[Talisman]
Pour cent briques t’as plus rien

Ca y est, les Lego Heroica sont disponibles de par chez nous. Enfin, presque. Un simple petit voyage en Eurostar vous permettra d’en faire l’acquisition. 80 livres au total pour les 4 boîtes, la VF est incluse pour le même prix.
On a beaucoup fantasmé sur le matériel et il est vrai qu’à l’ouverture on ne peut être que charmé par tant de détails dans un aussi petit volume. Même si les couloirs sont petits (on ne peut pas se croiser) et que les personnages sont tous minces (ils font 1 « plot » de large), les potions, escaliers, cheminées, champs de force et autres potions vont certainement vous faire craquer. Et quand on rassemble les 4 boîtes on peut créer un méga-plateau et venir l’investir avec 6 personnages (barbare, ranger, druide, magicien, voleur et chevalier). En option, un joueur peut incarner le maître du donjon.
Et quand on lit les règles, c’est la douche froide. Votre petit dernier de 5 ans pourra jouer. Vous aussi, avant de vous jeter par la fenêtre au bout de 10 minutes…
Jamais un produit ne m’aura autant frustré. Matos splendide et règles terriblement conventionnelles. Ce n’est même pas bâclé. Ca tourne parfaitement. C’est juste banal à pleurer. On lance le dé pour se déplacer. On lance le dé pour combattre. Bon vous allez me dire que je suis en train de décrire Talisman. Ce n’est pas faux. Mais c’est encore moins technique et ça atteint un niveau que je ne peux pas supporter.
Heureusement, avec un tel matos, gageons que des règles plus ou moins avancées vont fleurir partout. Je suis d’ailleurs déjà en train de planter quelques graines. Parce qu’un tel matériel ne peut pas servir qu’à ça. Ce n’est pas possible.
Attention, je ne parle pas d’en faire une sorte de Descent à construire mais bien un truc pour le grand public mais avec juste ce qu’il faut de personnalité pour en faire un truc énorme. Comme si Craig Van Ness, Rob Daviau et Steven Baker avaient bossé sur le projet en quelque sorte.
Lego Heroica (4 boîtes au total)
Un jeu de… De qui déjà ?
Edité chez Lego
Pour 1 à 7 joueurs
Disponible en français chez nos amis les émeutiers
Prix 80 livres pour la totale