Ca chauffe...
Je tiens quand même à dire que, même si on reproche toujours à tous les JCC d'être des pompes à fric, il ne faut pas oublier que ceux qui se vendent bien sont TOUJOURS de bons, voire d'excellents jeux tout court.
On ne peut quand même pas reprocher à un éditeur d'éditer des jeux qui se vendent! Personnellement je trouve l'idée même du JCC absolument géniale, et sa réalisation, dans le cas de Magic, Duels Masters ou quelques autres, tout bonnement parfaite.
Le seul bémol, c'est que là on s'adresse à des enfants qui sont moins armés que des adultes pour résister aux tentations. Mais c'est le cas pour de nombreux produits dont les pubs ciblent les enfants, et j'ai peur que cela ne soit pas prêt de s'arrêter (quoi que, dans des pays nordiques, les pubs ciblant les enfants ont été totalement interdites). D'où le rôle important de des parents.
A mon avis il faut aussi éviter la course absolue à la "carte forte", mais plutôt insister sur les parties amicales, le simple fun du jeu, sans forcément entrer dans la collectionnite. On peut aussi faire découvrir aux enfants d'autres jeux sympas, pas uniquement les JCC, pour ne pas les "accrocher" complètement à un jeu précis.
Pour revenir à Duel Masters, je souligne les grandes qualités de ce jeu, plus simple que POKEMON (qui n'est pas si simple que ça en réalité), plus simple que YU-GI-OH (dont les règles sont très mal écrites et confuses), et plus simples que MAGIC (en évitant tous les cas tordus d'initiative, de pile, etc.)
C'est vrai qu'une revue 100% dédiée à Duel Masters peut étonner. A mon avis il y a quand même un risque éditorial non négligeable de cibler la totalité d'une revue sur une seule licence. Mais d'un autre côté, si vous aimez le jeu c'est quand même le pied d'avoir une revue dédiée. Elle vise clairement les plus jeunes, mais j'avoue l'avoir lue avec plaisir.