Dized change la règle du jeu !

La très grande majorité des gens dans un café ludique ne viennent pas pour jouer à un jeu en particulier.
D’ailleurs si c’est le cas, c’est que ce sont très probablement des geeks et qu’ils se débrouilleront pour lire les règles seuls.
Je reste persuadé que les règles et l’apprentissage d’un jeu dans un café ludique n’est absolument pas la clé de réussite d’un café jeu. Mais bien du contact humain et de l’ambiance que l’on aura installé.
A mon sens, ces vidéos viennent “casser” cette ambiance humaine.

Mais ce ne sont pas du tout des vidéos. Ce sont des tutoriels interactifs qui guident les joueurs pas à pas pendant qu’ils jouent.
Si le contact humain est important, il n’empêche pas les joueurs d’avoir du mal à intégrer toutes les règles d’un coup avant de commencer la partie, voire de compléter perdre le fil et de perdre patience en attendant que la partie ne commence. Un animateur dans un café ludique n’a pas toujours le loisir de rester avec les joueurs pendant les premiers tours de jeu. Je pense que beaucoup de tables préfèreraient être guidée par une appli si ça leur permet de commencer à jouer immédiatement, plutôt que de devoir écouter 15 minutes de règles avant de se lancer dans la partie. Même s’il y a quelques blagues pour faire passer la pilule. :wink:
Encore une fois, l’objectif n’est de remplacer les animateurs dans les cafés ou sur les salons, mais bien de proposer une alternative quand elle est pertinente.

Pardon pour le terme vidéos.
Notre vision d’un “instant jeu” n’est pas la même mais rien de grave. :slight_smile:
Si certains joueurs voient la chose plus froidement comme vous, l’application trouvera son public et je vous le souhaite, mais c’est une réelle perte d’humanité selon moi, faire passer la règle avant l’humain.

Le café ludique ne doit pas se dire selon moi : Je dois servir des boissons avant d’expliquer les règles.
Bien évidemment le côté économique est indispensable, mais il doit privilégier l’apport humain, chaleureux qui lui permettra justement selon moi d’avoir plus de commandes donc de rentabilité.

On peut évidemment faire référence à d’autres services similaires (Commande des courses sur internet etc) mais je pense profondément (à tort ou à raison) que les gens viennent dans des cafés et des festivals non pour les jeux mais pour le contact humain.

Autant lire et comprendre des règles, ça ne me dérange pas (et même j’adore ça :smiley: ), autant expliquer les règles, j’ai déjà plus du mal.
Après, faut voir si l’utilisation d’une tablette / téléphone pendant le jeu n’est pas trop dérangeant. En tout cas, l’idée m’intéresse, je vais suivre ça.

3 « J'aime »

Je regarderais la campagne avec intérêt! J’adore lire les règles et les expliquer mais c’est vrai que ce n’est pas très ludique et amusant pour les gens qui ne sont pas forcément des joueurs de premier ordre. Je trouve que rendre ça ludique à travers une application ne peut être que bénéfique. Et puis si on veut pas on fait pas hein… Critiquer pour critiquer ça n’avance en rien les choses.

Bon courage pour votre campagne !

2 « J'aime »

Il faut être réaliste, on aime expliquer les règles nous même pour volontairement omettre quelques points à nos amis et ainsi l’emporter plus facilement !! ^^

1 « J'aime »

C’est pas faux. On va voir si on peut prévoir une option pour ça… :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, ça me semble une très bonne idée, est ce possible pour les wargames aussi ??

2 « J'aime »

Il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas aussi avec les wargames, en effet… :slight_smile:

Bonjour;
J’ai participé à la campagne de financement de l’appli sur indiegogo mais depuis plus aucune news. J’aimerais savoir quand l’applis sera dispo? Comment récupérer mes login pour utiliser mes crédit? Y a t’il une version beta pour les financeur?
Merci

Hello, le questionnaire est justement parti hier ! :slight_smile: Depuis la fin de la campagne, on ne peut malheureusement pas communiquer en Français, puisque Indigogo ne permet pas l’envoi des mises à jour multilingues. Toutefois, on traduit systématiquement tous les articles de notre blog ici-même (voir notre profil pour la liste des articles), ce qui permet de suivre un peu l’avancement de notre travail. Bien entendu, ça ne change en rien le fait que l’application elle-même sera bien en Français !
Les codes pour créer les identifiants devraient être envoyés aux backers d’ici la fin de l’année, notamment pour l’accès anticipé à la version en cours (pareil, d’ici fin décembre). Par contre, les crédits ne seront pas utilisables avant le lancement de la version finale, en août prochain. :slight_smile: