Dobble : Corsica, en route pour les Dobble régionaux

[Colori Duo][Dobble]

Il te plait mon Dobble ?

Dobble : Corsica, en route pour les Dobble régionaux

Quand on est un jeu célèbre on a plein de déclinaisons (et plein de copies).
Et “Dobble” c’est la nouvelle célébrité ludique du moment, un vrai succès avec des procès et des tonnes de boîtes vendues dans différentes langues.

Le “Dobble” pour ceux qui ne connaitraient pas ce sont des cartes rondes avec de petits dessins dessus. Le truc c’est qu’ils sont répartis de telles sortes qu’il en existe toujours un en commun entre deux cartes. Un système précédemment utilisé dans le jeu pour enfant “Colori” qui n’a pourtant pas connu le même succès.

On avait déjà eu le “Lapins Crétins Dobble” en exclusivité pour une chaîne d’hypermarchés, le “Dobble Schtroumpf” mais qu’on ne trouve pas en France pour des raisons de droits et le “Dobble Kids” assez dispensable.
Voici venir pour le 15 février 2013 le “Dobble Corsica”. Sans doute la première version d’une série régionales.

C’est le même jeu (ou plutôt devrais-je dire LES mêmes jeux puisque les règles proposent moult variantes) où il faut retrouver les petites images similaires.
Ces images sont autant d’évocations de l’île de Beauté et de ses spécialités ou de son histoire.

Allez prenons les paris sur la prochaine région dobblelisée ! La Bretagne ? La Côte d’Azur ? Nous verrons bien…

“Dobble Corsica”
Un jeu de Divertis
Illustré par quelqu’un
Publié chez Divertis
Pour 2 à 8 joueurs dès 6 ans
Tout public
Durée 15 min
Disponible le 15 février 2013 dans les 15€

Default


Default

Même le jeu d'un jeu de base à l'autre, on n'a pas les mêmes symboles.
Pour avoir repris un Dobble suite au vieillissement du précédent, je m'en suis aperçu...

La bombe, le panneau de circulation criblé de balles et l'homme en cagoule... ils n'y sont pas allé de main morte avec les 'spécialités' régionales chez Asmodée!

J'ai même pensé à un moment que c'était un poisson d'avril mais bon, un 7 février, c'est un peu tôt non?

Alors là, je suis sur le postérieur. D'une part, l'amalgame entre corse et terrorisme, je dis bravo. Ensuite je ne crois pas une seconde à l'interet d'une serie dobble regional.

Ah c'est doublement sympa. Déjà, la beaufitude totale des clichés assumés. J'attends avec impatience la version Bourguignonne, avec poivrots, viticulteurs, verre de rouge, tracteurs, vignes, Cluny, Mitterrand à Solutré, etc...
Ensuite, les cliparts remplacés par des dessins coloriées, ce qui tue totalement le jeu, puiqu'on voit de suite le symbole en double.

J'adore !!!
Voila un petit cadeau pour la "famille" en perspective...

Moi je dis : FAKE !!!!

Il serait bon tout de même de rappeler le nom des vrais auteurs de ce jeu : il s'agit de Jean-François Andreani, Denis Blanchot, Guillaume Gille-Naves, Igor Polouchine, sur une idée originale de Denis Blanchot.
L'idée est originale en ce sens qu'elle exploite de matière systématique la théorie de la géométrie projective finie — ce qui n'est pas rien.
On en cause fort bien sur un forum Trictrac : http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?p=1432413

L'article évoqué sur le forum est là :
http://images.math.cnrs.fr/Dobble-et-la-geometrie-finie.html
(Prévoir un peu d'aspirine).

Cette nouvelle édition intègre-t-elle les deux cartes manquantes de la version originale (omises pour des raisons de production) — voilà qui la rendrait utile.

Il doit sagir d'une blague d'un humour des plus noirs. Manquerait plus que le préfet gisant mort. Dommage, l'idée de la déclinaison aurait pu être sympa, mais pas ainsi menée (et on ne parle pas de la réalisation graphique). Donc même de la part d'Asmodée, je dis : gros fake ! ;)

@Dr. Justice Denis Blanchot n'est désormais plus crédité. Sans doute suite à une décision de justice mais je n'ai pas le détail.

Non, info confirmée chez Asmodée. Une volonté des auteurs qui auraient des origines Corses. Heureusement que pour une fois ils n'étaient pas Allemands !

1 « J'aime »

@Docteur Mops. Pour ce que j'en sais l'affaire n'a pas été encore jugée.
L'histoire est tellement grosse que ça se saurait, je pense.
L'éditeur a dû prendre les devant, histoire de ne pas perdre de temps et donc d'argent.
Dans la première édition, Blanchot est bien crédité. Pourquoi tout à coup ne serait-il plus l'auteur du jeu ? Il apparait d'ailleurs sur la fiche de Trictrac consacrée au jeu.

Qui est ce Divertis, au fait ?

Ah ben ça va , s'ils sont corses ils ont le droit ......
Vivement le dobble chti avec un maroille , un terril, un frisé aux oreilles décollées qui vit à LA, une moule, un pédophile et un consanguin :]

1 « J'aime »

Hasard ou pas, l'info est balancée juste le jour du (tragique) anniversaire de la mort du préfèt Claude Erignac...Enfin moi je dis ça...

1 « J'aime »

c'est pas moi!!! je ne pourrais jurer qu'il ne s'agit pas de l'oeuvre d'un autre terroriste graphique de la LIDJA, mais je suis presque certain que ce n'est PAS MOI qui ai fait ça !!

C'est vrai que la Lidja aurait très bien pu faire ce pastiche pour illustrer les embrouilles juridiques qui semblent noircirent la vie de ce jeu.

Et personnellement Mr Mops, je rejoins Dr. Justice, ce que j'ai entendu sur l'éviction de Denis Blanchot des crédits me semble bien suspect. l'affaire n'est apparemment pas jugée mais elle mériterait que la sphère ludique s'y intéresse car l'avenir juridique paraît bien sombre pour Mr Blanchot ce qui ne voudra pas forcément dire que c'est une bonne nouvelle pour le statut d'auteur.

1 « J'aime »

J'attend la même déclinaison locale de Cash'N'guns...

Oulala avec ces clichés, j'ai un peu peur de la sortie du dobble Auvergne !!

Cher Monsieur,

Pour ce qui est des auteurs, nous, chez Tric Trac, nous mettons ce qui est écrit sur la boîte. Rien de plus et rien de moins.

Cher Phal,

Evidemment, vous n'êtes pas en cause, malgré tout cette histoire commence à m'intriguer .