Donjon & Cie : Les lois du marché

Le barde avait chanté les louanges de ce Donjon dans toutes les auberges du coin. Il avait réussi, suivant ses dires, à pénétrer à l’intérieur tout seul et en sortir avec suffisamment d’argent pour acheter un nouveau Luth, s’habiller tel un prince… et passer un mois au bordel du coin. Si un gars aussi prétentieux et versatile avait réussi, c’était une formalité pour une équipe comme nous un tant soit peu entraînée et bien équipée… Mais le patron des lieux ne le voit pas de cet œil et a envoyé sa meilleure équipe pour nous accueillir…

Devenez l’employé « obscur » du mois.

Donjon & Cie est un jeu de rôle médiéval fantastique de Benoît Felten qui est édité par BlackBook Edition. Il est passé par un financement participatif, ce qui a permis de sortir plusieurs ouvrages d’un coup. Vous prenez le rôle des employés (les « hôtes d’accueil ») de Donjon & Cie. Vous devrez accueillir les clients comme il se doit. Si la mission première est bien sûr, d’éliminer les aventuriers qui rôdent, dans le but avoué de les soulager de leurs effets personnels, il ne faut pas oublier d’entretenir le donjon, prendre soin des résidents, gérer les conflits internes de l’entreprise et parfois laisser quelques clients « s’enfuir » dans le but d’aider à la réputation du Donjon pour attirer d’autres clients.

Les employés pourront être tentés de « détourner » les marchandises récupérées sur les victimes pour leur utilisation personnelle, ce qui est contre le règlement de l’entreprise, et augmente la suspicion de vos supérieurs à votre encontre. Cela profite aussi à vos collègues qui ne manqueront pas de faire la langue de chafouin pour gagner des points.

Maître du donjon

Le livre de base contient une présentation de Donjon & Cie et de son organisation interne. On y trouve aussi les règles pour créer et faire progresser les hôtes d’accueil (les personnages joueurs), ainsi que la façon de gérer les missions et les relations avec les autres employés. Le MJ trouvera une mine de conseils pour faire vivre le Donjon et la possibilité de jouer en campagne. Et pour vous exercer, on trouve trois missions prêtes à jouer.

Donjon & Cie est basé sur une mécanique simple. La création est vraiment bien guidée et se fait rapidement. Vos personnages sont constitués des 6 caractéristiques classiques (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme) et vous devrez aussi choisir des liens positifs et négatifs avec certains de vos supérieurs. Pour réussir un test, vous lancerez 1D20 et devez obtenir un résultat inférieur à la caractéristique demandée. Bref, plus vous faites de petits scores aux Dés, plus vous êtes performant (je vous vois venir, mais c’est toujours à ce moment-là que je fais des 20 nat…).

Ce genre de résident est très pratique, mais demande une attention toute particulière en cas de problème, n'hésitez pas à envoyer quelques clients avant de voir de quoi il en retourne, il est souvent plus compréhensif le ventre plein :D

De son côté, le MJ devra préparer tout l’organigramme de l’entreprise, les plans du donjon et bien entendu planifier le scénario et les aléas que vont rencontrer vos employés. Pas de panique, tout cela est extrêmement bien expliqué et des moyens rapides pour créer des PNJ sont à votre disposition.

Sachez que le jeu peut aussi bien se jouer en one shot sur une ou deux séances (cela dépend si vos employés sont prêts à faire des heures supp tardives ou pas) ou en campagne afin d’évoluer dans l’entreprise pour obtenir le grade suprême d’employé du mois.

Niveau supérieur

Un second ouvrage est disponible pour ceux qui souhaitent aller plus loin. Secrets excavés est un supplément qui permet d’approfondir les connaissances de votre donjon, de faire évoluer vos joueurs à des niveaux supérieurs, mais attention, plus vous êtes gradé, plus les missions sont à la hauteur de vos compétences.

Pour ceux qui aiment le « clef en main », vous y trouverez 13 aventures pour divers niveaux, mais aussi une campagne en quatre épisodes, baptisée « le Donjon est en flammes ». Bien évidemment un écran avec une illustration de Thierry Ségur est disponible, il regroupe toutes les informations nécessaires et permettra au MJ de bien indiquer qui est le patron ici !

Donjon & Cie est un jdr assez atypique, il y a un certain « plaisir coupable » à travailler dans une entreprise qui vous autorise à taper sur les clients sans ménagement, balancer ses collègues, en faisant preuve d’originalité et d’un certain sadisme. Le tout en détournant les codes du classique D & D, ce qui fait que les anciens pourront s’en donner à cœur joie sur des références. Mais les scénarios restent quand même variés et s’occuper des clients n’est qu’une partie de votre travail.

Bref, Donjon & Cie est un jdr de vie en entreprise médiévale fantastique où presque tous les coups sont permis pour gagner la sympathie de la hiérarchie. Si vous cherchez un jeu avec une ambiance de franche rigolade autour de la table, facile à prendre en main, le tout sur un ton léger et rempli d’humour, je ne peux que vous conseiller cet ouvrage.

Donjon & Cie chez Black Book Edition

RAF Park

7 « J'aime »

Ca a l’air super intéressant, merci pour la découverte.

1 « J'aime »

Vraiment original, je n’aime pas trop l’heroic fantasy, mais jouer de l’autre côté de la barrière est vraiment top.

1 « J'aime »