Dized change la règle du jeu !

[Bang!][Carcassonne][Race to the North Pole]

Dized est un projet d’application mobile centrée sur l’explication de règles de jeux de société. Si son financement est un succès, elle devrait être disponible gratuitement et en Français sur Android et iOS dès 2018 .

L'aventure a débuté en 2014 lorsque Jouni Jussila et Tomi Vainikka, deux geeks finlandais, auteurs de jeux à leurs heures perdues, ont lancé une maison d’édition nommée Playmore Games pour publier leur premier jeu, Race to the North Pole. Ils ont dans la foulée créé une petit application qui proposait, en lieu et place du livret de règles du jeu, un tutoriel interactif pour apprendre à y jouer. La volonté des deux compères était alors que les joueurs se lancent aussi vite que possible dans le jeu, sans avoir à lire les règles au préalable, mais en les découvrant au fil de leur première partie. C'est alors qu'ils se sont dit : “Pourquoi ne pas créer une appli pour nos jeux préférés, qui permettrait de les sortir plus souvent et surtout de les faire découvrir facilement à des nouveaux joueurs ? Ou même créer une application qui pourrait contenir des tutoriels pour tous les jeux existants ?!” C’est ainsi qu’est née Dized

Combien de fois avez-vous bataillé avec des règles bien touffues pour comprendre un gros jeu de stratégie, ou juste avec un livret de règles mal écrit, plein de formules ambiguës et sans aucun exemple ? Combien de fois vous êtes-vous trompés ou avez-vous oublié un point de règles en expliquant un jeu à de nouveaux joueurs ? Combien de fois avez-vous voulu découvrir un jeu sur un salon ou un festival, sans trouver personne pour vous en expliquer les règles ? Nous avons l'ambition d'apporter une solution à tous ces problèmes et de simplifier la vie de tous les joueurs.

Dized est une application proposant des tutoriels multimédia interactifs pour jeux de société, à l'image de ce qui se fait déjà dans les jeux vidéos. Elle vous guide pas à pas de la mise en place à la fin de la partie, afin que vous puissiez consacrer le maximum de temps à ce qui est vraiment amusant : jouer !
Et si les tutoriels sont la principale fonctionnalité de Dized, ils sont loin d’être la seule ! L’outil de Recherche rapide vous permet de balayer instantanément les règles pour y trouver les réponses à vos questions. Un fonction Mise en place donne également accès en un coup d'œil aux points importants de l'installation d'un jeu, sans avoir à suivre l'ensemble du tutoriel. Et ce n'est pas fini : en plaçant les retours utilisateurs au centre de l'application et de son développement, nous prévoyons de faire évoluer Dized pour en faire l’appli rêvée de tous les joueurs !

“Une appli, c'est bien, mais pour quels jeux ?!”, nous direz-vous… Vous le serez très bientôt, puisque nous révèlerons dans les jours à venir les sept projets pilotes confirmés à ce jour, dont Carcassonne et Bang!. Notre ambition est de proposer sur Dized à la fois de tels classiques, mais aussi des nouveautés, et de faire à terme de notre application une référence incontournable pour toutes les tables de jeux, à l’image de Steam pour les jeux vidéo ou de Netflix pour les séries télé.

Qui que vous soyez, Dized pourra vous donner un précieux coup de pouce :

  • Vous êtes un joueur ? Lancez votre partie sans attendre et laissez Dized se charger des règles !
  • Vous êtes une boutique ? Lancez Dized et montrez de nouveaux jeux à vos clients sans avoir à ouvrir de boîte !
  • Vous êtes un café ludique ou vous organisez un événement ludique : Invitez vos visiteurs à utiliser Dized pour lancer plus de parties et consacrer plus de temps à l’accueil des joueurs !

