Le problème pour moi c’est que peu de jeu peuvent se faire en “tuto”. Magic Maze par exemple est parfait pour ça car il permet une progression car toutes les règles ne sont pas obligatoires au début pour fonctionner. La liste des jeux qui peuvent passer dans ce modèle est trop courte (il y a aussi Andor qui est super pour ça).Si tu prend Splendor ou Century, il n’y a pas besoin de tuto pour démarrer tellement les règles sont simples. Si tu prends Scythe, ce n’est même pas la peine d’essayer un tuto.
Il faudrait absolument que les éditeurs les suivent mais je n’y crois pas. Quand on voit souvent le manque d’investissement sur les règles, je les vois mal mettre de l’argent la dedans.
J’ai hâte aussi de voir comment le projet va avancer.
LUDEMA, est-ce que tu vas participer au Kickstarter ?
Merci pour les réponses, je vous souhaite de réussir car c’est une sacré aventure que vous tentez.
Je continue à ne pas y croire (désolé), surtout au Kickstarter.
Mais comme je me trompe souvent (et je ne suis pas la cilbe), vous avez toutes vos chances.
Pour le KS, très certainement.
Je suis d’accord avec toi. Pour certains jeux ce sera compliqué à mettre en oeuvre même si pas impossible.
D’ailleurs, on considère souvent notre première partie d’un jeu velu comme d’une partie “découverte” car il y a une courbe d’apprentissage.
Je ne serais pas contre par exemple d’avoir une partie “raccourcie” qui nous prend par la main. Un peu comme faire un “tour pour du beurre”. Il m’arrive de ne pas donner toutes les infos quand j’explique un jeu pour une première partie tant il y a assimilé. Donc je garde l’essentiel et distille ce qu’il y a à savoir au fur et à mesure. Je vois bien l’application faire la même chose.
Mais je pense à l’après.
Ce sera surement pris en compte dans le développement du jeu. Cet aspect “tutoriel” sera pensé en amont.
Tu vas financer un projet sans rien en retour ? Personnellement je suis de plus en plus difficile la dessus.
Je suis d’accord avec toi sur l’envie d’avoir ce genre de produit mais c’est trop cher pour les éditeurs à mon avis.
Oui, ça ne me pose pas de soucis de soutenir un projet qui me plait. Ce ne sera pas la première fois.
Pour ce qui est du coût. Ce sera aux éditeurs de répondre à cette question. Mais en améliorant l’accessibilité de ton jeu, il y a surement un retour sur investissement intéressant ou en tout cas à prendre en compte. Peut être même (soyons fous), un transfère de charge. Si l’éditeur ne met plus de règle dans la boite (comme dans le jeux vidéo), alors cette économie il pourra la mettre dans l’appli. Ou un truc dans le genre.
J’ai sûrement fait une trop grosse fixette sur les vidéorègles et autres du milieu, mais j’avais bien compris le fonctionnement de Dized^^ Et notamment leurs différences !
Cependant, la question que je me pose est la suivante : le système d’un tuto pour une première partie n’est pas bancal par rapport à ce qui existe ?
Je m’explique plus précisément : Dized pour moi aurait son intérêt pour des premières parties, c’est-à-dire première partie pour tout le monde autour de la table…
Si un seul joueur connaît les règles, soit il va s’ennuyer avec un tuto juste à côté qui prends trop par la main les autres joueurs, soit il aura l’envie (et/ou le talent nécessaire) pour expliquer les règles en jouant, ce qui apporte bien plus de “vie” autour de la table je dois dire.
Faudrait que ces tutos soient plus que des tutos (avec plusieurs “niveaux”)…
Et en plus, qu’ils soient sacrément bien foutus. Avec limite des animations au début pour expliquer un contexte, une histoire.
Et quand je vois qu’au jour d’aujourd’hui il reste 1 quart des règles traduites horriblement avec Google Trad, la moitié mal rédigée/illustrée, et enfin un dernier quart correct, je crains que ce soit à vous de faire des efforts sur ces tutos quand on voit comment les éditeurs pondent des livrets de 5 pages imbuvables.
Pas bête l’idée d’économiser sur les règles mais je n’y crois pas non plus
Je vois plutôt des applications spécifiques aux éditeurs (les gros).
A l’avenir j’imagine plutôt une “application” par jeu. De plus en plus, les jeux sont associés à une musique, des goodies…
Je suis très surpris du niveau de septicisme. L’idée me semble au contraire très prometteuse et surtout va peut être contribué a toucher une frange de non initiés. Bon apres, si ca fonctionne, il faudra assumer qu’en fait on regarde les videoregles pour la voix suave de yahndrev, et la tric trac tv pour la virilité velue de M. Phal et l’humour de Guillaume et du Dr Mops
Je suis co-gérant d’un café ludique, et je peux vous dire que l’idée nous plaît beaucoup !
