[Doomed]
“Doomed” est un jeu de Julien Rezler, ça tombe bien, il est passé nous voir pour nous parler de son jeu. Du coup vous saurez si c’est fait pour vous, ou pas…
Historique du début intéressant, bon thème, illustrations magnifiques mais le jeu en lui-même est soporifique! “Je lance un dé, je perds des PVs, je lance un dé, je reprends de PVs, je relance un dé…encore un dé” Très peu pour moi!
Un jeu aux mécaniques “familiales” et au thème “trash”, un bon mix pour pas mal d’ados et jeunes ados (aimant jouer mais pas nécessairement à des jeux aux thèmes conventionnels ou aux règles trop “core”). Bon courage à Julien avec ses intégristes…
j’ai bcp aimé le debut (le papotage du pourkoi du comment), bon le theme j’accroche vraiment pas , les illustration malgré le Mr tres celebre bhen bof !! et le jeu, pffff misere, bon mr Jilien est bien sympa quand meme.
La même qu’à peu près les autres, le côté historique était fort passionnant et Julien a tout d’un gars sympathique mais le jeu manque de quelque chose.
Le jeu n’est vraiment pas fait pour moi, mais Mr Julien est effectivement très intéressant et il présente bien tout le côté historique du jeu. Je me vois mal passer 2h30 pour perdre vers la fin sur un jet de dés. J’ai de la peine à croire au “chaque partie est différente”. De plus, le fait d’avancer à l’intérieur d’un cercle en jetant le dé, fait qu’on peut passer plus ou moins vite sans contrôle des joueurs. Je n’aurai pas mis d’aléatoire sur cet aspect-là, alors qu’il y a très peu d’aléatoire dans les combats.
Introduction truculente mais certainement pas “historique”, puisque Julien nous raconte en fait la légende noire qui colle à ces personnages…
Déjà,il aurait été plus crédible de signaler que Vlad l’Empaleur était Prince de “Valachie” et non pas de “Malakie”… et il n’est pas besoin de consulter d’obscurs traités asiatiques pour le savoir…
Sinon, Monsieur Saladin n’a pas repris Jerusalem après une victoire sur Richard coeur de Lion mais sur Guy de Lusignan (bataille de Hattin)… et c’est pour venir au secours des états croisés que Richard prend la croix et l’emporte à Arsuf en déjouant la tactique de harcèlement des sarazins… mais il ne parvient pas à exploiter sa victoire et rentre en Europe sans avoir libérer la ville Sainte… et il n’est pas besoin d’être bon chrétien pour le savoir…
Pour être exact, la choucroute n’est pas un anticoagulant mais un pro-coagulant puisque le chou contient une grande quantité de vitamine K qui sert justement à fabriquer… des facteurs de coagulation ! Ce qui est donc logique puisque un hémophile manque justement de ces facteurs !
Très bonne présentation du jeu , il me botte pas mal , le thème plus particulièrement , le coté « aléatoire d’une chance sur deux » est présent dans pas mal de jeu donc ça ne me pose pas de problème mais c’est surtout pour son ambiance que ça ma l’air tout bon !
Le thème est assez séduisant de par son côté dérangeant, j’aime bien les illustrations (quoique un effort pour le plateau de jeu aurait permi une meilleure immersion), mais côté mécanique cela semble très…mécanique ! Le terme, toujours un peu péjoratif, est celui de “jeu de l’oie amélioré”. Je pense que les critiques seront les mêmes que pour Talisman (qui, au passage, compte bon nombre de fans, le même public sera-t-il intéressé par Doomed ?)
En tout cas bravo pour l’avoir sorti en même temps que Diablo III
Élisabeth Báthory (La Comtesse Sanglante) n’a jamais été emmurée vivante Elle a été consignée a résidence et a fini sa vie dans sa chambre. Elle a tuée plus de 600 vierges. A l’époque,être d’une lignée royale épargnait la mise a mort.Elle a été découverte quand elle c’est mise a tuée les filles des nobles du coin.Voila
Oui, hein, Monsieur Julien vous prenez de graves raccourcis populaires ! Et encore personne n’a parlé de (ra-ra-)Raspoutine, mais c’est une honte de n’avoir pas précisé qu’il dansait le kasatchok really wunderbach. Flûte, quoi, quand on veut chercher un peu y’a des sources incontournables… ^^
marrant les commentaires de cette tric trac télé avec le reveil de tous les Historiens…
Mr.Phal:“Je ne pense pas qu’au départ, elle fut consentante.”
Personnellement, je ne pense pas qu’elle ne le fut plus à la fin… Sur ce, je vous laisse, je dois aller vomir un peu moi…
Bon comme bon nombre de commentaires, ça va être la même :
- je suis vraiment fan de cette thématique et notamment dans le jeu de rôle (In nomine / Kult) et je sais que cet univers peut être vraiment riche
- et pourtant même si l’auteur semble très “imprégné” et investi, malgré quelques inexactitude historique
- le jeu semble manqué d’une “cruelle profondeur” et très rébarbatif.
Doumage !!