Nous avons déjà parlé plus haut de Jouni et Tomi, les deux cerveaux derrière Dized, mais ils sont entourés d’une équipe bien plus grande, qui couvre différents domaines et s’étend sur l’ensemble de la planète ! Nous pouvons ainsi compter sur des collègues en Finlande, aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en France, en Italie, en Pologne et en Estonie. Alexander Lauck est le co-fondateur allemand de Meeple Circus. Ilja Massalov, notre correspondant pour les pays baltes et la Russie, tient avec sa femme Alina le site Würfel Reviews, qui propose de nombreuses critiques de jeux. Piotr Żuchowski est un ancien membre de l’équipe de Historical Games Factory qui travaille régulièrement pour Rebel et Granna, deux éditeurs polonais de premier plan. Jackie Cole a fait ses armes en tant que productrice et community manager au sein de la célèbre chaîne américaine Geek & Sundry, tandis que sa collègue Jenny Bendel a collaboré avec quelques uns des plus importants éditeurs du milieu, comme Wizards of the Coast ou Paizo. Dans l’hexagone, Matthieu Bonin a géré la communication de IELLO pendant près de 5 ans et reste très investi dans le jeune Réseau des cafés ludiques. Chaque membre de l’équipe apporte ainsi son expérience, et nous continuons d’accueillir régulièrement de nouveaux collaborateurs pour développer Dized et préparer son arrivée !

À l’approche de notre campagne de financement, nous sommes impatients de dévoiler le nom des éditeurs qui ont d’ores et déjà choisi de nous faire confiance et de croire en notre rêve un peu fou. Les premiers sont donc Hans Im Glück et DaVinci. Mais le partenaire le plus important à nos yeux, c’est vous : sans l’adhésion des joueurs, Dized n’a pas de raison d’être ! C’est aussi la raison pour laquelle nous nous tournons vers le financement participatif pour que notre projet devienne réalité.

Dans l'esprit originel du concept de crowdfundind (proposer une idée innovante et ambitieuse, en invitant le public à participer activement à sa réalisation), Dized s’est rapproché d’IndieGoGo pour lancer une campagne de financement et tenter de révolutionner notre façon de jouer à de nouveaux jeux. Ce que nous vous proposons le 28 août prochain, c'est l’opportunité d’expliquer les règles de jeu plus facilement, plus rapidement et plus efficacement, la chance d’ouvrir les portes de notre passion à de nouveaux joueurs, et, pour le dire simplement, la possibilité de jouer à plus de jeux ! Nous voulons changer les règles du jeu. Et nous pensons qu’avec votre aide, nous pourrions bien y parvenir…

Vous souhaitez en savoir plus sur Dized ? Consultez notre site Internet (en Anglais pour le moment) et rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram. N’hésitez pas non plus à nous poser vos questions en commentaires de cet article !

4 « J'aime »

Alors l’idée me semble plutôt bonne mais par contre ce n’est pas une démo avec Carcassonne et Bang qui va m’impressionner… Ce sont deux jeux plutôt simples dont les règles ne sont pas bien compliquées à saisir. Pas vraiment de challenge à ce niveau là pour moi. Comme vous commencez en disant “Combien de fois avez-vous bataillé avec des règles bien touffues pour comprendre un gros jeu de stratégie”, on s’attend à mieux que cela, alors j’espère que les 5 autres titres comprendront des jeux plus touffus :slight_smile:

2 « J'aime »

En effet, on a commencé par annoncer les jeux les plus légers… :wink:
On essaie de ménager notre effet d’annonce, en quelques sorte. :smiley:

1 « J'aime »

L’idée me semble très bonne, bien qu’elle fasse un peu “doublon” avec les VidéoRègles de notre cher Yahndrev.

