A la fin du mois, la littérature wargame va s’enrichir d’un nouveau titre, qui plus est français. Cela peut surprendre car le titre est Battles Magazine et qu’il est entièrement rédigé en anglais. Mais que voulez-vous, la très grande majorité du lectorat potentiel d’une telle revue n’est pas en France. Il vient rejoindre des publications comme Against the Odds ou Strategy & Tactics
Cette revue semble beaucoup plus spécialisée que Vae Victis qu’on trouve dans les kiosques depuis de longues années. Il suffit pour cela de jeter un œil au sommaire. Des analyses détaillées de six jeux, des analyses des scénarios, des articles historiques (la bataille de Provence), etc. En tout pas moins de 124 pages, tout en couleurs. Les contributeurs sont aussi bien français que canadiens, américains, espagnols…
Comme dans toute bonne revue de wargame, il y a un jeu en encart. Pour commencer, ils ont choisi un théâtre d’opérations local puisque “Striking the Anvil” est consacré au débarquement en Provence de 1944. Un jeu de Luc Olivier.
Le magazine étant trimestriel, le deuxième numéro sortira en septembre et le jeu évoquera des souvenirs à de nombreux joueurs puisqu’il s’agira de “Bellum Gallicum” sorti en 1992 dans Casus Belli.
Le magazine coûte 20€ (plus 3,20€ de frais de port pour la France) et n’est vendu que via son site internet. Pour l’instant, il n’existe pas de formule d’abonnement. En tout cas le temps de voir quels seront les retours après le numéro 1.
Olivier Revenu, qui lance le mag, est un des meilleurs graphistes du monde du wargame. Vous pouvez vous attendre à du haut de gamme. Mais bon, je suis pas super objectif puisque j'ai collaboré à ce numéro (donc autant le dire clairement).
comme dit leonidas, le "chef de projet" fait les graphismes de la série world at war et Tottensonntag de LnL games. Il est de plus l'auteur de heroes of the Blitzkrieg (LnL 1940) qui sort incessament sous peu.
Bellum Gallicum de Cassus Belli ? ça oui, c'est un sacré souvenir...et je l'ai toujours ce jeu en plus. J'espère qu'ils vont revoir certaines règles et le relooké un peu quand même....