[Dominion]
Construisez votre Deck de cartes

Rares sont les jeux qui amènent de véritables trouvailles en termes de mécaniques ludiques. Avec “Dominion” qui arrive sur les étals aujourd’hui même, Filosofia tient peut-être une de ces perles.
“Dominion” impressionne d’abord par la taille de sa boîte, spécialement conçue pour y ranger les 500 cartes qui constituent le jeu. Autant de cartes dans une même boîte, c’est rare. Le truc, c’est qu’il n’y a pas 500 cartes différentes. Le jeu n’est constitué que d’une trentaine de cartes différentes. Chacune en de nombreux exemplaires.
Car le but du jeu, dans Dominion, est de se constituer un deck au fur et à mesure de la partie. Chacun débute avec 10 cartes, sept de trésor et trois de points de victoire, en pioche cinq qui vont lui servir de main de départ. grâce aux cartes Trésor, il est, à son tour, possible d’acheter une carte des sets disponibles. En effet, au début de la partie, on ne sélectionne que 10 des 25 types de cartes “Royaume”, les cartes Action, le cœur du jeu.
A son tour, il est possible de jouer une des ces cartes et de profiter de son effet. Plus vous avez d’exemplaires d’une même carte, plus vous pourrez utiliser son effet souvent dans la partie. Surtout en début de partie où vous remélangerez souvent votre paquet. Évidemment, vos adversaires pourront prendre la même carte pour vous empêcher d’en profiter, vous forcer à en prendre d’autres…
Le jeu se renouvelle à chaque partie puisqu’il faut choisir 10 des 25 types de cartes. Le nombre de combinaisons est énorme ! Cette sélection déterminera la (les) stratégie(s) à appliquer pour la partie. A la différence des jeux à collectionner, si une combo puissante apparait, tous les joueurs y ont accès.
C’est un sacré coup de flair qu’a eu Sophie Gravel lorsqu’elle a découvert le jeu au Gathering of Friends, un rassemblement professionnel aux États-Unis, au printemps dernier. Les parties sont rapides et s’enchaînent sans aucun problème.
Si le jeu a le succès escompté, il y aura des extensions qui enrichiront encore le jeu.
Pour voir quelques cartes du jeu : cliquez là !
“Dominion”
un jeu de Donald X. Vaccarino
pour 2 à 4 joueurs
édité en français par Filosofia
et distribué en France par Asmodée
prix conseillé : 45€
Disponible en boutique dès aujourd’hui