Ekonos de Víctor Catalá

[Ekonos]

Un auteur espagnol !

Ekonos de Víctor Catalá

Ekonos” est un jeu de Víctor Catalá. Un jeu sous-titré “The Economy Game”, ce qui ne laisse aucune doute sur le thème. “Ekonos” vient d’Espagne, ce qui explique la règle en espagnol et en anglais uniquement. Mais elle fait 3 petites pages de rien du tout…

La présentation est sobre et fait très sérieuse, voire austère, mais la mécanique semble simple et le matériel de qualité. Un plateau, des cartes, des marqueurs et en route vers l’investissement et le “management of companies”.

Pour aider à comprendre, voici une vue du plateau : cliquez là . En gros, à son tour, le joueur actif va effectuer 3 actions. Il va jouer l’une des cartes qu’il reçut en début de manche, vendre, s’il le veut, des “actions” et acheter, s’il le veut, des “actions”.

Les cartes sont divisées en 3 parties, et le joueur doit choisir l’une des actions de la carte. Soit placer un marqueur de companies sur la carte de l’Europe sur le plateau, soit faire monter un indicateur de “croissance”, soit faire baisser un indicateur de croissance. La compagnie est à chaque fois indiquée, et est différente selon l’action. Quand un indicateur de croissance atteint le niveau 4, le président de la compagnie peut poser des marqueurs sur la carte de l’Europe. Il peut aussi attendre d’atteindre le niveau 6 pour en poser 3, mais il prend le risque de ne plus être président. Ben oui, les présidents, ça va, ça vient…

Quand on achète une action, on place un marqueur sur l’une des cases vides de la compagnie. Le prix sera en fonction du nombre déjà sur le marché. Plus il y en a, plus c’est cher. Et, forcément, celui qui en a le plus devient le “Président” !

Quand on vend une action d’une compagnie, on retire un marqueur de sa colonne et on touche autant de marqueur “argent” que d’actions sur le marché pour cette compagnie. Forcément, on peut perdre son poste de président si on se retrouve avec moins d’action qu’un autre…

Oui, mais comment je gagne ? Après un certain nombre de manches, déterminé par le nombre de joueurs, la partie prend fin. On calcule alors la valeur des compagnies, elle est équivalente au nombre de marqueurs posés sur la carte d’Europe du plateau. Puis, chaque joueur multiplie ses actions par la valeur des compagnies, additionne le tout, et rajoute ses unités monétaires ! Celui qui a le plus grand score est déclaré “Grand Vainqueur”.

Ce n’est pas le premier jeu de Víctor Catalá, puisqu’il est aussi l’auteur de “BlitzWar”, un jeu sur la seconde guerre mondiale, édité lui aussi par Ludic, petit éditeur espagnol, donc…

Bon, “Ekonos” est disponible à la vente, mais pas encore en France dans les boutiques, mais il est sur le web…

Le site : www.ludic.net

Ekonos
de Víctor Catalá
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 12 ans
chez Ludic
Sortie prévue : là, mais en Espagne quoi…

"Règle de 3 pages" c'est parce qu'ils te l'ont envoyé ? Parce que je trouve pas la regle en ligne ...

Cher Monsieur Reixou,

Oui... En fait...

Le plateau a l'air comment dire ... fonctionnel, oui c'est ça, fonctionnel :)

Bon jeu, mais froid de base, donc : invitez des vanneurs à table pour l'ambiance parce que ce n'est pas le jeu qui amènera du fun.

D'accord avec _seb_, le plateau a l'air fonctionnel, en effet.

C'est le genre de plateau dont je sais qu'il me poussera de toutes manières à ne jamais acheter le jeu.

Ou alors il faut le repeindre.

C'est le cousin de bruno ?

C'est clair que visuellement, le jeu donne pas envie mais bon il y en a bien qui joue à Age of Steam.