[Dungeon Twister][Earth Reborn][Gettysburg]
Boelinger à la sauce post-apo
Tout Chris Boelinger dans un jeu. C’est le challenge que semble avoir relevé l’auteur de “Dungeon Twister” avec “Earth Reborn”, un jeu qui sortira en septembre chez Ludically et Z-Man Games pour les États-Unis. Pour comprendre tout ce qu’il peut y avoir dans un jeu où il y a tout Boelinger, il faut le savoir fan de figurines, de Magic, de comics, de jeu de rôles, etc. Tout sera dans “Earth Reborn”.
Il s’agira d’abord d’un jeu de plateau avec figurines vendu dans une boite plus grosse que celle de “Dungeon Twister - Prison”. A l’intérieur, de nombreux plans de sol modulaires, 12 figurines, des cartes, des dés, des tuiles d’ordre, les règles et 12 scénarios. Plus précisément, il s’agira d’un jeu de combats dans un monde futuriste post-apocalyptique.
L’histoire se situe sur notre Terre, environ 500 ans après une guerre apocalyptique. Les rares survivants se sont enfermés dans des villes souterraines et ont chacun cultivé leurs propres connaissances et techniques. 5 siècles plus tard, ces ‘clans’ refont surface et découvrent un monde ravagé…
Après deux ans de travail dessus, Christophe Boelinger a annoncé la sortie du jeu tout en commençant à en dévoiler les mystères. Première certitude, il y aura du hasard mais pas trop. Tout sera en contrôle mais moins que dans “Dungeon twister”, tout de même. Les amateurs de l’un devraient tout de même apprécier l’autre tant la filiation entre les deux semble forte du moins par le renouvellement offert par les parties, la modularité du système. Le plateau se construira un peu comme un Tetris géant et permettra de renouveler les parties à l’infini. Chaque joueur donnera des ordres via un système de tuiles. Une fois le tour enclenché, un joueur pourra interrompre les actions d’un personnage adverse avec un système de paris et de bluff. Il sera même possible de brouiller les ordres donnés par son adversaire, histoire de mettre un peu de bazar dans ce plan si bien établi. Il y a encore d’autres choses qui permettent, par exemple, de gérer le moral des troupes en même temps que les points de victoire…
Les figurines auront toutes des arcs colorés sur leurs bases qui permettront de résoudre rapidement les problèmes de lignes de vue. Elles permettront aussi de varier les possibilités offertes d’un personnage à un autre. Parmi les 12 fournies dans la boîte, il y en aura une particulièrement grosse : le Mammoth MKII qui occupera quatre cases à lui seul.
Autre point innovant, le système de création de scénarios : le SAGS ou Système Auto Générateur de scénarios. C’est un protocole de jeu dans lequel les joueurs et le jeu vont générer des scénarios aussi bien pour deux que trois ou quatre joueurs. Les règles feront 44 pages au total mais 10 suffiront à démarrer le premier scénario. Après, comme à DT, un tutoriel prendra en mains les joueurs tout au long de 10 scénarios.
Tout ceci reste vague mais des informations plus précises arriveront sur “Earth Reborn” au fur et à mesure, dans les semaines à venir. Un peu de patience donc.
“Earth Reborn”
un jeu de Christophe Boelinger
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Ludically
prix conseillé : pas encore déterminé
sortie prévue à la rentrée