Certes, on aime expliquer les règles, ça fait partie de notre boulot, mais nous n’avons pas les moyens humains de répondre à la demande de tous nos clients.
Une application de ce genre serait une aide très appréciable et je suis convaincu qu’elle serait très utilisée. Il nous suffit de mettre à dispo une tablette pour ceux qui n’ont pas de smartphone, et hop !
Non, vraiment, ce projet est prometteur ! C’est pourquoi nous participerons très probablement au financement participatif !
(d’ailleurs, pour répondre à un commentaire plus haut, moi non plus ça ne me dérange pas de financer un projet sans rien avoir en retour que la satisfaction d’avoir aidé à réaliser une idée qui me plaît)
Par contre, il est clair que la pérennité d’une telle application est fortement dépendante de la bonne volonté des éditeurs … Messieurs, Mesdames … on compte sur vous
Je suis un simple consommateur et je suis partagé.
- j’aime voir le monde du jeu évoluer et trouver de nouveau outils pour nourrir son prosélytisme. Simplifier la prise en main des règles peut être un atout dans certains contextes. Je miserais surement un peu d’argent pour voir ce projet se concrétiser. Et puis c’est vrai esprit des projet participatif : on aide à concrétiser.
- si, dans un salon, un magasin ou un café, un gazier me donne une tablette au lieu de me parler il va en entendre. Dans ces lieux que l’on fréquente le contact humain est au cœur de l’échange, c’est le lien entre le consommateur et le produit, on essaye/choisi/achète un jeu parce que la passion a été transmise pas parce qu’une application nous dis de combien de cubes on dispose au premier tour.
Donc si l’initiative de simplifier la prise en main des jeux et intéressante, j’ai l’impression que l’on peux facilement utiliser Dized pour ôter “société” du jeu de société.
Je ne suis pas entièrement d’accord avec votre deuxième point.
Pour aller régulièrement dans plusieurs bars ludiques, dès qu’il commence à y avoir du monde, cela deviens vite impossible pour la personne qui s’occupe de conseiller/expliquer les jeux.
De plus, nous n’avons pas tous le même niveau ou la même envie d’autonomie lors d’un moment ludique.
Je vois plutôt ça comme un complément, un service supplémentaire mais qui ne remplacera pas l’humain.
D’abord parce qu’en boutique, c’est la qualité du conseil humain qui fait la plus valus du lieu. Et qu’on est nombreux à chercher cela mais en période d’affluence, parfois cela peut être intéressant de pouvoir utiliser son smartphone pour avoir un aperçu d’un jeu qui n’est pas déballé par exemple.
Je colle l’avis de Matthieu qu’il a écrit plus haut sur la question du contact humain dans l’explication de règles :
“Pour ce qui est de l’expérience humaine de l’explication des règles, c’est un écueil auquel nous avons pensé assez rapidement, et qui s’est finalement avéré assez faux : que ce soit sur les salons, en boutique ou dans les cafés, si les personnes recherchent le contact humain, c’est celui du jeu, du conseil et de l’accueil, mais rarement celui de l’explication des règles de jeux, qui est généralement vu comme quelque chose de rébarbatif…”
Je plussoie complètement !
Le “société” de jeu de société désigne essentiellement le contact entre les joueuses et les joueurs pendant la partie, pas pour le péquin qui explique les règles.
L’application est là pour faciliter l’explication de règles, c’est tout ! C’est un outil.
L’accueil, le conseil, la discussion avec les gens, c’est la base de notre métier !
Ce n’est pas parce qu’une appli facilite et accélère le moment le plus important pour nos clients qui est de jouer que nous allons devenir aussi accueillant qu’un serveur parisien blasé
J’adore conseiller un jeu, expliquer les règles, transmettre ma passion ! Mais techniquement parlant, je ne peux pas passer 20 mn avec chaque table pour expliquer les règles des jeux !
Le fait est qu’aujourd’hui, beaucoup de joueuses et joueurs sont seuls face à un livret de règles et que quotidiennement, des jeux retournent sur l’étagère simplement parce que nous n’avons pas eut le temps de les accompagner. Et c’est bien dommage !
Nous n’osons pas proposer certains jeux parce que nous n’avons pas le temps, à ce moment là, d’expliquer les règles.
Je suis donc convaincu que cette application pourrait devenir un outil indispensable à tout café ludique.