L’avantage que pourra avoir Dized, ce sont les partenariats possibles avec les éditeurs qui ajouteront peut-être eux-mêmes les règles, donc moins de boulot de la part de Dized.
La suite logique est une ludothèque de règles qui va grimper bien plus vite car c’est plus facile que de faire une vidéo avec montage à chaque fois…

Prometteur mais mitigé quand même, si on prend les Vidéorègles et les autres chaines Youtube qui présentent des jeux, jamais on a le souci d’incompréhension de règles, dans un cadre de particuliers du moins.
Qui plus est, on est sur un site qui propose une vidéo explicative des jeux et une autre avec une partie jouée, certes c’est plus long et moins instantané qu’une appli, mais personne ne s’en plaint.

En gros, l’intérêt de Dized, sur le long terme, pourrait s’effacer et se réduire au but de la découverte en magasin/festival (donc utilisation de l’appli par des pros pour des occasionnels…).

1 « J'aime »

Quand j’ai lu l’article j’étais hyper enthousiaste. Une application qui contient toutes les règles expliquées en tuto… le rêve. Puis la liste des jeux m’a un peu calmé et je crains que ça soit une fausse bonne idée. Sur le papier c’est génial mais j’ai des doute sur la réalisation finale. Car avec plus de 1 000 jeux par ans il va falloir forcément faire un tri, plus tous les kickstarter… nous avons déjà de la difficulté à avoir les règles en français.
Donc cela risque de peu intéresser les gamers.
Après il existent beaucoup de vidéos de règles, j’ai du mal à voir ce que les tuto apporteront de plus.
Ensuite, si on prend les joueurs occasionnels, leurs jeux sont rarement très compliqués. Et surtout ce sont bien souvent des “fainéants” qui attendent le copain gamer pour leur expliquer les règles.
Si on parle des cafés ludiques (ou les boutiques), les gens y vont pour avoir de l’humain pas pour lancer une application. L’explication des règles est une activité “vivante”.
Et pour finir, je vois mal comment vous pourrez soulever des fonds sur un kickstarter avec votre projet… nous devrions payer pour avoir quoi (l’application étant gratuite) ?

Je vous souhaite tout de même bonne chance pour votre projet que je trouve vraiment bien sur le papier (j’aurai adoré l’avoir eu). J’espère me tromper sur ça faisabilité.

1 « J'aime »

Excellente initiative. J’ai même envie de rajouter “enfin”. :wink:

Cela fait déjà un moment que je pense que le future est dans le “prêt à jouer”.
Acheter une boite de jeu, la ramener à la maison et pouvoir y jouer immédiatement.

A l’instar des jeux vidéos qui ont petit à petit fait disparaître leur manuel pour instaurer des tutoriels, je pense que lancer une application juste après avoir ouvert une boite avec ses amis autour de la table et ne pas devoir attendre que quelqu’un passe un certain temps (pour ne pas dire un temps certain) le nez dans les règles est primordial.

La règle bien qu’indispensable est un des freins majeurs du jeu de société. J’avoue faire partie de ceux qui lisent des règles dans le métro quand d’autres lisent leur magazine. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Même sur des jeux dit accessible. Il est parfois difficile pour des personnes qui ne sont pas habitués à lire des règles de non seulement s’y mettre mais aussi de les appliquer correctement. Et il n’est pas rare qu’au lieu de passer un bon moment conviviale avec sa famille ou ses amis, cela se transforme en galère.

J’ai vraiment hâte de voir l’avancer du projet. Et j’ai bon espoir en sa réalisation. :slight_smile:

2 « J'aime »

En fait, Dized ne propose pas du tout la même chose que les excellentes vidéorègles de Yahndrev (ou n’importe quelles autres vidéos) : les explications de règles en vidéo doivent être regardées AVANT de jouer, comme on lit un livret de règles. Les tutoriels de Dized (qui seront à base d’illustrations et de composants de jeux animés plutôt que de vidéo) ont pour but d’expliquer les règles PENDANT votre première partie. Exactement comme un tutoriel de jeu vidéo.
Bien entendu, certains éléments clés (le but du jeu, la structure du tour…) seront expliqués au début, mais pour le reste, l’application s’adaptera à vos choix pour vous expliquer le détail de chaque règle au moment où vous en avez besoin… :slight_smile:

