter une grosse série où vous aurez besoin de vos 5 dés, mais au pire assurer avec une petite qui n’aura besoin que de 4 dés.

Bref il y aura toujours moyen de faire quelque chose, d’infliger des dégâts ou des effets à votre adversaire ou préparer un coup pour le tour suivant.

Une fois maîtrisées, les parties ne durent qu’une vingtaine de minutes, de quoi les enchaîner et ne pas rester sur une défaite, vraiment, c'est très addictif. Vous ajoutez à ça des personnages assez différents les uns des autres et vous avez là une bonne rejouabilité. Alors bien sûr, vous aurez plus d’affinité avec certains héros qu'avec d’autres dans votre façon de jouer, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux.

Alors si je vous en parle maintenant, c'est parce que les Lucky Duck Games ont lancé mardi soir leur financement participatif pour démarrer la gamme. Vous pouvez y jeter un coup d’oeil mais sachez que le jeu sera disponible en boutique sous le format de boîtes duo (il y aura 4 boîtes de 2 persos). Seule la grosse boîte qui contient les 8 personnages ne sera pas disponible dans votre boutique préférée et est exclusive à la campagne.
On y trouve aussi des tapis et des plateaux de dés à l’effigie du jeu. Sachez cependant que pour la découverte une boîte duo suffit amplement, à vous ensuite de voir si vous voulez compléter votre expérience ou pas.

Juste pour vous montrer quelques différences entre les persos : le Barbare par exemple frappe fort et a aussi la “sale habitude” de se soigner, sans parler de ses pouvoirs qui permettent d’annuler la phase de revenu ou d'empêcher toute utilisation de cartes et autres pouvoirs lors de votre tour (vous ne lancez que les dés et oui là, c'est au petit bonheur la chance, à vous d’assurer le minimum dans ce cas-là). Sa défense ne lui permet pas de parer les coups, mais de se soigner suivant votre résultat de dés. Bref il peut être très “énervant” (je reste poli!!) du fait de vous bloquer l’accès à vos pouvoirs, revenus et en plus de le voir se soigner à tout va !!


Le Ninja est, lui, toujours dans l’attaque, ses coups sont variés et il peut même, par un pouvoir, ajouter une seconde attaque pour augmenter les dégâts. Même dans sa défense, il renvoie les coups et vous blesse. Par contre, il ne faudra pas négliger son effet de Bombe de fumée qui, suivant un résultat de dés, peut annuler tous les dégâts reçus.

Je ne vais pas tous vous les faire, mais avec ces deux exemples vous avez déjà une bonne vision des tactiques différentes suivant le héros que vous prenez.

Roxley a déjà sorti une seconde saison avec 8 nouveaux persos différents au niveau des tactiques de jeu. On se doute que celle-ci sortira en VF dans le cas où la saison 1 fonctionne bien en France.
Et afin de continuer à vous donner envie, ils ont ensuite sorti une extension qui transforme votre jeu en “dungeon crawler”, Dice Throne Adventure. Alors évidement, c'est trop tôt pour vous parler de ça, mais au moins vous êtes au courant.
Et votre serviteur a bien évidement tout ça en VO et je vous avoue que je croise les doigts pour vous afin que les canards joueurs les sortent en VF en temps voulu!!

Même si j’ai beaucoup de coups de coeur, celui-ci fait partie de mes coups de foudre. Je vous avoue qu’il est de ces jeux que je sors régulièrement. Pour les fans du contrôle total, passer votre chemin, il y aura du hasard, mais comme expliqué plus haut, à vous de jouer avec les statistiques et d’assurer une attaque. Je me répète, mais le jeu reste simple, rapide, on enchaîne les parties et les victoires se font souvent au tour prêt, à un dé, à une carte jouée au bon moment, à un PC qui manque !! Bref la seule envie à la fin d’une partie est d’en refaire une autre.
Les héros donnent vraiment des sensations de jeu différentes ce qui fait varier vos parties. Une boîte duo (qui contient deux héros) suffit amplement pour commencer et découvrir le jeu, mais si vous êtes addict, vous aurez envie d’étoffer votre expérience avec les autres personnages.

