Alors, en effet, l’intérêt premier, c’est le cas où aucun des joueurs autour de la table ne connaît déjà les règles ! Si c’est encore assez rare, je pense que c’est justement parce que quelqu’un doit se dévouer pour les apprendre avant, voire qu’on se limite à des jeux que quelqu’un peut déjà expliquer pour justement ne pas vivre l’enfer d’une lecture des règles en direct…
Mais imagine un peu : tu vois un jeu qui te semble bien, tu lis quelques articles qui te confirment dans ce sens… tu profites d’une visite (totalement imprévue… ^^) dans ta boutique préférée pour l’acheter, et en plus t’as une soirée-jeux ce soir-là : bim, tu apportes ta boîte, tu lances le tuto, et vous commencez à jouer. Pas besoin de prendre 1h à lire discrètement les règles au boulot sans te faire choper. Pas besoin de te replonger dans le livret de règles pour vérifier un point alors que tous tes potes piaffent d’impatience autour de la table…
Et pour le côté plus humain de l’explication par quelqu’un, disons que l’erreur est humaine, justement. Et que ce n’est pas parce que tu connais un jeu par cœur que tu sais bien en expliquer le règles.
La qualité des tutos est donc en effet tout l’enjeu de Dized. Nous avons une petite équipe de gamers qui ne bosse que là-dessus, avec des phase de test, et surtout, la possibilité de tout modifier en 3 clics en fonction des retours utilisateurs ! On compte beaucoup sur la communauté pour proposer des améliorations et des nouvelles fonctionnalités, et pour faire de Dized la meilleure appli possible.
J’irais même plus loin : si Dized parvient à mieux faire passer cette phase fastidieuse de l’explication des règles, alors elle sera vraiment AU SERVICE des interactions humaines qui se produisent pendant la partie.
Et il ne faut pas oublier que “l’humain”, ce n’est pas toujours une bonne chose ! Une engueulade sur un point de règle, c’est de l’humain. Se gourer dans le règles, ou s’endormir pendant que quelqu’un les explique maladroitement, c’est très humain aussi. Mais est-ce vraiment cet “humain” qu’on recherche dans les jeux de société ?
Comme tout le monde je trouve l’idée excellente (qui ne rêve pas d’avoir un bon tuto pour chaque jeu) mais c’est le business plan qui me fait peur.
Beaucoup trop de jeux sortent maintenant pour que l’équipe de Dized fasse tout, donc vous êtes dépendants des éditeurs (ou des bénévoles). Après si c’est une application avec uniquement les gros succès et les indémodables, ça sera parfait pour les cafés ludique en effet mais seulement eux.
Et je n’ai jamais vu quelqu’un ne pas acheter un jeu parce que la règle est mal faite (on ne s’en rend compte qu’après l’achat) et comme d’autres l’on dit, à la vu des règles actuelles, je vois mal les éditeurs investir la dedans.
En tout cas bravo pour l’idée et l’énergie que vous y mettez.
Il y a bien de temps en temps 2-3 nouveaux axes de développement dans le monde du jeu de société qui ne me conviennent pas du tout. Fort heureusement il y a bien régulièrement 20-30 nouveautés dans les jeux de sociétés qui me conviennent tout à fait.
Pour ce qui est de Dized, de son concept et de son potentiel, je serai heureux d’y croire et d’y apporter ma modeste contribution.
Même dans mon groupe de joueurs aguerris, quasi jamais je n’ai vu le groupe découvrir un jeu par la lecture d’une règle (et de plus ils veulent lancer de suite la partie, faire un tour pour rien). Il y a presque toujours un prescripteur qui a lu la règle et explique au groupe “comment on joue”. La règle n’est utilisée que pour des points précis de jeu.
Pour un groupe de joueurs néophites, j’imagine bien la règle comme une barrière infranchissable ou a minima synonyme d’expérience de jeu amoindrie.
Si Dized peut animer une règle de jeu, quand l’humain ne peut être présent, bonne et utile vie à Dized !
C’est sûr que rien n’est gagné d’avance, mais on n’a tout de même pas mal réfléchi à la chose et de notre côté, on y croit.
On voit les choses un peu de l’autre sens : si personne n’a jamais renoncer à acheter un jeu à cause d’une règle mal écrite (ce qui reste à prouver, parce que personnellement, j’achète tout de même la plupart de mes jeux après y avoir jouer une ou 2 parties), peut-être qu’avoir accès à un tutoriel interactif, efficace et gratuit pourra être un déclencheur d’achat. D’où l’intérêt pour les éditeurs…
Encore à domicile pourquoi pas, mais dans un café ludique… :-s
Ca laisse penser que les festivals vont finir comme les caisses de supermarché, avec un animateur référent pour tout le stand qui laissera les joueurs se débrouiller avec la vidéo…
Dans un café jeu ou un festival, ce qui est important c’est le contact humain, à la rigueur si la règle n’est pas apprise correctement, c’est pas le + important .
Comme je le disais, je suis complètement d’accord avec ça (et je connais un peu le sujet des cafés ludiques… ). Mais en grattant un peu, on se rend compte que “l’humain” que les gens viennent chercher dans les cafés ou sur les festivals ne résident pas dans l’explication des règles. Dans l’accueil, dans le conseil, dans les discussions autour des jeux, du lieu, du beau temps, dans les échanges avec les autres joueurs durant la partie… oui. Mais l’explication des règles, même quand elle est bien faite, est rarement le moment d’interaction le plus sympa (au mieux, si ça l’est pour certains joueurs dissipés, ça n’est pas le cas pour l’explicateur ou les autres joueurs… ).
