Du collector pour 40K

La cinquième édition du jeu arrive en juillet

Du collector pour 40K

La cinquième édition de Warhammer 40000 va très bientôt arriver dans les bacs des boutiques spécialisées. Pas de quoi en faire un fromage pour un éditeur qui a l'habitude de renouveler régulièrement ses principaux jeux.

L'arrivée sur terre est prévue le 7 juillet prochain.

Pour fêter l'évènement comme il se doit, Games Workshop propose deux versions supra collector de la mort de son livre. La première est "l'édition du joueur" et contiendra le livre, des gabarits en plastique (qu'on peut déjà se procurer par ailleurs) et le tout dans une caisse de munitions en métal qui permet aussi de ranger ses figurines. La classe... La deuxième est encore plus must have. Il s'agit d'une version anglaise limitée à 4000 exemplaires dans le monde présentée sous une impressionnante couverture triple gravée du calendrier impérial et "frappée d'un sceau de pureté".*

Chacune de ces offres coûte tout de même la bagatelle de 95 euros mais quand on aime...

Voilà donc déjà la cinquième édition de 40K. La vache! Voilà qui ne nous rajeunit pas... c'est encore ému que je me souviens de la lecture de la toute première version des règles, ça devait être en 1988... 20 ans après, Games Workshop refond une nouvelle fois son système de jeu. Certains y verront la marque du marketing infernal, d'autres apprécieront, tous les autres,qui n'y jouent pas, s'en foutent de toute façon.


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Pour ceux qui pourraient apprécier voilà quelques éléments glanés sur frenchw40k.com :

Tir

* Il y a maintenant une raison d'avoir une CT plus haute que 5.
* Toutes les figurines, amies ou ennemies, bloquent les lignes de vue. Les véhicules et créatures monstrueuses peuvent être ciblées par-dessus l'infanterie.
* Les zones de terrain ne bloquent pas les lignes de vue.
* Toutes les armes à gabarit font un jet de dispersion.

Véhicules

* Les armes défensives sur les véhicules sont maintenant de force 4 et en-dessous.
* Les antigrav s'étant déplacés de plus de 6ps ont maintenant une sauvegarde de couvert de 5+ (a priori ça serait la nouvelle règle de profil bas).
* Les transports dédiés peuvent maintenant transporter n'importe quelle unité (avec les autres restrictions habituelles) et ne sont plus les cercueils roulants qu'ils ont été (plus d'équipage choqué, juste bloqué).
* Les armes à PA 1 ajoutent +1 à la table de dégâts sur véhicules au lieu de faire ce qu'elles font maintenant.
* Les armes d'artillerie jettent 2d6 et prennent le plus haut sur la table de dégâts sur véhicules.

Divers

* Les restrictions de ciblage sur les personnages indépendants ont été simplifiées.
* Il n'y a plus de protection pour un PI sauf s'il a rejoint une unité.
* Les PI à 2ps d'une unité la rejoignent automatiquement.
* Les Eldars Noirs sont toujours là (sic) car ils sont mentionnés dans les règles (leurs motojet ont l'assaut à 6 pas).
* Les grenades frag fonctionnent maintenant comme les grenades à plasma.
* Les créatures monstrueuses ont déplacement à couvert, pas de relance.
* Les jets de sauvegarde sont faits après l'attribution des blessures. Cela signifie qu'on pourra toujours jeter les dés pour les troupes en une seule fois, mais qu'on devra jeter les dés pour chaque figurine spéciale (sergent, armes lourdes, etc) une par une. La règle ("torrent de feu") qui permet à l'adversaire d'imposer une sauvegarde à partir d'une certaine quantité de blessures n'a plus cours.

Missions

* Les missions sont assez différentes pour que l'histoire des troupes seules comptant comme opérationnelles ne soit pas aussi importante que maintenant.
* Les points de victoire sont calculés différemment dans les missions de type Annihilation (les points sont calculés en fonction du type d'unité sur le schéma de structure d'armée).
* Les scouts et les infiltrateurs peuvent maintenant essayer de contourner l'ennemi et d'arriver de réserves par un bord de table différent.
* La frappe en profondeur n'a pas changé, mais si on ne peut pas placer toutes les figurines, on jette les dés sur une table dédiée (50% mort, 50% on place les figs où on veut).

95 euros ?

haou ! GW fidèle à leur politique tu raque ou tu passes , moi je passe ...

pour ce prix là j'ai 3 a 4 jeux de plateau de haute gamme , donc 95 euros c'est pas pour vous GW.

là ,je rejoint croc quand il critique GW sur leur politique commercial .

Je rejoins Taztaaf. Une réédition qui ne me semble pas révolutionnaire pour un prix aussi élevé...je reste très septique.

Je suis presque nostalgique de leurs jeux à 75 euros d'il y a quelques temps. Comment justifier une telle hausse ?

Si j'ai bien compris, c'est juste les 2 éditions collector qui sont à 95E. Je suppose que l'édition de base sera nettement moins chère.

L'édition de base est à 45€.

En même temps, ce sont des collectors, si on n'a pas envie de les acheter, rien n'y oblige.

Mea Culpa en effet.

La nostalgie me pousse néanmoins à rester sur la V2 du jeu.

Sans oublier que le livre de règles n'est pas du tout intéressant comparé à la boite qui arrivera un peu après.

(à priori 50€ avec plein de figurines, les gabarits, des règles pour mesurer, des dés, etc..)

"si on n'a pas envie de les acheter, rien n'y oblige."

Ah, bon, j'ai eu peur !

Tant mieux que vous soyez rassuré. En tout cas, il semble que ça vaille la peine d'être reprécisé de temps en temps.

D'accord avec toi 20.100.

A en écouter certains, on a l'impression d'être obligé de tout acheter, de tout collectionner pour avoir le droit de jouer... :/

Pour ceux qui ont l'édition actuelle ou celle d'avant, il y aura, comme d'habitude, un récapitulatif des modifications dans White Dwarf. Les anciens joueurs ne seront donc pas obligé d'acheter les nouvelles règles, le white dwarf suffira.

(voir juste demander à un vendeur, si on souhaite éviter tout achat)

On peut déplorer la politique commercial de GW, mais le fait est qu'ils permettent d'introduire dans notre monde ludique bon nombre de jeune s adeptes...