Alors, en effet, l’intérêt premier, c’est le cas où aucun des joueurs autour de la table ne connaît déjà les règles ! Si c’est encore assez rare, je pense que c’est justement parce que quelqu’un doit se dévouer pour les apprendre avant, voire qu’on se limite à des jeux que quelqu’un peut déjà expliquer pour justement ne pas vivre l’enfer d’une lecture des règles en direct…
Mais imagine un peu : tu vois un jeu qui te semble bien, tu lis quelques articles qui te confirment dans ce sens… tu profites d’une visite (totalement imprévue… ^^) dans ta boutique préférée pour l’acheter, et en plus t’as une soirée-jeux ce soir-là : bim, tu apportes ta boîte, tu lances le tuto, et vous commencez à jouer. Pas besoin de prendre 1h à lire discrètement les règles au boulot sans te faire choper. Pas besoin de te replonger dans le livret de règles pour vérifier un point alors que tous tes potes piaffent d’impatience autour de la table…
Et pour le côté plus humain de l’explication par quelqu’un, disons que l’erreur est humaine, justement. Et que ce n’est pas parce que tu connais un jeu par cœur que tu sais bien en expliquer le règles.
La qualité des tutos est donc en effet tout l’enjeu de Dized. Nous avons une petite équipe de gamers qui ne bosse que là-dessus, avec des phase de test, et surtout, la possibilité de tout modifier en 3 clics en fonction des retours utilisateurs ! On compte beaucoup sur la communauté pour proposer des améliorations et des nouvelles fonctionnalités, et pour faire de Dized la meilleure appli possible.
Vu le prix d’une application, en développer une par jeu me semble encore moins réaliste…
En tout cas, si ça peut de rassurer, plusieurs (gros) éditeurs nous font déjà confiance, et nous avons beaucoup de demandes.
J’irais même plus loin : si Dized parvient à mieux faire passer cette phase fastidieuse de l’explication des règles, alors elle sera vraiment AU SERVICE des interactions humaines qui se produisent pendant la partie.
Et il ne faut pas oublier que “l’humain”, ce n’est pas toujours une bonne chose ! Une engueulade sur un point de règle, c’est de l’humain. Se gourer dans le règles, ou s’endormir pendant que quelqu’un les explique maladroitement, c’est très humain aussi. Mais est-ce vraiment cet “humain” qu’on recherche dans les jeux de société ?
Comme tout le monde je trouve l’idée excellente (qui ne rêve pas d’avoir un bon tuto pour chaque jeu) mais c’est le business plan qui me fait peur.
Beaucoup trop de jeux sortent maintenant pour que l’équipe de Dized fasse tout, donc vous êtes dépendants des éditeurs (ou des bénévoles). Après si c’est une application avec uniquement les gros succès et les indémodables, ça sera parfait pour les cafés ludique en effet mais seulement eux.
Et je n’ai jamais vu quelqu’un ne pas acheter un jeu parce que la règle est mal faite (on ne s’en rend compte qu’après l’achat) et comme d’autres l’on dit, à la vu des règles actuelles, je vois mal les éditeurs investir la dedans.
En tout cas bravo pour l’idée et l’énergie que vous y mettez.
… de l’utilisation de l’outil.
Il y a bien de temps en temps 2-3 nouveaux axes de développement dans le monde du jeu de société qui ne me conviennent pas du tout. Fort heureusement il y a bien régulièrement 20-30 nouveautés dans les jeux de sociétés qui me conviennent tout à fait.
Pour ce qui est de Dized, de son concept et de son potentiel, je serai heureux d’y croire et d’y apporter ma modeste contribution.
Même dans mon groupe de joueurs aguerris, quasi jamais je n’ai vu le groupe découvrir un jeu par la lecture d’une règle (et de plus ils veulent lancer de suite la partie, faire un tour pour rien). Il y a presque toujours un prescripteur qui a lu la règle et explique au groupe “comment on joue”. La règle n’est utilisée que pour des points précis de jeu.
Pour un groupe de joueurs néophites, j’imagine bien la règle comme une barrière infranchissable ou a minima synonyme d’expérience de jeu amoindrie.
Si Dized peut animer une règle de jeu, quand l’humain ne peut être présent, bonne et utile vie à Dized !
C’est sûr que rien n’est gagné d’avance, mais on n’a tout de même pas mal réfléchi à la chose et de notre côté, on y croit.
On voit les choses un peu de l’autre sens : si personne n’a jamais renoncer à acheter un jeu à cause d’une règle mal écrite (ce qui reste à prouver, parce que personnellement, j’achète tout de même la plupart de mes jeux après y avoir jouer une ou 2 parties), peut-être qu’avoir accès à un tutoriel interactif, efficace et gratuit pourra être un déclencheur d’achat. D’où l’intérêt pour les éditeurs…
Wow…
Encore à domicile pourquoi pas, mais dans un café ludique… :-s
Ca laisse penser que les festivals vont finir comme les caisses de supermarché, avec un animateur référent pour tout le stand qui laissera les joueurs se débrouiller avec la vidéo…
Dans un café jeu ou un festival, ce qui est important c’est le contact humain, à la rigueur si la règle n’est pas apprise correctement, c’est pas le + important .
A mon sens en tout cas
Blood Rage, c’est un peu plus lourd, non ?