C’est sûr qu’on ne pourra pas faire de tutos pour tous les jeux qui sortent chaque année, mais l’idée est aussi d’offrir la possibilité aux éditeurs ou à des utilisateurs confirmés d’alimenter eux-mêmes la banque de tutoriels. Et même parmi les gamers, avoir un petit coup de pouce pour apprendre un gros jeux de stratégie, ça serait souvent bienvenu, je pense… :wink:

Pour la différence avec les vidéos d’explication de règles, elle est fondamentale : comme les livrets de règles, les vidéos doivent être regardées d’une traite avant de commencer la partie. Le tutoriel interactif vous prend par la main dès l’ouverture de la boîte et vous guide pas à pas, en s’adaptant même à vos choix lors des premiers tours de jeu.

Comme tu le dis, les joueurs occasionnels doivent attendre un “copain gamer” pour découvrir un nouveau jeu, aussi simple soit-il. Dized évite ça, et permet au plus “fainéants” d’entre nous d’apprendre des règles de jeu sans que quelqu’un n’ait à se sacrifier… :wink:

Pour ce qui est de l’expérience humaine de l’explication des règles, c’est un écueil auquel nous avons pensé assez rapidement, et qui s’est finalement avéré assez faux : que ce soit sur les salons, en boutique ou dans les cafés, si les personnes recherchent le contact humain, c’est celui du jeu, du conseil et de l’accueil, mais rarement celui de l’explication des règles de jeux, qui est généralement vu comme quelque chose de rébarbatif…

Enfin, concernant la campagne, la première motivation sera de rendre le projet possible, justement. Parce que si tout le monde pense comme toi, ben l’appli ne sera pas gratuite, elle ne sera simplement pas… ^^ Bon, on a bien concocté quelques surprises et des abonnements donnant accès à des fonctionnalités spéciales, mais ce qu’on “vend” avant tout, c’est une idée (parce que c’est noootre projet !). À la base, ça sert à ça le crowndfunding, non ? :wink:

(désolé pour la réponse fleuve, mais comme je proposais de répondre à vos questions, j’ai répondu à tes différents points un peu comme si s’en étaient…)

– Matthieu

1 « J'aime »

Le problème pour moi c’est que peu de jeu peuvent se faire en “tuto”. Magic Maze par exemple est parfait pour ça car il permet une progression car toutes les règles ne sont pas obligatoires au début pour fonctionner. La liste des jeux qui peuvent passer dans ce modèle est trop courte (il y a aussi Andor qui est super pour ça).Si tu prend Splendor ou Century, il n’y a pas besoin de tuto pour démarrer tellement les règles sont simples. Si tu prends Scythe, ce n’est même pas la peine d’essayer un tuto.
Il faudrait absolument que les éditeurs les suivent mais je n’y crois pas. Quand on voit souvent le manque d’investissement sur les règles, je les vois mal mettre de l’argent la dedans.
J’ai hâte aussi de voir comment le projet va avancer.
LUDEMA, est-ce que tu vas participer au Kickstarter ?

Merci pour les réponses, je vous souhaite de réussir car c’est une sacré aventure que vous tentez.
Je continue à ne pas y croire (désolé), surtout au Kickstarter.
Mais comme je me trompe souvent (et je ne suis pas la cilbe), vous avez toutes vos chances.

Pour le KS, très certainement. :slight_smile:

Je suis d’accord avec toi. Pour certains jeux ce sera compliqué à mettre en oeuvre même si pas impossible.
D’ailleurs, on considère souvent notre première partie d’un jeu velu comme d’une partie “découverte” car il y a une courbe d’apprentissage.
Je ne serais pas contre par exemple d’avoir une partie “raccourcie” qui nous prend par la main. Un peu comme faire un “tour pour du beurre”. Il m’arrive de ne pas donner toutes les infos quand j’explique un jeu pour une première partie tant il y a assimilé. Donc je garde l’essentiel et distille ce qu’il y a à savoir au fur et à mesure. Je vois bien l’application faire la même chose. :slight_smile:

Mais je pense à l’après.
Ce sera surement pris en compte dans le développement du jeu. Cet aspect “tutoriel” sera pensé en amont.

