Du billard finlandais ... une humble aventure ludique !

Bonjour à tous,

Je m’en vais vous conter ici même une jolie et humble aventure ludique. Si vous avez quelques minutes à y consacrer ...

Jolie car elle n’était point dans l’idée de se développer à l’origine, juste de passer de chouettes barbecs entre potes autour de

passions ludiques et communes.

Humble car elle l’est.

Le “billard finlandais” est un reprise du Mölkky adaptée sur une table (1m20), une idée de derrière les fagots, qui voit le jour

entre 2 barbecs, 2 Mölkky et 2 potes.

Eté 2013

A la base, le désir étant juste d’améliorer le fonctionnement du passe-trappe en y apportant un “élastique orientable”, nous en sommes finalement et par de nombreux détours, arrivés à poser un

mini-mölkky sur la table ... Et une arbalète en guise de lanceur.

Le billard finlandais prenait alors doucement son essence avant même d’en avoir le nom.


Tout au long de l’année, nous avons cherché à améliorer la jouabilité de notre grande table (2 mètres) dans l’idée toute simple

d’y trouver encore plus de plaisir.

Nous l’avons présenté lors d’un Open de Mölkky en Vendée histoire d’en faire profiter les potos.

Quelques retours bien positifs nous donnent ensuite l’envie d’amenuiser sa taille, d’y apporter des contraintes (encoche pour

obliger les bandes et les lobs). Nous avons aussi changé la taille des quilles, leur poids, le bois des arbalètes, des tables,

les règles, la glisse, le vernis ... Bref

ce fût le début d’une aventure bien chouette même pas envisagée.

2014

Un pote nous en demande un, puis une ludothèque, puis une autre .. Bref

24 jeux vendus. 24 de plus que prévu. (Ai je le droit de dire que M'sieurs Loups garous et Jungle Speed en font partie ? :) )

- 12 de fabrication directe au fond du jardin avec chauffage de chantier et radio des années 80 (V1)

- 12 par le biais d’un chantier d’insertion (Retz Agir) pour le gros z’oeuvre et finalisé par nos papattes. (V2)

15c5e567e1c6698e0ca8c687524a6e5fb117.jpe

- Nous aurions pu appeler le “billard finlandais”, “billard nantais ou breton”, mais comment dire, il reprend la mécanique du

jeu du Mölkky adapté sur une table, la création s’il y a création reste celle de l’arbalète et de l’adaptation sur une table de ce

joli jeu familial... Venu de Finlande.

Nous avons d’ailleurs rencontré lors de l’open de Mölkky 2015 (Angers) Pekka Kotiaho (M’sieur Mölkky) afin de lui présenter le

jeu “walidé” avec succès de sa part d’un pouce aussi balaise que celui Facebookien !

Alors donc nous n’envahirons pas la chine, c’est certain, mais nous sommes tout simplement heureux,

Heureux dans ce monde de fous de cette belle aventure vécue, heureux d’avoir été soutenus par de très chouettes gens qui y

croyaient plus que nous, heureux de créer une page Facebook (eh oui!) et de partager tout ceci.

L’aventure avec le chantier d’insertion “ Retz Agir” a duré plusieurs mois avant de pouvoir réellement sortir un modèle qui

nous convenait respectivement (qualité de bois, jouabilité, coût).

La collaboration les intéressait grandement mais comme nous, ils débutaient dans la partie, plus habitués à rénover des

meubles ou construire de jolis pontons de 10 mètres.

Un des moments les plus grandioses de cette aventure restera tout de même la journée

” barbecue annuel” de Retz agir ou nous avons organisé un tournoi de “billard finlandais” avec tous ses salariés. De très jolies

rencontres avec tous ces m’sieurs dames qui avaient découpé, poncé, défoncé, ciselé, tourné du billard finlandais sans même

en connaitre la finalité ! Le ludique, l’objet ludique, la rencontre, le plaisir, le partage, les sourires, les rires, la joie et les

clins d’oeil .. Bref, on renouvelle ça cette année!

2015

Enfin (et non sans stress à certains moments, merdouille ...) nous en sommes arrivés à une qualité de jeu et de bois qui nous

convient parfaitement. Tout en limitant les coûts au maximum.

- Des participations à divers festivals de jeux et Open de Mölkky

- Des tournois de billard finlandais mis en place avec une arbalète d’or(ée) à gagner !

- Une spamisation de toute personne ou organisme potentiellement intéressée par notre créa (à la juste mesure de nos

capacité temporelles et intellectuelles, que nous remarquons très limitées)

- Une fiche Tric-Trac mise en place

- Femme et enfants hypothéqués pour le bienfait du développement du billard finlandais et dans l’optique d’une

cinquantaine d’exemplaire V3 mis en route.

