Après “London 1888”, Damien Maric s’essaye à un genre un peu oublié, le livre dont vous êtes le héros. Une expérience assez impressionnante, au regard des infos transmise, puisque, d’abord et pour commencer, ce type de jeu n’est pas très répandu actuellement. Il était assez à la mode dans les années 80. Ensuite, si, de coutume, ce type de littérature ne dépassait pas en moyenne 200 pages, là, ce ne sont pas moins de 600 pages qui vous permettrons de vivre l’aventure…
“Emma” est donc un livre dont vous êtes le héros, c’est à dire une oeuvre littéraire qui vous propose de faire des choix en fin de chapitre, choix qui vous amèneront à d’autres pages, d’autres chapitres, différents en fonction des choix de chacun… Tout ça pour construire le roman, l’aventure, comme bon vous semble, enfin, d’essayer de la finir puisque certain choix vous fait tout stopper prématurément et du coup, il faut recommencer…
“Emma” a été écrit à 4 mains, celles de Damien Maric et Angélina Iacovone, il est publié chez Michel Lafon et devrait sortir vers le 16 février…
“Emma” Un livre dont vous êtes le héros de Angélina Iacovone et Damien Maric Chez Michel Lafon Sortie prévue : 16 février 2006
Pour répondre à Ivy, un exemple de choix fatal qui conduit a tout recommencer, c'est une action qui vous précipite vers la mort de votre personnage par exemple ou encore l'echec d'une mission...faudra voir selon le scenario.
c'était le cas dans les livres dont vous êtes le héros en tout cas.
je trouve que c'est une très bonne initiative de relancer ce mouvement qui donne un coté ludique aux jeux.
Ce genre de livre se jouaient souvent avec 2 dés, un crayon et une gomme.
En parlant de dés, je me rappelle que sur certains livres, il y avait différentes faces de dés à côté des numéros de pages, si bien qu'il suffisait de feuilleter le livre pour tirer les dés.
c'est clairement intriguant, je me demande si je vais me laisser retenter... Faut dire qu'autant j'étais grand amateur, autant j'ai jamais vraiment suivi les règles à la lettre, style, plus de PV donc mort donc faut recommencer toute l'aventure, j'ai jamais fait!
Je m'interroge : c'est plus branché livre, ou plus branché jeu ? Pour ça j'aimerais connaître le nombre de "paragraphes" comme on disait à l'époque, c'est-à-dire le nombre de références vers lesquelles on peut être redirigé après avoir fait un choix. Au plus il y en a, au plus c'est ludique. Au moins il y en a, au plus c'est avant tout littéraire.
A titre d'exemple les livres dont vous êtes le héros classiques avaient presque toujours 400 paragraphes et étaient avant tout des jeux. Mais j'ai déjà vu d'autres livres de ce type où les paragraphes étaient beaucoup plus longs et moins nombreux, donc on avait plus l'impression de lire un livre et moins de jouer.
Il y a bien longtemps, j'étais entré dans l'univers du Jdr par les livres dont vous êtes le héros. Mais après avoir expérimenter les Jdr, revenir à ces livres au choix limité risque d'être un peu pauvre. Ou alors on aime bien les jeux, et le jeu de rôle offre bien plus de possibilités. Ou alors on aime les livres, et quel est l'intérêt d'un livre dont vous êtes le héros.
Et pourtant, le graphisme du livre, la couverture est très tentante. Alors la question : est-ce uniquement un plan commercial pour ressuciter quelque chose de momifié (genre vieilles séries qu'on voit resurgir au ciné), ou y a-t-il vraiment de la qualité dans ce livre, voire des innovations au niveau de la jouabilité?
En tout cas une chose est sûre, c'est qu'il faut que cela soit plus un jeu qu'un livre!
Car les livres il y en a déjàplein. (des jeux aussi note mais pas un jeu en livre! :)pdonc!)
Sinon moi j'ai toujours "triché" aux livres dont vous êtes le héros (en gros ca veut dire que je gagnais toujours les combats) je voulais faire l'avanture ou/et résoudre les énigmes proposées en fonction des 2 ou 3 choix proposés (Et pitié! J'espère qu'il n'y aura pas, je cite : "vous arrivez au bout d'un couloir, si vous désirez allez à gauche **287 ou à droite **125). Donc j'espère qu'EMMA sera plus basé sur un vrai scénario et une énigme à résoudre.
Pour le coup, après ce que dit Olivia, ca a l'air assez novateur et riche; L'aspect roman est plutôt plaisant.
Comment est fait le système des choix? S'il a lieu à la fin de chaque chapitre, quelle est l'ampleur du choix qui est fait? Combien de choix a-t-on à chaque chapitre?