On trouve même sur le site de Roxley une feuille de challenge à réaliser avec les différents personnages pour le fun. Comme étourdir deux fois un opposant dans le même tour avec le Barbare, utiliser des coups particuliers et avoir un montant de dommage, etc etc .. Ça ne sert à rien dans l’absolu, mais une fois qu’on a lu ces challenges on ne peut s’empêcher d’y penser en jouant et de les tenter si ça se présente.

Bref vous avez compris, je suis fan et je me réjouis de cette VF qui va vous permettre de découvrir ce jeu que j’affectionne tant. Bonne découverte et bon jeu à vous !

RAF PARK

17 « J'aime »

je résiste encore un peu… :wink:

Idem, le prix me refroidit un peu.

Là, à mon sens, le financement, c’est clairement pour ceux qui veulent la grosse boîte qui n’est disponible que par ce biais.
Je me répète, mais les boîtes duos VONT sortir dans le commerce et SUFFISENT amplement pour jouer !!! Et au pire si vous aimez le jeu vous pouvez acheter d’autres boîtes duo chez votre revendeur ensuite :wink:
Bref pas de panique, vous avez le temps de réflexion et votre budget peut s’adapter à vos envies.

2 « J'aime »

Cool si on peut acheter une seule ptite boîte dans le commerce

2 « J'aime »

Est-ce très différent de Unmatched?

Aucune idée de mon côté vu que je n’ai pas joué à ce jeu!!

Ça sera forcément très différent (à unmatched pas de dé, placement tactique sur une Map et programmation). Je n’ai joué à aucun des deux mais personnellement j’irai vers unmatched :smiling_face_with_three_hearts: mais si on me propose une partie de celui-ci, avec plaisir !

Oui, les deux jeux sont différents dans le sens où, dans l’affrontement, à Unmatched, le positionnement géographique est pris en compte, ce qui n’est pas le cas du tout à Dice Throne. De plus, s’il y a un aspect “cartes à jouer” à Dice Throne, c’est plutôt l’aspect gestion des opportunités laissé par les dés qui prime, là où Unmatched est centré autour des cartes !

Je me permets de rajouter une info qui vient de tomber, au vu du succès de la campagne de financement participatif, sachez qu’il y aura une seconde campagne pour franciser la saison 2 !!
En ce qui concerne le mode aventure, c’est par contre toujours en “négociation” !!

5 « J'aime »

Ce qui serai bien c’est que l’on reçoivent la 1ere boite avant que la 2 -ème campagne commence.!

1 « J'aime »

Mmm…ouais! Rien de très enthousiasmant. On lance Dédé pour des combats quoi…déja vu…tiens Chunky Fighter par exemple (j’ai dit par exemple, y en a d’autres mais le principe est le même), on finit toujours par s’em… avec ce type de jeu, (enfin moi c’est comme ça que je le vis avec Dédé).
Non, pas pour moi, je le laisse au héros à 6 faces.

il me semble que c’est ce qu’ils ont annoncé :wink:

Tant mieux, en espérant que la prod se passe bien … ;-p

Je me prend une boîte de 2 perso pour bénéficier des cartes bonus :slight_smile: Dans le cas où le jeu me plaît je pourrai compléter.

1 « J'aime »

Je le découvrirai avec plaisir entre les mains d’une famille aimant les affrontements hasardeux. Le travail graphique et éditorial à l’air vraiment magnifique. Un style assumer mais franchement qui claque. J’adore le système de rangement de cette grôôôsse boîte. La solution de le découvrir dans son format “Boîte duel” est tentant.

A monsieur Guillaume, y aura t il des fiches par boîte duo sur tric trac ? Je viens d’acquérir les 2 premières boîtes de la saison 1, ce serait intéressant de pouvoir donner son avis sur chacune d entre elles !

Dès que j’ai le temps, je m’y lance mais sinon n’hésitez pas : avatar → tableau de bord → contenu → ajouter un jeu de société :innocent::wink::blush::+1:

ok merci pour le chemin d’accès ! :slight_smile: