It’s alive ! It’s alive !
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Donner vie à des Dinosaures ? Heu.....
Sur le papier, la mission semblait à la portée du premier éditeur venu : proposer un jeu malin, fun avec de jolies figurines de Dinosaures. J'avais en ma possession la plupart des ingrédients : Jurassic Snack, un jeu de Bruno Cathala, Camille Chaussy, une illustratrice de talent et Dominique Breton, une sorte de Gandalf roux aux 1001 imprimantes 3D. Il faut avouer que la réalité a été quelque peu différente. Ces derniers mois furent parsemés de doutes, d'affinages, de remodelages, de recalibrages, de "recoloriage", de "rapetissage de tête", d'écartage de pattes, de refermage de gueule (et pas seulement de la mienne)... Bref, à force de travail minutieux et d'entourage talentueux (tiens une rime), nous sommes parvenus à donner vie à deux équipes de Diplodocus mignons et à une paire de T.Rex voraces. Je m'en vais à présent vous raconter comment.
1. Google est ton ami
Que cela soit pour fabriquer un 1er proto maison avec ciseaux et colle ou pour imprimer en 3D le 1er proto en volume, le réflexe est le même : taper "Dinos", puis "Dinos mignons", puis "Dinos "kawaï" sur le net. Enfin j'imagine qu'avec sa clairvoyance habituelle, Bruno a dû opérer de la sorte. Quoiqu'il en soit, il s'est bien débrouillé, à en juger par le proto rudimentaire mais bien rigolo qu'il m'a envoyé au début de notre collaboration.
Après quelques parties jouées avec ce proto à plat, je savais que le jeu était bon (oh quelle surprise pour un jeu de Bruno Cathala) mais je savais surtout ce que je pouvais apporter au jeu. J'ai su tout de suite que je voulais des figurines mais il me fallait valider les sensations de jeu. Que ressent-on quand on bouge des petits Dinos plutôt que des jetons en carton ? Obtient-on ce supplément d'immersion imaginé à la lecture des règles ? Pour le savoir, il me fallait rapidement tester l'expérience avec des figurines. Dominique Breton avait fait ses preuves avec des poissons pour Little Big Fish. Je l'ai naturellement contacté pour voir s'il pouvait me fabriquer deux séries de Diplos et deux T.Rex. Il m'a naturellement demandé les graphismes. Je lui ai naturellement répondu que de graphismes je n'avais point pour le moment et qu'il devrait se débrouiller... En bon sorcier orléanais, Dominique m'a raccroché au nez et est revenu 1h plus tard avec cette image. -ça irait ? -euh plutôt oui. -Enjoy. -Ok.
1 semaine plus tard, nous avions Bruno et moi 1 proto jouable avec figurines.2. Camille est ton amie
Passons aux choses sérieuses ! Parallèlement à cette mise en bouche, j'ai demandé à Camille (Chaussy) de réaliser les illustrations de Jurassic Snack. Le défi était de taille dans la mesure où elle devait à la fois concevoir des personnages expressifs mais pas trop, aux contours travaillés mais pas trop et en même temps créer des Dinos aux caractéristiques compatibles avec les figurines finales. Je ne sais plus si elle m'a répondu un "fastoche" avec un haussement d'épaules (non vraiment pas son style !) mais c'est l'impression que j'ai eu lorsque mon regard s'est posé sur ses premiers croquis. Zyeutez donc par vous-même.
Impressionnant non ?
3. Un travail d'équipe
Une fois validés, les croquis sont envoyés à Dominique qui allait pouvoir exprimer la pleine mesure de son talent. Et il faut dire qu'il lui en a fallu pour venir à bout des dents de M. T.Rex. Car oui, si le gentil Diplo n'a pas posé de problème, la modélisation 3D du Dino carnivore a connu pas mal de réflexions et d'aller-retours. La gueule grande-ouverte du T.Rex me paraissait essentielle pour exprimer sa faim démesurée et son désir de croquer du Diplo. Ce n'était pas l'avis de Dominique qui a dû renoncer à imprimer le T.Rex en une fois pour que les dents soient stables.
Avec ces dents, ces T.Rex n'auraient pas survécu bien longtemps.
Mission Accomplie
Même avec des dents solides, nous avons connu de nouvelles difficultés en terme d'ergonomie. Etant pourvu d'une grosse tête (pas bien pleine) et de petites pattes, notre effrayant prédateur ne tenait pas correctement debout. Dès que l'on s'approchait de trop près, il se retrouvait sur le côté. Ça fait tellement moins peur.
Heureusement, j'avais dans mon équipe un ancien ingénieur, spécialiste en Mesures Physiques et Sciences des Matériaux qui avait gardé quelques notions. Rien que ça. Cette indispensable personne nous a alors conseillé de réduire la tête de 10% et de rallonger les pattes (Dominique poussera même jusqu'à augmenter légèrement l'écartement des pattes) afin de gagner en stabilité. Ah oui, j'ai oublié de vous préciser que cet expert s'appelait Bruno Cathala. Quand je parlais de travail d'équipe, je ne mentais pas.
4. Tout a un prix
En début de l'article, j'évoquais des doutes. Ces derniers sont plutôt apparus à une période où habituellement, on patiente sereinement en attendant les pré-prod. Pourtant, à Essen, lors d'une réunion informelle avec mon fournisseur chinois, tout (ou presque) a failli basculer. Je souhaitais montrer les protos de Dominique afin de valider les coûts finaux de fabrication. Fort d'une première expérience réussie avec Little Big Fish, j'étais assez serein. Après tout, il n'y a "que" 12 figurines dans Jurassic Snack contre 24 pour le jeu de poissons. Mais au bout de quelques minutes, je comprends qu'un élément va rendre le jeu plus compliqué à fabriquer. En tout cas pas au même coût que le précédent. Dans Little Big Fish, on avait fabriqué un seul moule dans lequel on avait creusé les 3 tailles de poissons. Au moment de la production, on produisait donc des séries de poissons orange ou des séries de poissons rose. Pour Jurassic Snack, nous n'avons que deux formes de Dinos différents (Diplo ou T.Rex) mais 3 couleurs (rouge, bleu et jaune). Le fournisseur m'explique qu'il sera obligé de faire deux moules si je veux éviter qu'un T.Rex sur deux n'ait l'intérieur de la gueule jaune ou bleu (les couleurs des Diplos)... A 3500 $ le moule, la pilule avait un peu de mal à passer. Le projet était déjà quasiment finalisé. Les règles, les illustrations, la distribution. Tout était prêt. Que devais-je faire ? Rogner sur la qualité finale n'étant pas une option, j'ai pris le temps de la réflexion (1h environ) et j'ai repensé à tout le travail accompli, à la confiance que m'ont accordée Bruno et Camille et à l'émulation créatrice qui a régné durant ces derniers mois. Il y aura donc deux moules et Jurassic Snack sera produit dans une version fidèle à nos souhaits.
Dans quelques jours, ce sont les joueurs qui décideront si ces efforts en valaient la peine. A vous de jouer !