1 « J'aime »

Tu vas financer un projet sans rien en retour ? Personnellement je suis de plus en plus difficile la dessus.
Je suis d’accord avec toi sur l’envie d’avoir ce genre de produit mais c’est trop cher pour les éditeurs à mon avis.

Oui, ça ne me pose pas de soucis de soutenir un projet qui me plait. Ce ne sera pas la première fois. :slight_smile:

Pour ce qui est du coût. Ce sera aux éditeurs de répondre à cette question. Mais en améliorant l’accessibilité de ton jeu, il y a surement un retour sur investissement intéressant ou en tout cas à prendre en compte. Peut être même (soyons fous), un transfère de charge. Si l’éditeur ne met plus de règle dans la boite (comme dans le jeux vidéo), alors cette économie il pourra la mettre dans l’appli. Ou un truc dans le genre. :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai sûrement fait une trop grosse fixette sur les vidéorègles et autres du milieu, mais j’avais bien compris le fonctionnement de Dized^^ Et notamment leurs différences !

Cependant, la question que je me pose est la suivante : le système d’un tuto pour une première partie n’est pas bancal par rapport à ce qui existe ?

Je m’explique plus précisément : Dized pour moi aurait son intérêt pour des premières parties, c’est-à-dire première partie pour tout le monde autour de la table…

Si un seul joueur connaît les règles, soit il va s’ennuyer avec un tuto juste à côté qui prends trop par la main les autres joueurs, soit il aura l’envie (et/ou le talent nécessaire) pour expliquer les règles en jouant, ce qui apporte bien plus de “vie” autour de la table je dois dire.

Faudrait que ces tutos soient plus que des tutos (avec plusieurs “niveaux”)…
Et en plus, qu’ils soient sacrément bien foutus. Avec limite des animations au début pour expliquer un contexte, une histoire.

Et quand je vois qu’au jour d’aujourd’hui il reste 1 quart des règles traduites horriblement avec Google Trad, la moitié mal rédigée/illustrée, et enfin un dernier quart correct, je crains que ce soit à vous de faire des efforts sur ces tutos quand on voit comment les éditeurs pondent des livrets de 5 pages imbuvables.

1 « J'aime »

Pas bête l’idée d’économiser sur les règles mais je n’y crois pas non plus :wink:
Je vois plutôt des applications spécifiques aux éditeurs (les gros).
A l’avenir j’imagine plutôt une “application” par jeu. De plus en plus, les jeux sont associés à une musique, des goodies…

1 « J'aime »

Je suis très surpris du niveau de septicisme. L’idée me semble au contraire très prometteuse et surtout va peut être contribué a toucher une frange de non initiés. Bon apres, si ca fonctionne, il faudra assumer qu’en fait on regarde les videoregles pour la voix suave de yahndrev, et la tric trac tv pour la virilité velue de M. Phal et l’humour de Guillaume et du Dr Mops :smiley:

3 « J'aime »

Je suis co-gérant d’un café ludique, et je peux vous dire que l’idée nous plaît beaucoup !
Certes, on aime expliquer les règles, ça fait partie de notre boulot, mais nous n’avons pas les moyens humains de répondre à la demande de tous nos clients.
Une application de ce genre serait une aide très appréciable et je suis convaincu qu’elle serait très utilisée. Il nous suffit de mettre à dispo une tablette pour ceux qui n’ont pas de smartphone, et hop !

