Diplo' is back

[Acquire][Axis & Allies][Diplomatie]

Le plus célèbre des jeux de négociation fête les 50 ans d’Avalon Hill

Diplo' is back

Les passionnés de stratégie vont pouvoir se faire plaisir : une nouvelle édition de Diplomacy est disponible chez Avalon Hill. L’éditeur américain fête cette année ses 50 ans et a décidé, pour l’occasion, de rééditer trois jeux emblématiques de sa gamme. Diplo est le premier de la liste et sera suivi par Acquire** et Axis and Allies**. Les amateurs de la célèbre marque se demanderont certainement si ces jeux étaient les plus représentatifs de son immense catalogue.

Diplomacy est certainement celui dont la place s’imposait le plus naturellement. Ce jeu est au Panthéon des jeux de société. Créé en 1959 par Allan B. Calhamer, il a connu sa première édition chez Avalon Hill en 1976 (voir ici) après avoir été racheté à Games Research inc.

Le jeu a des règles extrêmement simples qui ne laissent aucune place au hasard. Seul, il est impossible de s’imposer à ce jeu et il est donc indispensable de s’allier -plus ou moins longtemps- aux autres joueurs. Comme un seul pourra s’imposer, la trahison guette à chaque tour de jeu.

Le jeu se déroule en trois phases principales : les joueurs négocient entre eux, comme bon leur semble. Une fois cette partie achevée, ils rédigent secrètement des ordres pour leurs unités qui sont ensuite révélés simultanément. Les ordres sont ensuite appliqués avec plus ou moins de succès en fonction des trahisons et des retournements de situation…

Le jeu est encore disponible en français chez Asmodée (cliquez ici) et cette nouvelle édition semble plus “cheap” mais aussi moins chère… la dernière édition faite par Avalon Hill datait de 2000.

Reste maintenant à attendre les deux autres jeux, Acquire qui sera disponible le 13 juin et Axis and Allies qui sortira, lui, le 23 octobre prochain. Acquire avait déjà été réédité en 2000 quant à Axis and Allies , il s’agira cette fois d’une édition spéciale avec une grande carte. Pas étonnant quand on sait que ce jeu est actuellement le fer de lance d’Avalon Hill.


Diplomacy
Un jeu de Allan B. Calhamer
pour 2 à 7 joueurs
édité par Avalon Hill
disponible sur les étals.

Je ne pense pas qu'il y en ait encore chez Asmodée. C'est donc une tres bonne nouvelle.

Effectivement, la version Asmodée est désormais un 'collector' :(

Je l'ai vu en boutique.

Les pions sont plats, rectangulaires, en carton...

" Effectivement, la version Asmodée est désormais un 'collector' :( "

Disons que cette version du jeu est épuisée chez l'éditeur. Tous les jeux épuisés ne sont pas des "collectors"..

En tout cas ma version asmodéenne de Diplomacy je la considère comme un vrai objet collector, amha une des plus belles versions édités depuis une vingtaine d'années (j'ai 5 éditions du jeu).

Je confirme: l'édition d'Asmodée est vraiment magnifique!

c'est un cas à part ce jeu: peu de gens l'ont, mais ceux qui l'ont achètent toutes les éditions! :)