Il se trouve que je lis régulièrement les articles d'Yves Eudes et là je suis scotché... terrible illustration du principe courant dans les nouvelles de science-fiction d'organisation de la société en strates qui ne communiquent quasiment plus entre elles. Là à Paris :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 793,0.html
cb
Ca m'a fait le même effet que toi.
Tant que c'est underground, on peut dire que c'est marginal.
Quand ça arrive à la lumière et qu'on s'aperçoit que des milliers de gens sont concernés on se demande comment ça peut prendre une telle ampleur et forcément on se pose des questions d'ordre politique et sociale, de choix de société.
Toutes les démocraties ont se genre de problème de traiter.
Chez toi, en hollande, ils abordent ce type de problème de front.
Ils créent des structures. Sont-elles associatives ? ou étatique ?
pfiouu ca calme
gulpp
Je suis un peu scotché, là
Ce genre de description, j'en ai lu assez souvent dans les polars. Voir que la réalité n'en est pas loin fait froid dans le dos.
Je confirme cette réalité... pour l'avoir cotoyée et observée passivement pendant mon enfance (jusqu'à 12 ans)... Je remercie encore mes parents d'avoir fait le nécessaire pour que je ne tombe pas dans ce quotidien !
C'était notre interlude dans la série "on vit une époque formidable...."
dur, dur...
c'est au bout de l'avenue où habite ma copine.
je dois avoir énormément de chance de n'en avoir jamais croisé.
mais elle...
toftof dit:
Je suis pas sûr de bien comprendre... ?
Richard dit:Chez toi, en hollande, ils abordent ce type de problème de front. Ils créent des structures. Sont-elles associatives ? ou étatique ?
J'avoue ne pas savoir... la "liberté" et la transparence est vecue ici comme un moyen de ne pas se voiler la face et d'essayer de gérer de façon pragmatique les choses. Mais je suis pas très au courant... je pense que c'est comme en France, quelque chose de pas évident à gérer.
sbeuh dit:toftof dit:
Ben la drogue c'est cher, d'où risques d'agressions quand tu es près d'un squat de ce genre. C'est arrivé à un pote, le type était visiblement en manque mais bon quand tu as un couteau sous la gorge tu fais pas le malin.
cberg dit: La "liberté" est vecue ici comme un moyen de ne pas se voiler la face et d'essayer de gérer les choses de façon pragmatique.On sait pas qui dit:
Ca aussi, c'est tiré d'un roman de science fiction ?
Un essai sur l'uthopie ?
Tu veux dire qu'il y a des êtres humains, qui sur cette planète, se sentent libre d'avoir pu porter secours efficacement à leur prochain !
Ca laisse donc un espoir pour l'humanité...
Tu diras merci aux Néerlandais de nous montrer la voie !
Raah facile de se moquer ... c'est un sujet qui me touche mais dont j'avoue ne pas savoir quoi dire. Cet article est vraiment comme une claque mais je n'arrive pas à formaliser plus.
La dépendance est vraiment quelque chose de très particulier quelque soit sa forme.
Richard dit:cberg dit: La "liberté" est vecue ici comme un moyen de ne pas se voiler la face et d'essayer de gérer les choses de façon pragmatique.
Ca aussi, c'est tiré d'un roman de science fiction ?
Un essai sur l'uthopie ?
Tu veux dire qu'il y a des êtres humains, qui sur cette planète, se sentent libre d'avoir pu porter secours efficacement à leur prochain !
Ca laisse donc un espoir pour l'humanité...
Tu diras merci aux Néerlandais de nous montrer la voie !
cberg dit:terrible illustration du principe (...) d'organisation de la société en strates qui ne communiquent quasiment plus entre elles.
J'ai habité 2 ans dans ce quartier et à mes heures, je ne voyais rien de tout ça... Un jour une copine qui bossait dans une asso d'insertion (une ONG quoi !) m'a montré une infime partie de cette réalité...
C'est un élément de la candidature pour Paris 2012 ?
Ce qui est interresant, ce sont les méthodes employées pour résoudre le problème :
Les flics qui vident les squats
La CMU non contrôlée qui facilitent certains trafics
La distribution de Subutex sans prise sur place qui permet les detournement.
elv dit:merci elv.sbeuh dit:toftof dit:
Ben la drogue c'est cher, d'où risques d'agressions quand tu es près d'un squat de ce genre. C'est arrivé à un pote, le type était visiblement en manque mais bon quand tu as un couteau sous la gorge tu fais pas le malin.