Advance Wars aux sports d’hiver
L’univers de Dust Tactics est une seconde guerre mondiale qui s’éternise (nous sommes en 1947) mise en formes et en images par Paolo Parente. Les allemands continuent à résister grâce à une technologie avancée issue de contacts avec les petits gris (mais les américains ne sont pas en reste et sont bien boostés eux aussi). L’ambiance est à la fois réaliste et fantastique ce qui la rend plus crédible que AT-43 par exemple. Et en plus il fait mauvais…
La grosse boîte de Dust Tactics impressionne quand on l’ouvre. Le matos est vraiment de très bonne qualité. Les plateaux de jeu (9 au total) sont d’une solidité à toute épreuve et de toute beauté ce qui ne gâche rien. Bon évidemment, c’est de la neige. Mais c’est aussi un peu le thème de cette première boîte. Viennent ensuite les figurines et les obstacles (caisses de munitions, blocs antichars, etc.) qui sont parmi les plus belles figurines à cette échelle (mention spéciale pour les 4 marcheurs réellement couverts de détails). Bon, les figurines ne sont pas peintes mais les sous couches permettent de bien les reconnaître et de mâcher le boulot de ceux qui veulent se lancer dans l’aventure de la peinture. Pour finir, les règles du jeu et les cartes de recrutement sont didactiques et précises. Un petit bémol cependant, seules les règles du jeu sont traduites. Ce qui est dommage pour la feuille de résumé qui du coup ne servira pas à grand monde.
Une fois le matériel sorti sur la table, on peut se lancer dans sa première partie. Et là, c’est le choc. Dust Tactics n’est pas un jeu de figurines, c’est un jeu de plateau. En effet, le champ de bataille est composé de cases qui permettent de gérer précisément et sans douleur tout ce qui concerne les déplacements mais aussi et surtout les lignes de vue (toujours critiques dans un jeu moderne où les armes à feu ont la part belle). Et dieu sait si on va devoir les gérer ces lignes de vue : le jeu est tellement mortel que la moindre erreur de placement peut signifier la mort de vos unités ou marcheurs.
On en arrive alors au deuxième point important : le jeu est tellement létal qu’il en devient très court. Trop court peut-être pour les experts mais idéal pour ceux qui veulent s’initier à ce genre de jeux (et aussi à ceux qui veulent jouer d’énormes batailles avec des dizaines de figurines de chaque côté). Et toujours avec ces grandes cases qui permettent une gestion aisée du conflit.
D’ailleurs, à part la gestion des renforts, Dust Tactics me fait beaucoup penser à Advance Wars, un jeu DS qui déchire et qui justifie à lui seul l’achat de cette console portable. Les capacités de chaque unité rappellent encore le jeu vidéo : on trouve les spécialistes du combat antichar, les unités à longue portée, etc.
En tout, chaque joueur contrôlera 6 unités (un héros, 3 troupes et 2 marcheurs) et le livret de scénarios vous permettra de passer de bons moments… Mais il ne faut pas se leurrer, le jeu prendra vraiment son essor avec des unités supplémentaires. Une dizaine de chaque côté me semble optimal.
Pour finir, on peut dire que Dust Tactics est une initiation idéale aux jeux de figurines et aux wargames tactiques. Les fans continueront avec des extensions (plusieurs sont déjà dispo et de nombreuses sont à venir) et les autres se tourneront ensuite vers d’autres jeux plus complexes et plus longs.
Dust Tactics
Un jeu de Olivier Zamfirescu et Paolo Parente
Edité par Edge en français
Pour deux soldats qui aiment le froid
90 euros environ
Dispo