DungeonQuest sur les étals

[Descent : Journeys in the Dark][Dungeonquest][Runebound, 3ème Édition][The Adventurers : Temple of Chac]

En avant vers le passé !

DungeonQuest sur les étals

La sortie de DungeonQuest, c’est comme un grand retour dans le passé à vitesse rapide. Une période (1985) où les jeux c’était du dé, du dé, du dé et un peu de cartes. Tout dans ce jeu est aléatoire. À un tel point qu’il ne va pas laisser qui que ce soit indifférent. Il y aura les « pour » et les « contre ». J’espère que ce petit article vous permettra de savoir de quel côté vous allez vous ranger.

Un dragon et le temps qui passe

Le but du jeu dans DungeonQuest c’est de rentrer dans le donjon, de trouver le dragon, de lui piquer son trésor (pour le tuer, vous repasserez) et de ressortir. Tout ça avant que le soleil ne se couche et que les entrées du donjon soient définitivement fermées. Et le donjon en question regorge de dangers : monstres, pièges mortels, autres joueurs, etc. C’est d’ailleurs tellement dangereux qu’il arrive souvent que tous les joueurs soient tués sans qu’un vainqueur puisse être couronné.

Des mécanismes simples

Le donjon se construit au fur et à mesure avec des tuiles que l’on pioche aléatoirement. Chaque tuile peut contenir des embûches à surmonter. C’est tout. Enfin non, le système de combat, basé sur des cartes, est un peu plus fin que le reste mais on reste tout de même dans le très accessible. Vous pourrez donc jouer avec vos enfants et vos petits neveux. Ils verront comment on savait s’amuser il y a 25 ans.

Une ambiance en béton

On retrouve ici le plaisir de la série des Adventurers : un milieu hostile, de l’aléatoire et du fun, du fun, du fun. On pestera contre la chance, on se moquera des autres joueurs et des malheurs qui leur arrivent avant de soi même succomber comme un étron de skaven au détour d’un couloir. DungeonQuest c’est tout ça, et bien plus encore.

Notons que le jeu contient 6 héros et comme le jeu se déroule désormais dans l’univers de Descent et autres Runebound, l’éditeur fournit avec les fiches nécessaires pour les jouer dans tous les jeux de cet univers.

DungeonQuest
Edité en français chez Edge
Pour 1 à 4 aventuriers en herbe
Tout est dispo là maintenant
60 euros environ

1 « J'aime »

Enfin, depuis le temps que je l'attendais !!! Pour ma part, ce sera une découverte car je n'ai pas eu l'occasion de jouer au jeu d'origine :( ...

Cher M. Croc, un skaven ça ne pose pas ses étrons n'importe où et surtout pas dans un "dungeon" (oubliette), non ça les stocke pour les renvoyer à coup de catapulte dans la face de ses ennemis ou jeté dans leur eau potable afin qu'ils meurent dans d’atroces souffrances suite aux maladies qu'ils ont pu contracter. Ensuite ils attaquent les moribonds faiblards restants pour remporter la victoire. C'est toute une technique une victoire skaven, on prend son temps et on ne gaspille pas inutilement notre énergie sauf pour tuer un congénère un peu trop arriviste :D

En tout cas bien heureux de le voir enfin sortir celui-ci, plus qu'a attendre que le colis arrive pour tester ça et comparer à la version historique ! Et il est vrai que la cerise sur le gâteau est que les persos seront jouable pour runewars .. bonheur intense !

"Un étron de skaven", oh mon dieu, je dois être plus geek que je ne pense pour avoir souri à cette vanne de "l'indécrottable" Croc ! ;)

J'aime bien les photos des cartes en espagnol.

Ça nous change de l'anglais et du français. ;)

Edge oblige ;)

Cher Monsieur,

En espagnol ? Mais non...

:o)

Ahah, il aura Phalusse qu'il le changeasse, le bougrrrre !

Et si on l'a déjà? Des changements par rapport à la première édition?

Moi je me souviens que dans mon ancienne version de '85 la tuile du dragon réveillé était sensiblement plus grande (ou plus petite, je sais plus trop mais je pourrais regarder) que les autres, du coup...ben c'était dur pour ne pas tricher !

Argh, non, ils ont changé la carte de l'araignée ! Dans l'original, le joueur devait choisir 3 chiffres de 1 à 6 puis lancer le dé. S'il faisait un des 3 chiffres choisis, il s'en sortait, sinon, l'araignée le retenait un tour de plus. J'adore le concept de "c'est toi qui choisis les chiffres gagnants du loto et si tu échoues lamentablement, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même !".

A part ça, très bonne initiative de le rééditer et de le traduire en français. Car ça reste un très bon jeu défouloir de fin de soirée. Les extensions vont-elles suivre ? Quoique, elles sont loin d'être indispensables...