Non, vraiment, ce projet est prometteur ! C’est pourquoi nous participerons très probablement au financement participatif !
(d’ailleurs, pour répondre à un commentaire plus haut, moi non plus ça ne me dérange pas de financer un projet sans rien avoir en retour que la satisfaction d’avoir aidé à réaliser une idée qui me plaît)

Par contre, il est clair que la pérennité d’une telle application est fortement dépendante de la bonne volonté des éditeurs … Messieurs, Mesdames … on compte sur vous :wink:

2 « J'aime »

Je suis un simple consommateur et je suis partagé.

  • j’aime voir le monde du jeu évoluer et trouver de nouveau outils pour nourrir son prosélytisme. Simplifier la prise en main des règles peut être un atout dans certains contextes. Je miserais surement un peu d’argent pour voir ce projet se concrétiser. Et puis c’est vrai esprit des projet participatif : on aide à concrétiser.
  • si, dans un salon, un magasin ou un café, un gazier me donne une tablette au lieu de me parler il va en entendre. Dans ces lieux que l’on fréquente le contact humain est au cœur de l’échange, c’est le lien entre le consommateur et le produit, on essaye/choisi/achète un jeu parce que la passion a été transmise pas parce qu’une application nous dis de combien de cubes on dispose au premier tour.

Donc si l’initiative de simplifier la prise en main des jeux et intéressante, j’ai l’impression que l’on peux facilement utiliser Dized pour ôter “société” du jeu de société.

2 « J'aime »

Je ne suis pas entièrement d’accord avec votre deuxième point.
Pour aller régulièrement dans plusieurs bars ludiques, dès qu’il commence à y avoir du monde, cela deviens vite impossible pour la personne qui s’occupe de conseiller/expliquer les jeux.

De plus, nous n’avons pas tous le même niveau ou la même envie d’autonomie lors d’un moment ludique.

Je vois plutôt ça comme un complément, un service supplémentaire mais qui ne remplacera pas l’humain.
D’abord parce qu’en boutique, c’est la qualité du conseil humain qui fait la plus valus du lieu. Et qu’on est nombreux à chercher cela mais en période d’affluence, parfois cela peut être intéressant de pouvoir utiliser son smartphone pour avoir un aperçu d’un jeu qui n’est pas déballé par exemple.

2 « J'aime »

Je colle l’avis de Matthieu qu’il a écrit plus haut sur la question du contact humain dans l’explication de règles :
“Pour ce qui est de l’expérience humaine de l’explication des règles, c’est un écueil auquel nous avons pensé assez rapidement, et qui s’est finalement avéré assez faux : que ce soit sur les salons, en boutique ou dans les cafés, si les personnes recherchent le contact humain, c’est celui du jeu, du conseil et de l’accueil, mais rarement celui de l’explication des règles de jeux, qui est généralement vu comme quelque chose de rébarbatif…”

Je plussoie complètement !
Le “société” de jeu de société désigne essentiellement le contact entre les joueuses et les joueurs pendant la partie, pas pour le péquin qui explique les règles.
L’application est là pour faciliter l’explication de règles, c’est tout ! C’est un outil.
L’accueil, le conseil, la discussion avec les gens, c’est la base de notre métier !
Ce n’est pas parce qu’une appli facilite et accélère le moment le plus important pour nos clients qui est de jouer que nous allons devenir aussi accueillant qu’un serveur parisien blasé :wink:

J’adore conseiller un jeu, expliquer les règles, transmettre ma passion ! Mais techniquement parlant, je ne peux pas passer 20 mn avec chaque table pour expliquer les règles des jeux !
Le fait est qu’aujourd’hui, beaucoup de joueuses et joueurs sont seuls face à un livret de règles et que quotidiennement, des jeux retournent sur l’étagère simplement parce que nous n’avons pas eut le temps de les accompagner. Et c’est bien dommage !
Nous n’osons pas proposer certains jeux parce que nous n’avons pas le temps, à ce moment là, d’expliquer les règles.

Je suis donc convaincu que cette application pourrait devenir un outil indispensable à tout café ludique.

2 « J'aime »