En Root pour de belles aventures !

[Root - édition originale VO][Vast: The Crystal Caverns]

Quelle meilleure occasion qu’une nomination dans la sélection des As d’Or pour écrire un article qui manquait ? Qu’on ne s’y trompe pas, si les kawaïennes illustrations de Root peuvent faire penser à un univers jeunesse, sa mécanique riche et complexe mérite largement sa qualification dans la catégorie Expert des meilleurs jeux de l’année.

La sortie de Root

Initialement sorti en Kickstarter fin 2017 dans son édition originale, Root n'est pas le premier jeu compétitif asymétrique auquel se frotte son auteur.
En participant au développement de Vast : the crystal caverns (de Patrick Leder), Cole Wehrle avait déjà expérimenté la mécanique dans laquelle, tout en jouant au même jeu, chaque participant suit les règles spécifiques à son personnage. Toutefois, au contraire de son prédécesseur, Root présente cette fois l'avantage que les joueurs ont tous les mêmes conditions de victoire. Il est ainsi plus facile d'évaluer tout au long de la partie l'avancée des concurrents.

En 2019, Matagot a donc eu l'excellente idée d'en éditer une version française, incluant directement la première extension initialement proposée en stretch goal dans le financement participatif de la VO. L'avenir nous dira si la nomination aux As d'Or encouragera l'éditeur français à prolonger l'expérience avec la seconde extension (signée de Patrick Leder) lancée dans une nouvelle campagne Kickstarter au printemps dernier.

À chacun ses propres règles : c'est l'auto-Root

Root est donc un jeu asymétrique, avec 4 factions de départ, et donc 4 façons de jouer différentes et 4 manière de scorer les 30 points de la victoire finale :

Tric TracLa Marquise de chat occupe en début de partie la quasi-totalité des clairières de la forêt. Son objectif est donc de conserver ses positions et de construire des bâtiments. Le joueur va par conséquent devoir faire de la gestion d'une unique ressource (le bois) et surtout maintenir son emprise territoriale contre les menées des autres peuples.

Tric TracLes oiseaux des dynastie de la canopée doivent multiplier des perchoirs à travers la forêt. Il vont ainsi mener une offensive constante à l'encontre des chats, mais selon une mécanique particulière : les actions des oiseaux sont réglées selon une programmation appelée Décret. Tour après tour, le Décret est augmenté d'actions supplémentaires, lesquelles doivent être intégralement réalisées sous peine de fortes sanctions. Il s'agit donc de planifier au mieux sa programmation afin de la maintenir le plus de tours possible.

Tric TracLes lapins de l'Alliance de la forêt sont des opportunistes révolutionnaires : profitant du conflit félino-volatil, ils vont semer leur influence dans les clairières, lesquelles obligent les adversaire qui les traversent de payer un tribu... qui servira à construire de nouvelles influences. Les lapins vont ainsi constamment anticiper les stratégies adverses pour en tirer des revenus, jusqu'au point de rupture où il s'agira de lancer une révolte afin de booster la victoire.

Tric TracEnfin, le vagabond est un pion unique qui se promène à travers la forêt afin de collecter des objets et compléter des quêtes. Sa nature primaire est de ne prendre part à aucun des conflits entre factions mais plutôt d'échanger contre des points de victoire les objets récupérés par les autres factions. Il peut d'autre part décider - si la victoire lui échappe - de former une coalition avec le joueur ayant le moins de point de victoire. À deux, tous les espoirs sont permis.

Ajoutez à cela les deux peuples supplémentaires, plutôt conseillés pour des joueurs expérimentés : le Culte des lézards convertissent les troupes adverses dans le but de répandre leur religion - plus par l'épée que par la parole - et les loutres de la Compagnie de la rivière offrent leurs services de mercenaires au plus offrant.

L'As de la* Root ?

Root n'est pas un jeu facile au premier abord car il nécessite une bonne compréhension des mécaniques de chacune des factions. Mais si les premières parties sont toujours un peu hasardeuses, leur renouvellement permet une courbe de progression dans la maîtrise des stratégies.

Ce sont d'ailleurs les caractéristiques d'un bon jeu Expert : une certaine forme de complexité sans tomber dans l'usine à gaz, la découverte de nouveaux aspects à chaque partie et une forte interaction entre les joueurs.

Ajoutez à cela les superbes illustrations de Kyle Ferrin qui donnent au jeu une petite touche humoristique, et vous comprendrez pourquoi cette nomination aux As d'Or est - pour ma part - largement méritée. L'histoire (et la remise des Prix du 20 février) nous dira si la marche supérieure est atteignable.

* La traduction de Root étant "racine", le terme anglais peut donc être féminin et puis d'abord j'écris ce que je veux, na !

25 « J'aime »

Ce jeu est une pure merveille !!!

1 « J'aime »

C’est Patrick Leder l’auteur de Vast Crystal Cavern. Cole a cela dit participé au développement de sa version Manoir (Mais Patrick Leder reste tout de même l’auteur)

Un grand jeu en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah mais merci de cette précision. C’est en effet une erreur de ma part suite à une information trop approximative. Patrick Leder étant l’auteur de l’extension “Underworld” de Root, je me demande si tout cela ne ressemble pas plus à de l’écriture à 4 mains ?
Je corrige l’article de ce pas

C’est mérité, pour ce jeu hors norme !

On a souvent dit que Root était une analogie du conflit au Moyen-Orient, pourrait-on en savoir plus à ce sujet ? Quel faction représente qui ainsi que les mécaniques afférentes ? Ce serait chouette …

Je n’ai aucune source des auteurs, mais pour certaines, si il y a bien analogie, je verrais ceci :
-Les chats seraient les Nord-américains (ou plus largement la coalition international occitendale), envahisseurs qui pillent les matières premières.
-La Canopé seraient les politiques locales, se faisant élire avec des promesses non tenues.
-L’alliance représenterait les mouvements rebelles, pouvant aller jusqu’à faire des attentats suicides.
-Les lézards représenteraient les religieux, qui utilise le sentiments d’être rejetés des âmes perdues pour les convertir.
-les castors je penserais à quelque chose comme les passeurs, les mercenaires, ou tous ceux gagnent de l’argent sur le dos du conflit…
-le vagabond… pas d’idée…
-les renards, lapins et souris bien entendu les civils utilisés comme de simple pions, ou plutôt cartes, par tout ce beau monde.
Mais encore une fois ce n’est que spéculation de ma part. Si quelqu’un a une source ?