[Descent : Journeys in the Dark][Dungeonquest][Runebound, 3ème Édition][The Adventurers : Temple of Chac]
En avant vers le passé !
La sortie de DungeonQuest, c’est comme un grand retour dans le passé à vitesse rapide. Une période (1985) où les jeux c’était du dé, du dé, du dé et un peu de cartes. Tout dans ce jeu est aléatoire. À un tel point qu’il ne va pas laisser qui que ce soit indifférent. Il y aura les « pour » et les « contre ». J’espère que ce petit article vous permettra de savoir de quel côté vous allez vous ranger.
Un dragon et le temps qui passe
Le but du jeu dans DungeonQuest c’est de rentrer dans le donjon, de trouver le dragon, de lui piquer son trésor (pour le tuer, vous repasserez) et de ressortir. Tout ça avant que le soleil ne se couche et que les entrées du donjon soient définitivement fermées. Et le donjon en question regorge de dangers : monstres, pièges mortels, autres joueurs, etc. C’est d’ailleurs tellement dangereux qu’il arrive souvent que tous les joueurs soient tués sans qu’un vainqueur puisse être couronné.
Des mécanismes simples
Le donjon se construit au fur et à mesure avec des tuiles que l’on pioche aléatoirement. Chaque tuile peut contenir des embûches à surmonter. C’est tout. Enfin non, le système de combat, basé sur des cartes, est un peu plus fin que le reste mais on reste tout de même dans le très accessible. Vous pourrez donc jouer avec vos enfants et vos petits neveux. Ils verront comment on savait s’amuser il y a 25 ans.
Une ambiance en béton
On retrouve ici le plaisir de la série des Adventurers : un milieu hostile, de l’aléatoire et du fun, du fun, du fun. On pestera contre la chance, on se moquera des autres joueurs et des malheurs qui leur arrivent avant de soi même succomber comme un étron de skaven au détour d’un couloir. DungeonQuest c’est tout ça, et bien plus encore.
Notons que le jeu contient 6 héros et comme le jeu se déroule désormais dans l’univers de Descent et autres Runebound, l’éditeur fournit avec les fiches nécessaires pour les jouer dans tous les jeux de cet univers.
DungeonQuest
Edité en français chez Edge
Pour 1 à 4 aventuriers en herbe
Tout est dispo là maintenant
60 euros environ