[Dix-huit Minutes pour un Empire][Huit minutes pour un empire]
"A horse ! A horse ! My Kingdom for a Horse !" Si le pauvre Richard est près à échanger son royaume (qui ne vaut pas grand chose il Shakespeare peu après) pour un cheval, monsieur Ryan Laukat ne demande plus modestement que Huit Minutes pour un Empire.
Mais vous savez comment le succès perverti même les âmes les plus nobles ! Voilà que fort de son succès mérité il récidive, mettant la barre toujours plus haut, avec un Dix-huit Minutes pour un Empire !
En fait l’idée vient plutôt de chez l’éditeur français puisque 18MPuE est la localisation française de Eight-Minute Empire : Legends.
Édité sous souscription cette suite du célèbre 8MpuE est une version fantastique dans la continuité du travail de son auteur. Nous sommes toujours dans un style de jeu Minimal (même si au vu du matériel nous sommes dans la limite haute de l’exercice), un jeu de majorité avec de l’opportunité. Autrefois nous parlions de jeux de hasard modéré. Je préfère les opportunités.
Si dix minutes sont apparues entre les versions américaines et françaises ce n’est pas parce que les francophones jouent plus lentement où que les règles furent modifiées. Non. Le jeu se joue en effet et depuis toujours en une vingtaine de minute (c’est plutôt là que l’on constate le minimalisme). L’auteur avait privilégié le respect du titre de son premier jeu mais je trouve que la version Iello est tout aussi parlante et plus réaliste pour le public qui ne connaîtrait pas les origines de la série.
Laukat est un auteur comme je les aime. Touche-à-tout mais avec une ligne d’intérêt qui va nous permettre de retrouver son style. Vous savez ? Cette chose dont nous parlons tous et que nous sommes incapable de définir la plupart du temps. On voit que Ryan est sur une piste dont il va explorer variantes et possibilités. Le mot d’ordre serait ici d’extraire des sensations que l’on retrouve généralement dans les jeux plus complexes mais cette fois au service d’un dispositif plus court et plus simple. Et ça fonctionne !
Ce qui est bien c’est que vous n’êtes pas tenu d’être un esthète pour apprécier la chose. Le jeu fonctionne et peut se consommer pour l’alimentaire aussi bien que le pour le plaisir du gourmet.
Je reviendrais vers vous pour vous présenter le principe de manière plus explicite car le jeu avait été initialement prévu pour la fin du mois mais les petits cochons de l’enfer sont venu grignoter des bouts de dossier et la date de mise en vente est repoussée. Nous vous tenons au courant.
Si vous êtes trrrrop impatient, nous vous proposons la lecture des règles. Si ! Je vous assure,je connais plein de fêlés qui adorent lire des règles ! J’en connais d’autre qui lisent des listes de composants de produits de nettoyage quand ils sont aux toilettes mais l’on sortirait un peu violemment du sujet noble pour entrer dans le récessif scabreux.
Donc patience…
Alors… butylphenyl methylpropional… Linalool… agents de surface non ioniques…
► Lisez les règles si vous préférez