[Dixit][Dixit : Journey][Et Toque !][Timeline I : Inventions]
Une image vaut bien des centaines de mots
Si nous portons notre regard outre-Atlantique et plus précisément du côté de la grosse pomme, nous découvrirons une fébrilité sur Broadway avenue, juste en face du Madison Park.
C’est là que se prépare la prochaine Toy Fair qui va prendre le pouls du marché du jeu et jouet américain. Nous aurons sans doute l’occasion d’en reparler prochainement si les intempéries et le conflit social dans le transport aérien nous en laisse l’occasion.
En attendant, voici une nouvelle de nos exportations au pays de l’Oncle Sam car pour ce salon est annoncé la première version américaine du célèbre “Dixit”.
Cette version sera différente de celle que nous connaissons car le marché américain est différent du nôtre. Nous sommes ici depuis longtemps habitués à ingurgiter à grosses goulées gourmandes la culture américaine et ses codes, à tel point que leurs codes référents sont quasiment nôtres.
L’inverse n’est à l’évidence pas vrai à quelques exceptions près. Voilà pourquoi vous pourrez voir une nouvelle version de “Millenium” au cinéma. Cette fois à la façon américaine parce que ces gens-là monsieur, ils n’imaginent pas voir des films sous-titrés ou doublés. Question d’habitude et d’éducation.
C’est pareil avec les jeux et donc, même si cela donnera à certains l’occasion de lever les yeux aux ciel en pensant à ces pauvres américains dans leur bulle culturelle (une grosse bulle quand même), cela nous démontrera par l’absurde que le jeu est bien un produit culturel. CQFD.
Vous verrez que le design de la boîte nous change de l’ambiance naïve des européennes. En fait, ceci n’est pas seulement dû à des différences culturelles mais au fait que le jeu de société n’a pas aux USA le même positionnement qu’ici en Europe et particulièrement en France depuis quelques années.
Aux USA presque aucune boutique ultraspé comme on en trouve dans presque chaque ville française. En lieu et place, vous aurez quelques librairies de comics qui proposent du jeu. Des lieux pour geeks réservés aux geeks.
Sinon on passe tout de suite dans des petits supermarchés spécialisés où là c’est le royaume de la famille et des rayons au kilomètre.
C’est là que trouveront place les boîtes du “Dixit Journey” et ceci explique le look plus lisse.
Un look que je trouve assez chouette en fait même si on est à des années lumières du choix de l’éditeur local. Pour sûr que cela est fait pour gommer toute singularité mais à l’arrivée, le jeu, de mon point de vue, n’est pas trahi.
Dedans… Plus de Marie Cardouat avec sa naïve malhabileté qui avait su nous toucher. Là encore, les dessins de Marie Cardouat ont dû être jugé trop typés. Vu le positionnement plus commercial du jeu, il aurait été catalogué très vite comme un produit underground.
Si je sais que beaucoup apprécie le talent de Marie Cardouat, il n’en reste pas moins que votre tristesse sera vite tempérée en découvrant qu’au casting, on retrouve monsieur Xavier Collette.
Xavier Collette, le même qui avait déjà travaillé avec Libellud sur “Et Toque !” et qui nous avait fait des gouzis dans le ventre avec ses illustrations de “TimeLine”.
“Dixit” est à l’évidence un jeu qui se prête aux explorations graphiques et chacun peut rêver de son extension avec sa ou son illustrateur préféré.
Nous vous avons sélectionné quelques images sur les 84 qui sont présentes dans cette boîte.
Vous remarquerez combien on retrouve le style (les styles) de monsieur Collette avec des allers et retours assez habiles entre ses univers personnels et ceux des précédents “Dixit”.
Et c’est important. J’y viens.
Voilà de quoi rendre Marianne et Jeanne jalouses comme des poux ! Quoi ! Mais rendez-nous notre Xavier Collette à nous qu’on a !
Pas de panique, ils ont pensé à tout chez Libellud. Cette édition américaine sera également disponible en Europe sous le nom de “Dixit 3”. Ce sera donc une extension que vous pourrez ajoutez au jeu de base et aux autres extensions déjà disponibles.
Si la version américaine est annoncée dans les jours qui viennent à New-York, elle ne sera sur les rayons des magasins Target qu’au mois de Mai.
Nous autres du vieux continent devront attendre un peu plus puisque la sortie de “Dixit 3” est prévue pour septembre-octobre 2012.
D’ici là, je vous glisserais quelques nouvelles cartes sous les yeux avec la bienveillance des Éditions Libellud. Qu’ils en soient remerciés.
“Dixit 3”
Une extension pour “Dixit”
Un jeu de Jean-Louis Roubira
Illustré par Xavier Collette
Publié chez Libellud
Distribué par Paille
Pour 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans
Disponible en septembre-octobre 2012
“Dixit Journey”
Édition US de “Dixit”
Un jeu de Jean-Louis Roubira
Illustré par Xavier Collette
Publié chez Libellud
Distribué par Asmodee US
Pour 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans
Disponible en mai 2012