C’était dans les tuyaux depuis quelques temps déjà et les réseaux sociaux auront été l’endroit du top départ de l’annonce : Des jeux, qui nous ramènent à presque une époque passée dans l’histoire du jeu de société et qui ont marqué de leur empreinte le premier pas vers la redécouverte des jeux par un nouveau public, vont revenir après une métamorphose dans un cocon “illustratif” !
C'est donc Elixir et sa litanie de gages délirants qui vous font finir la partie en vouvoyant tout le monde après s'être gratté sous les bras en gardant le menton sur la table qui ouvre le bal. Le jeu de Sylvie Barc, Frédéric Leygonie et Juan Rodriguez est maintenant illustré par Djib et l'humour des cartes comme l'Herbe qui chante et son aluette vibrante font déjà sourire aux souvenirs des parties qui accompagnent ce jeu. Nombreux sont ceux d'entre nous qui devraient se rappeler des hilares soirées estudiantines avec ce jeu.
Pour éviter une nostalgie affriolante, il faut avouer que le jeu pouvait être longuet sur certaines parties et qu'un "update" des règles semblerait le bienvenu... patientons quelques temps encore avant d'en savoir plus ! Qui sait, Il était une fois, Service Compris rejoindront peut être Camelot... et Elixir donc !
On a passé des heures et des heures avec ce jeu ! Les illustrations de la première version était magnifique !
Je l’ai ressorti l’année dernière et c’est vrai qu’il a un peu vieilli, les règles méritent réellement un rafraichissement.
En tout cas, c’est une bonne nouvelle pour ce sympathique jeu de cartes !!
roooo Comme on s’est marré avec ce jeu !! J’y ai pensé direct aussi à l’inconvénient de certaines parties un peu trop longues. Jolie boite de rangement pour cette réédition !
Un des premiers jeux “nouvelle vague” auquel j’ai joué et ma fait découvrir le plaisir ludique. Effectivement un vent de fraîcheur dessus serait une bonne idée.
Un bon jeu qui mérite une révision de qualité en espérant que le problème : “personne n’arrive à piocher la bonne carte pour finir la partie” soit résolu car si j’ai bonne mémoire c’est ce qui augmentait la durée des parties.
Super boulot de Djib ! On a refait une partie la semaine dernière, c’est vrai que ça a pris un petit coup de vieux mais que de bons souvenirs…
Un de mes meilleurs moments ludiques : un joueur A pose son dernier sort et gagne la partie. Un joueur B lance alors un sort spécial qui le fait gagner à la place du vainqueur. Un troisième joueur C avait lancé plus tôt un sort qui lui permettait de parier secrètement sur le gagnant, ce qui lui offrait la victoire si son poulain gagnait : il avait parié sur le joueur B !
Afin de ré-équilibrer la sélection des sorts, certains du jeu de base ont été écartés, remplacés par d’autres tirés des extensions. Donc d’une certaine façon, elles sont de la parties, mais pas complètement… un peu comme un best of des sortilèges (avec les niveaux 4 en moins pour accélérer) Sinon, pour les nouveaux mécanismes des extensions, non, ce n’est pas dans le set de base et ce n’est pas encore prévu.
Elixir et le ramasse-miettes, Camelot et la carte maladresse, Service Compris et la choucroute melba (mais qui a trouvé ce nom absurde ?) : que de souvenirs ! Le tout dans des boites tellement plates pour le nombre de cartes que le couvercle se barre à chaque fois.