Grand merci à Xtophe, el présidenté de Mölkky Association ( Asso précurseuse du Mölkky en France), Ludo (LudoFormation),

Karine (Jok Coeur), Oli Good et à tous les potes de bons conseils, à la familia hypothéquée, au chantier d’insertion,

à tous ceux qui ont fait l’achat d’un billard finlandais et aux prochains acquéreurs :)

2016

Plus d’une centaine de billards finlandais existent à ce jour et se jouent dans divers coins de france, belgique et finlande...

Bientôt à Montréal, nous espérons. (les fdps coûtent le même prix que le jeu, argghh^^)

La mécanique:

Elle est simple (mais tactique) et reprend celle du Mölkky. Le 1er arrivé à 50 etc... Nous l’avons gardée et adaptée.

Il est ici possible de viser ses quilles en direct, par bandes ou par lobs ( ce dernier coup est d’ailleurs bien jouissif quand

il est réussi ) à l’aide de l’arbalète à jetons.

Nous y avons ajouté une petite subtilité qui oblige à doser savamment ses tirs et permet de jouer des coups de défense

intéressants. Lorsqu’une quille sort du plateau de jeu, le coup est raté et la quille est remise sur le 2ème cercle à son

emplacement prévu. (Elle peut donc être cachée par un autre groupe de quilles).

Une variante possible aussi est de jouer jusqu’à 70 et compter alors un point par bande réussie avant de toucher une quille.

La fabrication:

- Les jeux sont fabriqués en chêne ( alaises), hêtre (quilles) et contreplaqué (base et arbalètes). Ils sont vernis bio

( à l’ancienne, chicorée, brou de noix, cerise) et vitrifiés.

- Les schémas sont faits main et les chiffrages quilles et tables tamponnés avec fébrile sérénité de nos mains pleines de doigts.

- Les compteurs sont présents sur les alaises et ça c’est cool, car ça demande du taf et que c’était une de nos grandes envies.

On a hésité entre diverses possibilités.

- Ils sont beaux et c’est super agréable de les envoyer car les retours sont toujours positifs

La suite :

- Nous serons présents au premier Championnat Mondial de Mokky en France près de Rennes (Ville de Rheu) fin Août 2016

et nous sommes tout simplement heureux d’être au Rheu à cette occaz.

- Nous irons aussi au Festival de Cannes en Février 2017 et autres manifs autour du jeu.

- Si cela vous dit de suivre cette humble aventure ludique, venez nous rejoindre sur facebook ou réagissez tout simplement

sur ce post. N’hésitez point à nous critiquer, encourager, décourager sur cette démarche, nous sommes entièrement preneurs

de vos avis sur l’ensemble.

Merci d’être arrivés jusqu’au bout de cette lecture ;)

0c0f891429502ff011a9958e3a977b8522f8.jpe

10 « J'aime »

Oy !

Enfin un post sur Tric Trac pour le Billard Finlandais…

Content de vous compter des nôtres pour le festival Troadé 2016 :wink: A bientôt !

1 « J'aime »

Belle surprise !

1 « J'aime »

Et je crois être l’un des rares à avoir mis un avis sur ce jeu que je trouve juste excellent.

Bravo à toi pour le développement de cette idée. Il serait intéressant de faire une tric trac Tv l’année prochaine juste avant l’interclub. Je pense qu’il y aura moyen d’organiser avec la tric trac team :slight_smile:

1 « J'aime »

Comment fait on pour se procurer un exemplaire ???

3 « J'aime »

Bôôôôôôôô!!!

1 « J'aime »

Je crois que je vais me laisser tenter…j’ai dis.

2 « J'aime »

Apparemment, il faut envoyer un mail à l’adresse suivante : jeuxdetal44@gmail.com

1 « J'aime »
1 « J'aime »

belle histoire

2 « J'aime »

merci

Un chouette tournoi en perspective en plein fief breton et en compagnie de nombreux autres jeux Troadiens :wink:

Merci sitthya :wink:

Merci Molmo ! Une tric trac Tv, ça serait bien cool, oui :wink:

1 « J'aime »

Oups, j’ai oublié de mettre les coordonnées pour ceci ! Ai encore des progrès à faire pour la com :smiley: Celles données ci-dessus sont les bonnes, oui, Au plaisir de répondre à toutes tes questions ; )

1 « J'aime »

Meeerrcccciiiiii !!! :wink:

Bien dit ! :wink:

Merci :slight_smile:

Belle idée, beau jeu, très bon jeu, auteur sympathico-ludique à suivre :wink:
Testé et fortement apprécié !

1 « J'aime »

Merci Fred, encore un peu d’entrainement et l’arbalète d’or sera tienne ! :wink:

1 « J'aime »