C’est assez rare pour être souligné mais France 3 rhône Alpes vient de consacrer un long reportage (10 minutes) sur le jeu de société à Lyon.
Il balaye bien l’ensemble de l’univers ludique, de l’ambiance d’un bar à jeux en passant par les ludothèques pour finir dans les boutiques. En plus, l’information qu’il donne est plutôt pertinente. Au détour des images, on peut croiser François Maffner, Alain Bideau, Jean-Pierre Boillon ou Serge Laget. L’auteur du futur Senji, dont on aperçoit subrepticement quelques images, tient même la vedette avec plusieurs longues interventions.
Bon, au début, la présentatrice fait de nombreuses références au Monopoly, mais ce n’est pas bien grave, ne boudons pas notre plaisir.
Pour le visionner (durée 10’) : cliquez ici (le reportage commence après 5’34 d’émission).
Je rejoins ce qui est dit : voilà un excellent sujet, bien traité et illustré, comme on devrait en voir plus souvent (je le dis aussi avec mon regard d'ex-journaliste télé).
Je dirais aussi que, au même titre qu'un but somptueux est dit "devoir être montré dans toutes les écoles de foot", ce reportage constitue une base de ce qu'il faut savoir découvrir sur le monde du jeu.
Et ce qu'on dit Mrs. Laget et Bideau me parait bien synthétiser le rôle fédérateur et créateur d'imaginaire du jeu de société.
Hmmm en effet, voilà qui fait plaisir à voir : enfin un reportage pas neuneu et encore moins rempli de préjugés stupides... Bon, on peut encore mieux, bien sûr, mais on a fait un pas en avant là ;)
Bravo aux journalistes qui ont fait ce reportage très intelligement je trouve en montrant de nombreuses facettes et divers points de vue. Et puis j'ai été vraiment séduit par le discours des uns et des autres. Il y a des personnes qui cogitent dans le bons sens sur le jeu je trouve... Bravo à eux aussi!