Après, on n’est vraiment pas d’accord sur ta dernière phrase, donc notre différence de point de vue vient peut-être de là. Perso, même dans un café ludique où je veux juste me marrer avec mes potes, je passe généralement un meilleur moment si je joue avec les bonnes règles, qui assurent généralement le plaisir de jeu optimal…
Comme Primesinister, j’attends de voir ce que ça va donner sur des jeux qui sont difficiles à expliquer humainement à cause d’une règle bien touffue. Parce que expliquer Carcassonne en 5 minutes, même un humain peut le faire.
Je me souviens de mon explication de Scythe hier … c’était pas pareil.
Je connais également un peu le sujet des cafés ludiques
Effectivement les gens ne viennent pas chercher spécialement de l’humain au moment de l’explication des règles mais au final c’est ce qui arrive et c’est un excellent prétexte que l’explication des règles !
Les gens ne viennent principalement pas pour jouer mais afin de passer un bon moment, entre eux, avec des inconnus ou avec les “employés/bénévoles”
Quand j’explique une règle, c’est surtout un moment de convivialité, d’une histoire, d’humour, que j’essaye de faire passer, pas forcément les règles précises…
J’adapte ma façon d’expliquer les règles suivant le groupe, suivant la compréhension de chacun, les caractères…
Seul un être humain comprend un autre être humain.
J’ai passé d’excellent moment à jouer avec de mauvaises règles ou certainement à ex expliquer parfois, mais l’ambiance a été installée c’est le principal . Une vidéo qui ne s’adapte pas à mon groupe qui va m’apprendre les règles dans un café où il y aura du bruit, etc… bof.
Non, mais on est d’accord que l’idée n’est pas de remplacer les contacts humains par une application !
C’est notre envie de partager notre passion qui nous a fait ouvrir ce lieu et j’adore expliquer les règles.
Mais factuellement, nous sommes juste dans l’incapacité d’expliquer tous les jeux à tous les gens qui viennent jouer chez nous.
Lorsqu’on est plein et qu’on court partout, on ne peut pas. On le regrette, hein, on adorerait pouvoir le faire, mais ce n’est pas possible.
Du coup, dans ce cas qui arrive assez souvent, avoir une aide est à mon avis très bon pour l’expérience des gens.
Cela ne nous empêche pas de les conseiller, vérifier que tout se passe bien, etc.
Je comprends tout à fait. Et l’idée n’est pas non plus de remplacer complètement les bénévoles et animateurs des cafés ludiques qui font pour la plupart un excellent boulot, que ce soit dans l’accueil, le conseil ou l’explication des règles, et plus généralement dans la transmission de notre passion commune.
Reste que la main d’œuvre (bénévole ou payante) dans un café ludique est souvent trop rare, et qu’il m’est souvent arrivé de devoir faire attendre un groupe, voire de le laisser se dépatouiller avec les règles, trop occupé avec d’autres joueurs, ou des clients au bar, voire à patauger dans l’eau pendant un changement de fût de bière… ;). Ou alors de me retrouver à devoir conseiller un jeu différent de celui auquel les joueurs voulaient jouer, juste parce que je ne sais pas en expliquer les règles.
C’est là que Dized pourrait venir donner un coup de pouce à tout le monde. Mais bon, l’appli n’est pas penser que dans le cadre des cafés ludiques non plus…
Pour être souvent le… enfin celui qui explique les règles, je confirme, expliquer des règles ne s’improvise pas et n’est pas le meilleur moment de la soirée.
Bon.
Ca sort sur iBidule et Androtruc, mais pas sur ma plateforme Fenêtre donc, encore une bonne initiative que je vais louper.
C’est dommage, car avec plus de 100 jeux dans ma ludothèque, c’est typiquement le genre d’appli qui m’aurais intéressé, si le contenu est là : on va se contenter des TTTV et des vidéorègles !
La machine, elle avance!
Dans certains cas, ce sera l’interface idéale mais je n’y vois pas la panacée suprême.
Ainsi pour un nombre pas si réduits de gens, le jeu de société est avant tout de passer du bon temps et que la machine n’est pas beaucoup admise dans ce monde (les applis proposés pour divers jeux ne marchent pas fort, les anciens rôlistes savent bien que l’atmosphère agît au mieux sur l’univers, le simple meeple est le plus souvent en bois…).
C’est pas faux, mais dans le cas présent, l’application ne change pas du tout le jeu, elle ne remplace aucun élément physique et ne se place en travers d’aucune interaction humaine pendant la partie. Elle permet juste d’apprendre les règles (et de s’y référer plus tard si besoin) de façon active et amusante pour tous.
Moi je trouve que lire et expliquer les règles, ça fait parti du jeu. Certes, certaines sont plus touffues que d’autres, et d’autres encore ne sont pas toujours très claires… MAIS… c’est le jeu, aussi ! J’ai aussi envie de comprendre les choses par moi même, de chercher par moi même. Se faire sans arrêt tenir la main, ce n’est pas dans ma philosophie
Perso, soit je connais les règles et je les explique.
Soit un joueur les connait et il nous les explique.
Soit on lit vite fait les règles si le jeu est simple, si le jeu est plus compliqué on regarde des vidéos avant de venir.
Mais jamais je ne vais demander au gérant d’expliquer les règles, et encore moins regarder une vidéo dans le bar à jeux.