Dungeons & Dragons mais en mieux
Eh oui, bien avant World of Warcraft ou Dragon Age Origins, le jeu de rôles existait déjà. Dungeons & Dragons à la fin des années 70, ça ne nous rajeunit pas. Et il a tout subit le petit vieux : les jeux vidéos dans les roustons, le coup de pied balayette des jeux « storytelling », un bon coup dans le fondement de la part de Monsieur Garfield et, pour finir, dernièrement, une descente du coude des jeux coopératifs.
Eh bien, vous me croirez ou pas mais cette année, à la GenCon US, les deux éditeurs les plus fringants furent FFG (évidemment) et Paizo qui présentait toute la gamme Pathfinder. Et voir tous les bouquins alignés comme ça (pas loin d’une centaine à mon avis), ben ça a fait du bien à mon petit cœur de rôliste.
Qu’est-ce donc Pathfinder ? Simplement une version améliorée de Dungeons & Dragons (3.5 de son prénom). Mais bon, les gars de Paizo n’ont pas le droit de prononcer le mot (sinon procès). Mais nous si. Alors Pathfinder c’est comme la 3.5 mais en mieux. Ca reste du système D20 mais abordé sans complexe, juste pour passer un bon moment, c’est ce qui se fait de mieux en ce moment.
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, les principaux livres sont dispos en français chez Black Book Editions (ainsi que de bons scénarios pour aller avec, demandez à votre boutiquier, il se fera un plaisir de vous montrer tout ça). Pour jouer il faut au minimum le jeu de base et le bestiaire.
Graphiquement ça arrache, genre le truc qu’on a envie d’avoir en dur, pas seulement en PDF dans un coin de son PC.
Tout ça pour dire que Pathfinder, c’est le jeu qui m’a fait rejouer au jeu de rôles, après plusieurs années d’abstinence. Alors attention, si vous ne voulez pas rejouer, n’ouvrez pas ces bouquins !
Pathfinder
Un jeu de plein de gens
Edité chez Paizo (et en français chez Black Book Editions)
Pour 4 joueurs et plus
En boutique et en français
Prix : 50 euros le jeu de base et 40 euros le bestiaire